Avec 90 % des consommateurs à la recherche d’entreprises locales sur leur mobile, le référencement local ou local SEO est un outil de marketing essentiel pour les entreprises qui cherchent à attirer des clients potentiels. Que votre entreprise soit physique ou une entreprise en ligne, vous avez besoin d’une stratégie pour cibler les recherches géolocalisées et les utilisateurs de votre région, de votre commune ou de votre département. C’est ainsi que vous vous classez plus haut dans la recherche Google, éclipsez vos concurrents et attirez encore plus de clients.
Mais tout d’abord …
Qu’est-ce que le référencement local Google ou référencement géolocalisé ?
Vos clients ont pratiquement tous un mobile dans leur poche. Ils effectuent très souvent leur recherche en situation de mobilité. S’ils ont besoin des services d’un dentiste par exemple. Ils demanderont à Google de trouver le dentiste le plus près de l’endroit où ils se trouvent.
S’ils ont besoin de trouver un dentiste proche de chez eux. Leur recherche prendra la forme suivante : « dentiste + nom de la ville »
S’ils font du tourisme près de Bordeaux et qu’ils souhaitent visiter une cave, ils saisiront sur Google les mots suivants : « cave + Bordeaux »
C’est ce que l’on appelle une recherche locale (ou le référencement local google ou encore le référencement seo local). Cette recherche locale géolocalisée se compose d’un mot clé : le nom du service ou du produit que l’on recherche et surtout d’une localisation. Bien entendu tous les secteurs d’activité sont concernés.
Le référencement local google peut vous aider à augmenter la visibilité locale de votre site Internet et par extension de votre entreprise car il s’agit bien du référencement de votre entreprise locale. Il va vous permettre d’améliorer la position de votre site Internet dans les pages de résultats de Google (les SERPs) dès qu’un internaute intégrera une position géographique à sa requête. Il est donc important d’optimiser votre référencement local.
Prenons un exemple concret de recherche avec intention locale : « kundalini yoga pays basque » – La réponse de google en image :
Google permet à chaque entreprise locale d’afficher les informations suivantes son adresse afin que les internautes puissent s’y rendre plus facilement, le numéro de téléphone pour prendre rendez-vous directement, mais aussi des avis laissez par les internautes.
L’internaute clique alors sur le lien vers l’entreprise locale qui l’intéresse. Une fiche complète s’affiche avec des information et une carte afin de géolocaliser l’entreprise.
Le référencement géolocalisé ou référencement local aidera votre site Internet à mieux se positionner dans les pages de résultats de Google. Voir notre prestation : Référencement local de votre site Internet
Votre entreprise a-t-elle besoin d’une stratégie de référencement local ?
La plus part des entreprises, voire même toutes les entreprises ont besoin de travailler leur référencement local. En fait ce sont toutes les entreprises qui desservent une ou plusieurs zone géographique spécifique qui ont besoin de se classer dans la recherche locale pour les termes clés que les clients potentiels recherchent dans leur région. C’est pourquoi il est important d’avoir une stratégie local seo pour se donner un avantage concurrentiel.
Quels types d’entreprises ont besoin d’un référencement local ?
Tous les entrepreneur, boulanger, avocat, plombier, ostéopathe, organismes de formation, restaurateurs, hôtel, formateur, comptable, bars, sociétés immobilières, magasins, boutiques cafés, musées, photographes, bref toutes les entreprises qui souhaitent être trouvées sur Google !
Quels sont les avantages du référencement local ?
Il existe des avantages indéniables à travailler son référencement local comme :
- L’augmentation du trafic vers votre site web – Augmentation du nombre de visiteurs qui apprennent à connaitre votre entreprise, ses services et ses produits.
- Votre site Internet gagne en popularité, en autorité, votre marque en confiance, en notoriété
- L’augmentation de clients potentiels
- La réduction des coûts publicitaires
- L’augmentation de votre CA
Comment créer une stratégie de référencement local ou comment optimiser votre site pour le référencement local ?
Commencez par faire un audit de votre site Internet
Avant de vous lancer dans l’optimisation de votre site, vous devez déterminer si votre site a une base solide, s’il ne présente pas de points bloquant. Il est important d’identifier les problèmes techniques qui pourraient entraver le référencement local. Ces problèmes peuvent être : une vitesse lente, des titres de pages manquants, des liens cassés, du contenu de mauvaise qualité, sitemap XML absent, mauvaise indexation, pas de https ..
1- Le Référencement local commence par une recherche de mots clés géolocalisés
Avant de pouvoir optimiser votre site Web vous devez établir une liste de mots clés. L’objectif étant de cibler non seulement des termes spécifiques de votre secteur d’activité, mais également des termes spécifiques à la localisation de votre entreprise. Prenons l’exemple d’un plombier qui propose ses services à Bordeaux. Lors de la planification de sa stratégie d’optimisation, il devra prendre en compte les mots clé suivants : plomberie/plombier + le nom de la ville où il travaille, dans notre cas Bordeaux et alentours, là, où se situe sa clientèle, puis regarder sur Google AdWords Keyword Tool, les mots clé les plus recherché sur Google.
Les chiffres donnent des tendances générales. Et vous pouvez constater que «plombier bordeaux» est plus recherché que «entreprise de plomberie bordeaux». Pour «plombier bordeaux», Google annonce 1 k – 10 k de recherches moyennes mensuelles, alors que pour «entreprise de plomberie bordeaux» c’est plutôt 10 à 100.
2- Le référencement géolocalisé se poursuit avec une optimisation de votre site web pour la recherche locale
Une fois que vous avez vos mots clés, vous allez devoir optimiser votre site Internet. Optimiser un site web, ça veut dire quoi ? L’optimisation comprend un ensemble de techniques qui vont permettre à votre site de capter un trafic local, d’attirer vos futurs clients locaux. Vous allez indiquer aux moteurs de recherche comme Google etc .. les lieux géographiques que vous ciblez en incluant des informations, des mots clés et des expressions spécifiques à la géolocalisation , comme « dentiste bordeaux » « plombier Agen ».
Il existe des endroits spécifiques sur un site Internet pour placer ces mots clé géolocalisés.
La balise title et les Meta Descriptions
Lorsque vous saisissez une recherche géolocalisée sur Google, c’est à dire avec spécification d’un lieu, d’une ville, Google, en réponse à cette requête, vous propose une liste de résultats, une liste de sites Internet qui répondent à votre demande.
Vous voyez :
- le titre
- l’URL du site Internet
- et la meta description ou un extrait de l’article.
Notez que si vous avez effectué une recherche avec les mots clé suivants : « plombier Bordeaux », les mots clé apparaissent en caractère gras dans le titre et la meta description.
Il est donc important de bien renseigner ces deux zones de votre site avec les mots clé géolocalisés que vous avez choisi :
- La balise Title doit être optimisée avec les mots clé géolocalisés – La balise Title est un élément important pour optimiser votre site. Optimisez cette balise, si vous souhaitez que Google affiche la balise Title de votre site Internet dans les résultats de recherche. Assurez-vous de son optimisation, incluez dans la balise vos mots clés principaux localisés le tout en 70 caractères.
- La méta description doit être optimisée avec les mots clé géolocalisés – Encore une fois, Google peut afficher un extrait de texte de votre site Web, mais préférez optimiser votre méta description. Assurez-vous que votre Méta description inclut vos mots clés principaux, les zones desservies par votre entreprise et le numéro de téléphone, si possible, dans un maximum de 160 caractères.
Renseignez toutes les pages de votre site internet avec votre adresse et votre numéro de téléphone
Adressez aux moteurs de recherche, un autre signal très important pour votre géolocalisation :
- votre adresse complète
- votre numéro de téléphone
La plupart des entreprises placent cette information dans le pied de page de leur site Web.
Si votre entreprise a plusieurs adresses ou plusieurs points de vente
Vous avez plusieurs adresses et un seul site Internet ?
Pas de problème. Il suffit de créer une page sur votre site Web spécifique à chaque emplacement. De cette façon, toute personne recherchant votre entreprise dans votre région, votre ville, sera redirigée vers la page appropriée.
Un autre élément très important : intégrez une Google Maps à votre site web
Intégrez à votre site Internet, le code HTML d’une Google Maps
- Référencement Local Google | Référencement Géolocalisé | Blog-One
C’est un excellent moyen d’aider vos visiteurs à trouver votre entreprise plus facilement.
A présent vous allez créer un « Geo Sitemap »
Si vous voulez être sûre que Google trouve votre entreprise. Créez un sitemap géolocalisé et un fichier KML pour votre site Web avec Geo Sitemap Generator (https://www.geositemapgenerator.com/). Remplissez précisément le formulaire avec tous les détails. Puis téléchargez les fichiers et installez-les par FTP à la racine de votre site.
- Référencement Local Google | Référencement Géolocalisé | Blog-One
Ensuite, accédez à Google Webmaster Tools, ajoutez votre site Web (si vous ne l’avez pas déjà fait), vérifiez-le en utilisant votre code Google Analytics (autres options disponibles), puis ajoutez l’URL de votre sitemap géographique sous Configuration du site> Sitemaps. Dites à Google où vous êtes !
3- Créez votre fiche de referencement google business
Le referencement google business est un outil de referencement local gratuit proposé par Google. Il va vous permettre de gérer la façon dont votre établissement local est présenté dans les produits Google, comme Maps et la recherche Google. Si vous accueillez vos clients à une certaine adresse, ou si vous desservez une zone spécifique, Google My Business peut aider les clients à vous trouver. Les établissements validés sur Google sont deux fois plus susceptibles d’être considérés comme fiables par les internautes.
Mettez-vous à la place d’un client potentiel. Ce client se trouve à trois pâtés de maison de votre magasin et il recherche précisément ce que vous faites de mieux dans le quartier. Il a peut-être vu votre enseigne ou entendu parler de votre établissement. S’il recherche vos services sur Google, que trouvera-t-il ? Source Google : Support (https://support.google.com/business/answer/6300665?hl=fr)
A quoi ressemble une fiche la fiche de referencement local MyBusiness ?
Comment inscrire votre entreprise sur Google My Business ?
Rendez-vous sur le site Google MyBusiness. Lorsque vous créez votre profil, assurez-vous de bien remplir la fiche et n’hésitez pas à ajouter des photos. Une fois que vous avez rempli votre profil et cliquez sur «envoyer». Vous recevrez un code par courrier (3 semaines environ), qui vous permettra de valider votre fiche Google My Business. Une fois que votre fiche Google MyBusiness est en ligne, encouragez vos clients a venir déposer des avis sur votre entreprise, vos services … Vous pouvez répondre aux bonnes ou mauvaises critiques en tant que propriétaire. C’est une excellente façon de démontrer publiquement vos compétences !
4- N’oubliez pas d’inscrire votre site dans les annuaires locaux
Les annuaires sont des listes qui répertorient des informations professionnelles, classées par thématiques et catégories. Vous trouverez facilement un plombier, un dentiste… dans votre ville. Si votre entreprise existe depuis assez longtemps, il y a de fortes chances pour que votre entreprise soit déjà répertoriée avec son adresse et son numéro de téléphone dans certains annuaires. Si votre entreprise n’est pas inscrite n’hésitez à la proposer.
5- Créez des liens de retour, des backlinks vers votre site
Une fois que vous avez inscrit votre site dans des annuaires, l’étape suivante est de créer des liens vers votre site Web. Gardez à l’esprit que vous ne devez pas être excessif dans ce domaine car Google pénalise la sur-optimisation. Cela dit, il existe de nombreuses façons d’acquérir des liens.
- Recherchez des entreprises qui appartiennent à votre secteurs d’activité mais qui ne sont pas des concurrents. Voyez si ces sites Web ont des pages de ressources qui présentent d’autres entreprises similaires aux vôtres. Ensuite, voyez si vous pouvez entrer en contact avec le propriétaire de l’entreprise et le convaincre de proposer les services de votre entreprise sur sa page de ressources.
- Trouvez les blogueurs de votre région dont le public pourrait être intéressé par votre entreprise.
- Soyez à l’affût des événements dans votre région tels que des conférences, des expositions ou des spectacles en rapport avec votre secteur.
6- Créez la page Facebook de votre entreprise
Avec 845 millions d’utilisateurs actifs par mois, vous trouverez forcément votre public cible sur Facebook. Voici quelques façons de vous assurer que votre entreprise sera bien trouvée par les utilisateurs de Facebook dans votre région. Optimisez votre page Facebook pour le référencement local. La meilleure façon d’optimiser votre page Facebook pour un public local est de s’assurer qu’elle est configurée comme une entreprise locale. Si vous n’avez pas créé votre page Facebook, assurez-vous de créer votre page en tant que Local Business.
- Référencement Local Google | Référencement Géolocalisé | Blog-One
Une fois que votre page Facebook est configurée comme une entreprise locale, assurez-vous de saisir toutes vos informations localisées:
- votre adresse postale,
- votre numéro de téléphone
- et vos heures d’ouverture.
- Si vous ne souhaitez pas indiquer votre adresse postale exacte, vous pouvez simplement entrer la ville et le code postal pour donner aux utilisateurs une approximation de votre position.
Une chose à mentionner en ce qui concerne la nouvelle conception de pages Facebook est l’information à propos de votre entreprise. Il affichera généralement votre catégorie d’entreprise, votre emplacement, votre numéro de téléphone et vos heures d’ouverture.
Connectez-vous avec votre audience locale sur Facebook
Une fois que votre page Facebook est optimisée localement, vous devez capter un public local.
Voici quelques façons simples de le faire:
- Inviter vos amis
- Devenez un fan des pages d’entreprises locales – Encore une fois, vous éviterez vos concurrents !
- Utiliser les publicités Facebook – Les publicités Facebook sont un moyen relativement peu coûteux de cibler les membres Facebook dans votre région.
Plus de conseils sur l’optimisation des Réseaux sociaux
Ce qui suit sont des conseils d’ordre général qui conviennent à presque toutes les entreprises prêtes à construire une audience locale encore plus grande.
- Inclure les liens sociaux dans vos courriels
- Inclure des boutons sociaux sur votre site Web
- Rester actif sur vos réseaux sociaux.
- Encourager le partage des contenus de votre site Internet
7- Consultez vos Google Analytics
Qu’est-ce que Google Analytics ?
Google Analytics est un service gratuit proposé par Google, d’analyse d’audience d’un site Web. Pour vous assurer que vos stratégies marketing locales obtiennent des résultats locaux, consultez les analyses suivantes.
En conclusion
Si vous suivez les étapes mentionnées ci-dessus, vous devriez commencer à voir une augmentation du trafic local vers votre site. Gardez à l’esprit lorsque l’on met en place une stratégie de référencement local ou géolocalisé, il faut un peu de temps pour voir les résultats. Ne vous attendez pas à des miracles dans les 30 ou même 60 premiers jours. Cela prendra des mois, sinon une année, avant que cela ne commence vraiment. Voir notre prestation : Référencement Géolocalisé de votre site Internet