Rappelons le contexte
A l’heure où la communication via les réseaux socio numériques et Internet représente l’essentiel des échanges personnels et professionnels, l’inclusion numérique de tous est un enjeu majeur.
Or, force est de constater que 14.1% de la population française en situation de handicap (déficiences visuelles, auditives, motrices ou cognitives), est actuellement dans l’incapacité d’accéder à l’information, aux savoirs, aux services de proximité et parfois-même aux services publics ou sociaux, par manque d’accessibilité des sites internet fournissant les services évoqués.
Améliorez l’accessibilité du site web de votre commune et créez un site web que tous les citoyens de votre commune peuvent consulter
Vous vous préoccupez de tous les citoyens dans leur vie quotidienne.
- de la personne malvoyante qui recherche les horaires d’ouverture de la bibliothèque ou souhaite inscrire ses enfants à la crèche, à l’école. La couleur de la police a été choisie avec soin. Le contraste entre la couleur du fond et la couleur du texte est assez élevé. Le texte est bien visible.
- cette même personne qui navigue sur le site de la commune avec l’aide d’un lecteur d’écran (elle ne se sert pas de la souris), de vous poser une question via un formulaire. Votre site est parfaitement navigable au clavier.
- de ce monsieur atteint d’épilepsie photosensible, votre site ne présente aucune animation clignotante qui pourrait déclencher des crises.
- de ces habitants sourds ou malentendants qui ont besoin de sous-titres pour comprendre le dialogue dans une vidéo. Si ces sous-titres ne sont pas disponibles, le contenu de la vidéo peut leur être inaccessible.
- etc….
En s’assurant que votre site web est accessible, vous montrez que vous êtes attentif aux besoins de tous les citoyens, ce qui peut améliorer votre image auprès de la population.
Vous facilitez ainsi l’accès à l’information à tous les habitants de votre commune.
- Un site web accessible permet à tous les citoyens d’accéder à l’information et aux services de la mairie, ce qui renforce la cohésion sociale, l’équité, l’inclusion.
- Un site accessible est consulté par les personnes souffrants de handicap permanent mais aussi temporaire.
- Un site accessible est aussi adapté aux éventuelles déficiences physiques dont peuvent souffrir les personnes plus âgées.
C’est un investissement important pour les communes qui souhaitent offrir un accès équitable à l’information pour tous leurs citoyens.
