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Des articles concernant l'accessibilité numérique, le référencement local, des tutoriels, mais aussi le NoCode, les applications ...

En tant que propriétaire de site internet, vous espérez que le tout puissant moteur de recherche de Google va enfin reconnaitre la pertinence de votre site Internet, la valeur de votre entreprise, son expertise et sa compétence ou encore l’excellence de vos produits ou services et que Google va propulser votre site en web tout en haut de sa page de résultats de recherche. Tous les propriétaires de site internet ont le même objectif : tenter de générer du trafic organique, augmenter le nombre de visites. Et dans ce domaine Google est tout-puissant. Le référencement Google est incontournable.

Google explore le Web, il détermine quelles sont les pages les plus utiles, les plus pertinentes pour ses utilisateurs et ce sur pratiquement tous les sujets. Nous ne faisons pas seulement confiance aux résultats de Google, nous comptons sur eux.

Parvenir à positionner le site internet de votre petite entreprise sur la première page de Google peut sembler irréaliste. Mais ce n’est pas le cas. Google peut mettre sa toute puissance a votre service et vous permettre de vous classer en haut dans les résultats de recherche et ce gratuitement ! Oui gratuitement, mais pour ce faire, un peu de travail s’impose !

Dans cet article, je vais vous expliquer comment vous pouvez espérer propulser le site web de votre entreprise dans les premiers résultats de google.

On commence ..

Referencement Google gratuit

Et tout d’abord …

Pourquoi figurer sur la première page de Google est important ?

Il est important de comprendre que classer votre site internet dans les premiers résultats de Google, vous aidera à atteindre vos objectifs et comment ?

En améliorant la visibilité de votre site Internet sur Google

Avec plus de 167 milliards de recherches par mois (http://searchengineland.com/google-now-handles-2-999-trillion-searches-per-year-250247) effectuées par les internautes, apparaitre sur la première page de Google, c’est un peu comme implanter votre entreprise sur la rue la plus fréquentée de votre commune. Plus il y a de personnes qui voient votre enseigne, connaissent votre entreprise et plus vous aurez de visites, de ventes. Pour un site Internet c’est un peu la même chose : plus un site web a de visibilité, plus il acquière de notoriété, plus il gagne de trafic et votre entreprise de ventes..

E générant plus de trafic, de clients potentiels, de prospects, plus de clients et finalement plus de CA

La première page de Google capte au moins 71% du trafic Web (https://moz.com/blog/google-organic-click-through-rates-in-2014 – certaines sources disent jusqu’à 92%), et la deuxième page est loin derrière, car elle ne capte plus 6% des clics sur le site Web. La première page de Google est donc super importante. Ce qu’il faut savoir c’est sur Google, il existe autant de premières pages de résultats que de recherche. Votre objectif est d’apparaitre sur la première page pour les requêtes/demandes/questions que vos clients ou futurs clients saisissent sur Google. Votre site, votre entreprise, vos services, vos produits sont ainsi découverts par les clients potentiels qui effectuent des recherches en ligne avec l’intention d’acheter. Ces internautes sont les plus susceptibles de se convertir en prospects puis en clients de votre entreprise.

En augmentant votre autorité dans votre secteur d’activité et la confiance de vos clients potentiels

Pour accéder à la première page de Google, il est nécessaire de créer régulièrement un contenu de haute qualité. Cette activité est chronophage, mais l’augmentation du trafic et la confiance qui résulte valent bien l’investissement. L’algorithme de Google est conçu pour reconnaître les contenus spammeurs, suspects et de mauvaise qualité. Si vous vous présentez régulièrement sur la première page de Google, cela signifie que Google vous reconnaît comme une source d’informations fiable. Les consommateurs font confiance aux entreprises en qui Google a confiance.

Comment référencer un site sur Google gratuitement ?

Accéder à la première page de Google est un objectif commun aux propriétaires de petites entreprises, c’est aussi un objectif réalisable. Il existe différents médias qui peuvent aider à atteindre le statut de première page.

– Obtenir la position Zéro
– La qualité des contenus des pages de votre site internet ou de votre blog
– Votre fiche Google et son optimisation
– Des extraits du contenu de votre site Web
– Les annonces payantes – Les Google Ads

Revenons maintenant aux supports gratuits avec vous pouvez travailler votre référencement.

Comment être bien référencé sur google gratuitement ou comment faire pour que mon site apparaisse sur google ?

Mais tout d’abord ..

Votre site est-il indexé sur Google ?

La première question a se poser avant de commencer à référencer un site sur Google gratuitement est la suivante : Mes pages web sont-elles déjà indexées sur Google ? Que signifie “indexé”, qu’est-ce-que l’index de Google ?

Une page est indexée si elle a été visitée par le robot d’exploration de Google : GoogleBot. Celui-ci l’analyse pour en déterminer la signification de son contenu puis la stocke dans l’index de Google.
Les pages indexées peuvent être affichées dans les résultats de recherche Google (si elles sont conformes aux instructions de Google). Source : https://support.google.com

Vérifiez que votre site est indexé sur Google

La vérification est simple a réaliser. Effectuez une recherche sur Google.
Par exemple saisissez dans Google : “site:adressedemonsite.fr”, et regardez le nombre de pages qu’il renvoie. Si aucun résultat n’est renvoyé : votre site ne figure pas, n’est pas indexé, votre site est peut être nouveau ? Votre site présente quelques erreurs, la conception du site peut rendre difficile l’exploration de Google.

Comment indexer, ajouter, enregistrer ou encore mettre votre site sur Google ?

L’indexation de vos pages sur Google est simple. Vous n’avez même pas besoin de soumettre votre site à Google. Google est un moteur de recherche entièrement automatisé qui utilise des robots d’exploration Web pour explorer le Web en permanence, à la recherche de sites à ajouter à notre index. La Search Console de Google fournit des outils pour vous aider à soumettre votre contenu à Google et à surveiller son indexation.

Mais voici quelques points a prendre en compte pour une bonne indexation :

– Mon site Web apparaît-il sur Google ?
– Mon contenu est-il pertinent, de qualité ?
– Ai-je travaillé mon référencement local ?
– Mon site est-il rapide ? Responsive ? sécurisé ?

Comment aider Google a trouver vos pages web ?

La première étape pour indexer votre site sur Google est de soumettre votre sitemap. Un fichier “sitemap.xml” est un fichier qui indique aux moteurs de recherche les pages nouvelles ou modifiées de votre site.

Pour les pages sensibles, bloquez leur indexation avec le fichier robots.txt. Un fichier “robots.txt” est un fichier qui indique aux moteurs de recherche quelles sont les parties accessibles qui peuvent être visitées et analysées.
Ce fichier est placé dans le répertoire racine de votre site.

Comment utiliser votre site Web pour accéder à la première page de Google gratuitement ?

En obtenant la position Zéro

La position zéro ou les Featured Snippets de Google est l’information que Google propose tout en haut des résultats de recherche. Cette information répond le plus étroitement à la question posée par l’utilisateur. Elle offre le meilleur moyen d’attirer du trafic depuis Google.

Choisir la bonne requête pour obtenir la position 0

Choisissez la bonne requête, la bonne question posée par les internautes : Quand ….? Comment ..? Vous aurez au préalable mis à profit toutes les techniques décrites ci-dessous.

Comment faire référencer un site sur google gratuitement ?

Les techniques consistant à aligner votre site Web sur les facteurs de classement des moteurs de recherche s’appelle le référencement, le SEO pour optimisation des moteurs de recherche. Vous allez optimiser chaque page de votre site.

Voici comment procéder:

1. Déterminez vos mots clés

Commencez par déterminer les requêtes de recherche auxquelles vous souhaitez que Google réponde avec les pages de votre site Web. Elles sont connus sous le nom de mots-clés – mots simples OU phrases.

Quelques exemples :

• «réparation d’aspirateur Bordeaux»
• «comment réparer les tuiles du toit»
• «comment accéder à la première page de Google»

Chaque page de votre site Web doit cibler des mots-clés différents afin qu’elles ne se concurrencent pas.

Les bons mots clés pour votre entreprise sont ceux que vos clients idéaux saisissent pour obtenir les produits et services dont ils ont besoin et que vous pouvez leur fournir.

2. Expliquez à Google quels sont ces mots clé

Le moteur de recherche explore le web, il classe et indexe les millions de pages existantes. Lorsqu’un internaute effectue une recherche, saisit un mot clé, Google parcourt son index plus organisé et recherche des résultats pertinents.

Les mots clés sont à placer de façon stratégique dans votre site :

Le titre

Chaque article à un titre qui apparaît en haut de votre page sous la forme d’un en-tête mais aussi comme titre dans les résultats de recherche.

La meta Description

La méta description est le petit texte de présentation qui apparaît sous le titre dans les résultats de recherche de Google. La méta description indique rapidement au chercheur ce à quoi il peut s’attendre s’il clique sur votre page.

L’URL

Votre URL est l’adresse unique qui mène à votre page, elle se compose de votre nom de domaine (tel que blog-one.fr), suivi d’une barre oblique, suivie d’un texte séparé par des tirets. L’inclusion de mots clés dans votre URL aidera Google à identifier plus rapidement le sujet de votre page.

En exemple : https://blog-one.fr/referencer-un-site-sur-google-gratuitement/

Les balises Alt

Google ne peut pas voir les images. Il lui faut une alternative textuelle (La balise alt). Si votre balise alt inclut des mots-clés, Google peut détecter une plus grande pertinence de cette page et se sentir plus à l’aise de vous mettre sur sa première page de résultats de recherche.

4- En écrivant pour les humains

Si le texte de votre page est l’endroit le plus important pour inclure les mots-clés, il est essentiel que ces mots-clés ne soient pas insérés systématiquement et excessivement mais naturellement incorporés. En fait, Google peut désormais détecter le bourrage de mots clés et s’il le fait, il vous pénalisera.

La clé pour accéder à la première page de Google est de fournir un contenu utile, fiable, facile à lire, mais informatif qui permettra à votre public cible de rester sur vos pages et de revenir pour plus.

5- En insistant sur la localisation de votre entreprise

Un autre moyen gratuit d’obtenir les pages de votre site Web sur la première page de Google consiste à cibler les requêtes basées sur l’emplacement. Votre site web doit clairement indiquer la commune sur laquelle votre entreprise se situe (page de contact).

Les internautes vont géolocaliser leur recherche.

Exemple : « plombier » + « votre ville »

Google affiche votre entreprise comme un résultat de recherche « à proximité ». On parle de référencement local, géolocalisé.

6- En optimisant votre site web pour les smartphones

Les internautes utilisent désormais plus les smartphones et les tablettes que les ordinateurs pour effectuer leurs recherches. En conséquence, Google favorise les sites web adaptés aux mobiles. En fait, tous les sites sont désormais indexés par indexation mobile first Lire notre article : Site responsive : Qu’est-ce que le responsive web design ?

7- En insistant sur l’expérience utilisateur

Votre site internet doit également être convivial, facile à utiliser, avec une navigation intuitive.

8- En créant votre Fiche Google

En plus de ce travail d’optimisation, votre site Internet peut apparaitre en première page de Google grâce à la Fiche de Google.

Créez un compte Google My Business

Le referencement local google business est un des outils très puissant et gratuit pour les propriétaires pour les entreprises locales. Google Maps et la recherche tirent tous les deux de Google My Business pour produire des listes locales. La création d’un compte est un moyen rapide d’ajouter plus d’informations à votre profil d’entreprise.

Optimisez votre fiche Google

– Remplissez les sections de votre fiche
– utiliser toujours le même nom pour votre entreprise
– Mettez à jour vos informations (Horaires, adresse, téléphone ..)
– Ajouter des photos
– Obtenez des avis clients
– Inscrivez votre entreprise sur d’autres répertoires

En résumé :

Comment faire monter son site sur google gratuitement ?

  • Créer des titres de pages uniques et de bons résumés – extraits – car ils apparaissent dans les pages de résultats de Google.
  • Donnez un titre à votre page d’accueil. Il peut indiquer le nom de votre entreprise, des informations importantes : la ville où est implantée votre société.
  • Utilisez la balise meta description. Décrivez votre page avec précision. Cette description fournit à Google et aux autres moteurs de recherche un résumé du contenu de votre page.
  • Utilisez des URL claires, lisibles. Elles véhiculent des informations sur le contenu. La création de catégories descriptives et de noms de fichiers pour les documents vous aide non seulement à mieux organiser votre site, mais également à créer des URL plus conviviales et plus claires.
  • Renommez vos images, lisez notre article : Comment référencer une image sur Google ?
  • Structurez votre site clairement
  • Insérez un fil d’Ariane, afin que la navigation soit claires
  • Créez une navigation simple. Faites en sorte que vos utilisateurs puissent passer d’un contenu général à un contenu plus spécifique comme ils le souhaitent. Assurez-vous que toutes les pages de votre site sont accessibles via des liens.
  • Optimisez votre contenu
  • Rédiger des articles intéressants pour vos utilisateurs. La création de contenu utile influencera votre site Web plus que n’importe lequel des autres facteurs décrits ici. Vos internautes liront et partageront vos contenus.
  • Déterminez quels sont vos mots clé qui génèreront du trafic puis positionnez vos mots clé dans le contenu, les titres.. de votre site.
  • Créez des liens, des backlink pour améliorer l’autorité de votre site.
  • Optez pour une version mobile de votre site.

Vous voulez savoir comment nous pouvons vous aider à accéder à la première page de Google ? contactez-nous dès aujourd’hui.

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