Optimiser un site web sur Google gratuitement : Le guide pour commencer

Optimiser un site web sur Google gratuitement : Le guide pour commencer

La première question a se poser avant de commencer à référencer un site sur Google gratuitement est la suivante : Mes pages web sont-elles bien indexées sur Google ?

Comment référencer un site sur Google gratuitement ?

Votre site est-il indexé sur Google ?

Que signifie « indexé », qu’est-ce-que l’index de Google ?

Une page est indexée si elle a été visitée par le robot d’exploration de Google : GoogleBot. Celui-ci l’analyse pour en déterminer la signification de son contenu puis la stocke dans l’index de Google.
Les pages indexées peuvent être affichées dans les résultats de recherche Google (si elles sont conformes aux instructions de Google).
Source : Support.Google.com

Vérifiez que votre site est indexé sur Google

La vérification est simple a réaliser. Effectuez une recherche sur Google.
Par exemple saisissez dans Google : « site:adressedemonsite.fr », et regardez le nombre de pages qu’il renvoie.

Si aucun résultat n’est renvoyé : votre site ne figure pas, n’est pas indexé, votre site est peut être nouveau ?  Votre site présente quelques erreurs, la conception du site peut rendre difficile l’exploration de Google.

Comment indexer votre site sur Google ?

L’indexation de vos pages sur Google est simple. Vous n’avez même pas besoin de soumettre votre site à Google. Google est un moteur de recherche entièrement automatisé qui utilise des robots d’exploration Web pour explorer le Web en permanence, à la recherche de sites à ajouter à notre index.

La Search Console de Google fournit des outils pour vous aider à soumettre votre contenu à Google et à surveiller son indexation.

Mais voici quelques points a prendre en compte pour une bonne indexation :

– Mon site Web apparaît-il sur Google ?
– Mon contenu est-il pertinent, de qualité ?
– Ai-je travaillé mon référencement local ?
– Mon site est-il rapide ? Responsive ? sécurisé ?

Source : Support.Google.com

Aidez Google a trouver vos pages web ?

La première étape pour indexer votre site sur Google est de soumettre votre sitemap. Un fichier « sitemap.xml » est un fichier qui indique aux moteurs de recherche les pages nouvelles ou modifiées de votre site. 

Pour les pages sensibles, bloquez leur indexation avec le fichier robots.txt. Un fichier « robots.txt » est un fichier qui indique aux moteurs de recherche quelles sont les parties accessibles qui peuvent être visitées et analysées.
Ce fichier est placé dans le répertoire racine de votre site.

Comment aider Google a indexer vos pages et a mieux comprendre le contenu de votre site internet ?

  • Créer des titres de pages uniques et de bons résumés – extraits – car ils apparaissent dans les pages de résultats de Google.
  • Donnez un titre à votre page d’accueil. Il peut indiquer le nom de votre entreprise, des informations importantes : la ville où est implantée votre société.
  • Utilisez la balise meta description. Décrivez votre page avec précision.Cette description fournit à Google et aux autres moteurs de recherche un résumé du contenu de votre page.
  • Utilisez des URL claires, lisibles. Elles véhiculent des informations sur le contenu. La création de catégories descriptives et de noms de fichiers pour les documents vous aide non seulement à mieux organiser votre site, mais également à créer des URL plus conviviales et plus claires.
  • Renommez vos images, lisez notre article : Comment référencer une image sur Google ?
  • Structurez votre site clairement
  • Insérez un fil d’Ariane, afin que la navigation soit claires
  • Créez une navigation simple. Faites en sorte que vos utilisateurs puissent passer d’un contenu général à un  contenu plus spécifique comme ils le souhaitent. Assurez-vous que toutes les pages de votre site sont accessibles via des liens.
  • Optimisez votre contenu
  • Rédiger des articles intéressants pour vos utilisateurs. La création de contenu utile influencera votre site Web plus que n’importe lequel des autres facteurs décrits ici. Vos internautes liront et partageront vos contenus.
  • Déterminez quels sont vos mots-clé qui génereront du trafic puis positionnez vos mots-clé dans le contenu, les titres.. de votre site. 
  • Créez des liens, des backlinks pour améliorer l’autorité de votre site.
  • Optez pour une version mobile de votre site.
  • Faites la promotion de votre site sur les réseaux sociaux.
  • Puis analyser les performances de votre site (nombre de visites..)
  • Intégrez des ressources qui pourront aider vos utilisateurs.

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