Backlinks et référencement/SEO

Backlinks et référencement/SEO

Les backlinks représentent l’élément le plus important de votre stratégie SEO. Car ils affectent la capacité de votre site internet à se classer dans les pages de résultat du moteur de recherche Google et à générer du trafic organique. Une stratégie de backlink constitue la clé de voûte de votre stratégie d’optimisation SEO.Et croyez-moi, si votre entreprise n’a pas de stratégie SEO, vous mettez de côté une source de clients potentiels importante.

En effet, 93% de l’activité en ligne commence par une recherche dans un moteur de recherche.

En tant que chef d’entreprise, propriétaire d’un site web, vous devez vous poser certaines questions :

  • Qu’est-ce-que sont les backlinks ?
  • Pourquoi les backlinks sont-ils si importants ?
  • Comment fonctionnent les backlinks ?
  • Et quels types de backlinks existe-il ?

Les Backlinks sont l’essence même du web. Une page sans lien est une page isolée que personne ne voit jamais.

Les liens nous permettent de naviguer sur le web, de passer d’une page à une autre, de trouver du contenu pertinent, connexe. Et ils différencie un site d’un autre site.

Un backlink c’est quoi ?

Un backlink est un lien d’une page web à une autre page web. Les backlinks sont des liens hypertextes situés dans le contenu de vos articles.
Ils peuvent relier des pages sur le même site ou relier des pages entre différents domaines.

Les liens provenant de sites externes vers votre site sont appelés liens entrants ou liens de retour. Tout lien provenant d’un site externe s’appelle un backlink.

En résumé : Un backlink est un lien vers un site Internet. Il relie un site web à un autre site. En d’autres termes, il s’agit d’un lien provenant d’un site qui mène à votre site, par exemple. Ils montrent une transition d’un site à un autre ou d’une page à une autre.

Les Backlinks sont une partie essentielle du processus de référencement

  • Ils aident les robots à explorer les pages de votre site et à les indexer correctement.  
  • Ils permettent aux internautes de passer d’une page à une autre, d’explorer des contenus pertinents sur une thématique qui les intéresse.

Les liens, la popularité de votre site web

Lorsque les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ont créé Google, ils ont décelé une faiblesse dans leur système de classement. En effet, Google n’envisageait pas les liens comme un indicateur.

Cela signifiait pour un internaute qu’il était difficile de trouver un contenu de qualité, pertinent car le moteur de recherche ne renvoyait pas de résultats basés sur une évaluation humaine.

Les deux concepteurs ont alors décidé de classer les pages en fonction de “votes” exprimés. Des votes qui traduiraient la qualité de la page. Ces votes sont des backlinks.

Cela signifie que plus votre page possède de backlinks, plus elle fait autorité. Google considère que votre page est populaire et que son contenu est de qualité. Mais attention, l‘algorithme de Google prend en compte les sources des backlinks (la qualité) et leur nombre (la quantité) puis estime l’importance et la qualité de cette page. La qualité étant plus importante que la quantité.

Les liens génèrent du trafic

Les liens ne sont pas seulement un signal envoyé à Google pour classer les pages Web, ils sont également une source de trafic. Si votre site fait autorité dans son domaine il se classera en tête des pages de résultats et générera du trafic.

La qualité des backlinks

La combinaison du nombre de backlinks associée à la qualité des sources est très intéressante pour influencer votre position dans les pages de résultat de Google. Les backlinks sont des signaux précieux pour les moteurs de recherche même s’ils ne sont pas les seuls.

Le volume des Backlinks

Le nombre de Backlinks donne une indication sur la popularité de la page. Cela rend les liens précieux pour le référencement. Car les moteurs de recherche, Google et Bing accordent plus de crédit aux pages ciblées par des backlinks.

Mais le volume n’est pas le seul élément, la qualité de leur domaine source est également importante. L’idée étant de gagner des liens provenant de sources qui font autorité. Car ils transmettent leur crédibilité, leur pertinence. 

Le texte d’ancrage est un autre élément important du backlink. Ce texte fournit le contexte du lien. Il est utilisé par les moteurs de recherche pour classer la page cible.

Des liens dofollow ou nofollow

L’autorité n’est pas la seule valeur prise en compte par le moteur de recherche.

Un concept a été créé le nofollow ou le dofollow. Vous pouvez créer un lien vers un site et signaler aux moteurs de recherche de suivre ou de ne pas suivre le lien.

Si un site source marque les liens comme étant nofollow, les internautes peuvent créer un contenu tel que des commentaires suite à un article ou rédiger des messages sur un forum. Étant donné que les administrateurs du site source n’ont pas le contrôle éditorial sur le contenu créé par l’utilisateur, ils marque les liens créés avec l’attribut nofollow.

Un backlink avec un attribut nofollow est toujours un backlink mais il n’est pas un lien puissant pour le référencement.

L’anatomie d’une backlink

Dans le code de votre page web, un lien est une balise de ce type <a> et avec un attribut “href”.

<a href=”le lien vers la page ciblée”>L’ancre du lien</a>

Les images peuvent également être utilisées pour créer des liens.

Pour ajouter un lien nofollow, vous ajoutez l’attribut rel = “nofollow”.

<a href=”le lien vers la page ciblée” rel=”nofollow” >L’ancre du lien</a>

Voila, vous venez de créer un backlink !

Lien internet et lien externe

Je n’ai parlé que de lien externe pour le moment, c’est à dire de lien provenant d’un site et ciblant un autre site Internet. Les liens internes existent aussi et il ne faut pas les oublier. Ils sont aussi considérés comme des liens de retour mais ils connectent une page à une autre page dans le même site. Et ces liens vous pouvez entièrement les contrôler.

Une stratégie de référencement standard consiste à structurer le contenu de manière à ce que les contenus de même thématique, pertinents se connectent les uns aux autres. 

Comment créer des backlinks ?

Quelques astuces pour créer des backlinks de qualité

Ces recommandation sont simples. Elles vous aideront à améliorer votre référencement, à augmenter votre trafic.

Les moteurs de recherche apprécient tout d’abord les sites :

  • rapides
  • fiables, dignes de confiance

1- Utilisez les réseaux sociaux pour obtenir des backlinks : Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, Reddit, Quora… Cela ne signifie pas que vous devez rédiger des contenus pour ces plateformes. 

2- Inscrivez votre site dans les annuaires locaux ou thématiques. 

3- Participez aux forums de votre thématique : Essayez de trouver des forums liés à votre activité. Etudiez le forum, ses règles et son fonctionnement. Examinez le forum pour savoir si ses membres partagent des liens dans des discussions. Devenez une personne fiable qui se fait de plus en plus d’amis et place des messages intéressants pour les participants au forum. Grâce à cela, vous pouvez créer davantage de liens internes avec votre profil et acquérir de l’autorité.

En résumé :

  • Rédigez un profil complet.
  • Publiez des contenu
  • Dialoguez

4- Faites des commentaires sur les blogs

Comment obtenir des backlinks de qualité ?

Si vous rédigez des contenus utiles, de qualité, qui satisfont vos utilisateurs alors ces derniers feront la promotion de votre entreprise. Ils partageront vos contenus, et deviendront des lecteurs réguliers .. des clients.

1- N’oubliez jamais que vos internautes constitue le coeur de votre entreprise. Votre contenu doit être informatif et utile. Répondez à leurs attentes. Lorsque les internautes partagent vos contenu, cela signifie pour Google qu’ils vous confèrent une certaine compétence, autorité.

2- Résolvez les problèmes de vos internautes, prospects ou clients. Votre objectif  est de les aider à trouver une bonne solution. Pensez aux besoins de vos utilisateurs. Créer un contenu de qualité.

3- Vos contenus doivent être uniques, intéressants, bien construits.

4- Rédigez des contenus régulièrement. Utilisez un calendrier éditorial et essayez de vous y tenir. 

5- Faites la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux.

Comme vous l’avez compris le création de backlinks demande beaucoup de travail et nécessite une combinaison entre qualité et partage. 

La création de liens, de backlinks n’est pas simple, elle est chronophage, elle demande beaucoup de travail et n’est pas toujours gratuite. mais ne vous découragez pas !

Ou appelez-nous au 06 72 27 10 69 !