Principes de base du référencement pour les débutantsLe SEO, le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?

Vous trouverez ci-dessous une liste des questions que l’on me pose souvent sur le référencement / le SEO, ainsi que des préconisations, conseils pratiques pour améliorer le référencement de votre site Internet. L’ensemble constitue un guide SEO qui établit les bases, les principes du référencement à l’usage des débutants.

Le SEO, le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?

Si vous débuter en référencement/SEO, je vous propose cette vidéo (en anglais). Elle vous  permettra de mieux comprendre les bases du référencement rapidement .. on regarde !

Comment améliorer le référencement naturel de son site Internet sur le moteur de recherche Google ?

Vous avez créer votre nouveau site Internet, il est en ligne. Mais là vous vous posez des questions :

  • Pourquoi personne ne vient visiter mes pages web ?
  • Comment je vais pouvoir augmenter le nombre de visiteurs vers mon site ?
  • Pourquoi lorsque je fais une recherche sur Google mon site web n’apparaît pas dans les listes de Google ?
    ..

Vous avez besoin d’une prestation SEO.

Avoir un très beau site c’est bien, mais si personne ne le voit, il est inutile. C’est un constat simple.

Notre travail consiste à le rendre visible sur les moteurs de recherche Google, Bing, yahoo, Ecosia .. afin que votre cible, vos prospects, vos clients et futurs clients trouvent votre site, votre entreprise, vos produits, vos services plus facilement sur Google et les autres moteurs de recherche lorsque les internautes effectuent une recherche en ligne, une requête.

Ce guide tentera de répondre à toutes vos questions concernant les sujets suivants : le SEO, les mots clés, le netlinking, la notion de trafic, qu’est-ce que la recherche organique .. et finalement vous percevrez mieux l’importance du SEO pour votre site Internet. 

 

AU SOMMAIRE DE CE GUIDE

 

Quelles sont les notions de base du référencement Naturel/SEO pour les débutants ?


Les moteurs de recherche


Google


Quelles sont les bonnes pratiques concernant le SEO/Référencement ?

Améliorer la structure de votre site Internet

Améliorer les contenus de votre site web

Comment faciliter l’indexation de votre site ?

Le référencement mobile

***

 

Quelles sont les notions de base du référencement pour les débutants ?

Le SEO | Améliorer le référencement Google de son site Internet

Qu’est-ce que le SEO  ?

SEO est une abréviation pour “Search Engine Optimization” ou en français : “Optimisation pour les moteurs de recherche”.

Il s’agit de l’ensemble des techniques que vous allez mettre en place pour :

  • amélioration la position de vos pages web dans les pages de résultats de recherche organiques (non payés) des moteurs de recherche. Plus un site Web est haut, plus les gens le voient.
  • attirer du trafic vers votre site Internet à partir des résultats de recherche organiques obtenus sur les moteurs de recherche tels que Google et Bing, Ecosia …

Lire aussi notre article :  Qu’est-ce-que le SEO/le référencement ?

Qu’est-ce que le trafic vers un site Internet ?

Le trafic d’un site Web est l’ensemble des visiteurs qui convergent vers votre site Web. Sont inclus les visiteurs humains et les bots (robots)

Qu’est-ce que les résultats de recherche organiques ?

Chaque fois qu’un internaute saisit une requête, une recherche sous forme mots clé dans un moteur de recherche, ce dernier lui fournit en réponse, une page contenant des liens, les résultats correspondant à la recherche qu’il a saisi.

Chaque page de résultats contient deux types de résultats :

  • les résultats payants : sont des publicités. Un annonceur paie pour que son annonce soit affichée chaque fois que quelqu’un exécute une requête précise et correspondant aux critères de l’annonceur.
  • les résultats de recherche organiques : sont les liens vers des sites web, affichés sous forme de liste, qui sont sélectionnés en fonction de leur pertinence par rapport aux termes recherchés.  

Comment le trafic sur un site Web est-il mesuré ?

Le trafic d’un site Web est mesuré via un service d’analyse appelé Google Analytics (pour citer le plus connu. Il est gratuit). Ce service génère un code que vous intégrez aux pages de votre site.
Vous pouvez ainsi accéder à différentes informations : 
le nombre de visiteurs sur votre site Web, les pages visitées, les navigateurs utilisés ..  

Quelle est l’utilité du SEO ?

Le référencement est bénéfique pour votre site Internet :

  • Votre site Web apparaît dans les résultats de recherche pour les requêtes de recherche les plus rentables.
  • Vous améliorez votre classement dans les moteurs de recherche
  • Vous améliorez le trafic qualifié vers votre site (clic, vente, clients ..)

Pourquoi avez-vous besoin de référencement ?

Vous avez besoin de SEO pour augmenter le nombre de visiteurs vers votre site. Le référencement naturel génère la majorité de ce précieux trafic.
Vous avez besoin d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche afin que votre site Web se trouve en haut des pages de résultats.

Lire notre article : Pourquoi investir dans le SEO ?

Pourquoi le référencement est-il si important ?

Le référencement naturel ou SEO est le moyen le plus efficace pour se classer en haut des pages de résultats sans payer pour la publicité. 

Lire notre article : Pourquoi le référencement est-il si important ?

Vous avez besoin d’une consultante SEO pour vous aider à référencer votre site Internet ?


VousRetournez au Sommaire


Les moteurs de recherche

Principes de base du référencement pour les débutants

Principes de base du référencement pour les débutants

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est un service Web qui recherche et identifie des pages Web, des images ou des vidéos – qui correspondent le mieux aux requêtes saisies par les internautes.

Comment les internautes utilisent les moteurs de recherche ?

Un internautes recherche une information (recette de cuisine, comment prendre un billet de train ..). Il pose sa question sur le moteur de recherche, par exemple, comment faire du pain ? comment allez à paris? .. En réponse le moteur de recherche lui propose une liste de lien vers des sites pertinents qui répondent à sa question (la page de résultat du moteur de recherche). L’internautes clique sur le lien et accède au site qu’il trouve le plus pertinent.

Le principe d’une interaction avec un moteur de recherche est le suivant :

  • Un internaute recherche une solution à un problème
  • Il saisit sa requête (mots clé) dans le moteur de recherche
  • Les premiers résultats proposés par le moteur de recherche s’affiche sous forme de liste
  • Il clique sur l’un des premier lien
  • Si la réponse ne le satisfait pas il retourne sur le page de résultat
  • Il modifie sa requête ..

Que signifie Crawler ?

“Crawler” signifie parcourir un site Web : ses liens, images, mots-clé, sections, articles .. par des milliers de petits robots. Les robots d’exploration détectent les liens hypertextes d’un site Web qui pointent vers d’autres sites Web.

Les robots explorent régulièrement l’ensemble de l’internet pour mettre à jour les données.

Que signifie “indexer” ?

Une fois que votre site Web a été exploré par les robots, ces derniers indexent les pages explorées dans leur propre base de données : l’index.

Imaginez l’index comme une bibliothèque géante de sites Web du monde entier. Il faut généralement un certain temps pour qu’un site Web soit indexé. De notre expérience, c’est de 2 jours à 4 semaines. 

 

Google

Le SEO | Améliorer le référencement Google de son site Internet

Quels critères permettent de bien référencer un site dans Google

Google est devenu au fils des années, le moteur de recherche le plus populaires. Il offre des résultats de recherche très pertinents. Cette qualité lui a permis de fidéliser ses utilisateurs.

Comment fonctionne Google ?

 Afin de fournir les résultats les plus pertinents Google se base sur les éléments suivants :

Les robots d’exploration de Google recherche et traite les informations contenues dans les pages Web présentes sur le Net. Puis il stocke et organise ces informations dans sa base de données, appelée “index de recherche”.

Lorsqu’une requête est saisie sur Google, il effectue une recherche  dans son index pour vous fournir les résultats les plus pertinents.

Google propose des résultats de recherche dans différents formats afin de mieux satisfaire ses utilisateurs.

Qu’est-ce qu’un robot d’indexation ?

L’exploration des pages web est effectué par un robot, aussi appelé spider ou bot. Il navigue, explore systématiquement Internet à la recherche d’informations pertinentes pour ses utilisateurs. 

Comment fonctionne le robot Google ?

Le robot de Google est appelé Googlebot. Il s’agit d’un programme conçu pour découvrir les nouvelles pages web et les pages mises à jour. Son objectif est de les inclure dans sa base de données. Pour effectuer cette tache, Google utilise un grand nombre d’ordinateurs.
Lorsque Googlebot visite les pages d’un site, il détecte des liens et les ajoute à la liste des pages à analyser. Les nouveaux sites, les modifications apportées aux sites existants et les liens inactifs sont notés et utilisés pour mettre à jour l’index de recherche.

En résumé, il est important que Googlebot explore et indexe vos pages Web, afin que par la suite votre site génère du trafic.

Comment faire en sorte que Google explore vos pages web, votre site internet ?

Googlebot utilise un algorithme pour déterminer les sites à analyser, le nombre de pages à explorer, indexer. Il n’existe aucun moyen de modifier ce processus. Toutefois, vous pouvez vous assurer que Googlebot vienne sur votre site.

Tout d’abord :

  • Assurez-vous que Googlebot n’est pas bloqué.
  • Créez un fichier Sitemap et envoyez-le à la console de Recherche Google. Si vous avez récemment ajouté ou modifié une page de votre site, vous pouvez demander à Google d’indexer votre site de nouveau.

Comment vous assurer que GoogleBot n’est pas bloqué ?

Si vous empêchez Googlebot d’accéder à votre site :

  • vous l’empêchez d’explorer et d’indexer vos pages.
  • Vous pouvez potentiellement perdre des place dans les classements de Google.

Si vous pensez que Googlebot risque de ne pas pouvoir accéder à votre site, connectez-vous à votre compte Google Search Console et vérifiez les points suivants:

  • Google affiche généralement un message bien visible si vous empêchez Googlebot d’explorer votre site.
  • Consultez la liste des erreurs d’analyse et recherchez les pages qui, selon vous, devraient être indexées. Si de telles pages sont signalées dans la liste des erreurs d’analyse, cela signifie que Googlebot a rencontré un problème lorsqu’il a tenté d’analyser cette URL.
  • Lorsque vous trouvez une URL problématique, recherchez des informations plus détaillées sur le problème.

Combien de temps faut-il à Google pour indexer un nouveau site ?

Le temps nécessaire, en moyenne, à Google pour indexer un nouveau site peut prendre de 2 jours à 3 à 4 semaines. Cela dépend en grande partie de la qualité de votre site Web et du travail effectué pour l’optimiser pour les moteurs de recherche.

Comment fonctionnent les algorithmes de recherche Google ?

Afin de répondre aux internautes de façon pertinente et utile, Google doit trier des centaines de milliards de pages Web et les indexer.

Pour se faire, les systèmes de classement Google utilisent une série d’algorithmes permettant de : Analyser des mots – Google essaie de comprendre le sens de votre recherche et de choisir les chaînes de mots à rechercher dans l’index de recherche. Cela implique également d’interpréter les fautes d’orthographe, de comprendre les synonymes et d’appliquer certaines des dernières recherches sur la compréhension du langage naturel.

Puis faire correspondre une requête : au niveau le plus élémentaire, Google analyse la fréquence et l’emplacement des mots clés correspondant à votre requête sur une page. Ils analysent également si les pages incluent un contenu pertinent ou si elles sont écrites dans la même langue que votre question.

Il classe les pages : à l’aide de centaines de facteurs, Google tente d’identifier les meilleures pages Web correspondant à votre requête. Il s’agit notamment de la fraîcheur du contenu, de la bonne expérience utilisateur, de la fiabilité et de l’autorité du site Web, etc. Google identifie et supprime également les sites qui ne respectent pas les directives du Webmaster.

Quels sont les critères de référencement de Google ?

Lire notre article : Quels sont les critères de référencement de Google ?

Qu’est-ce que la Search Console de Google ?

La Search Console est l’un des outils de Google destiné aux webmasters. Elle est un outil de base pour le référencement. Elle vous permet de surveiller les performances de votre site. La console de recherche vous aide à analyser votre classement par mots clés, vos CTR, les éventuelles pénalités Google et de nombreuses autres informations utiles pour le référencement technique comme les liens, les erreurs de structures …

Vous avez besoin d’une consultante SEO pour vous aider à référencer votre site Internet ?

Retournez au Sommaire


Quelles sont les bonnes pratiques du SEO/Référencement ?

Le SEO | Améliorer le référencement Google de son site Internet

Voici les meilleures pratiques en terme de référencement recommandées par Google – En téléchargement le guide de Google – Optimisation pour les moteurs de recherche.

Améliorez la structure de votre site internet

1- Les URL de votre site

Google apprécie les URL simples à comprendre, cela facilite l’analyse de vos pages. 

2- Votre site doit être navigable

La navigation doit être simple, conviviale, intuitive. Google doit être capable de comprendre le contenu important.

Optimisez votre contenu

1- Créez un titre unique pour chaque page

En plus d’être un élément important pour le référencement, la balise de “title” apparaîtra également dans la première ligne des résultats de la recherche.
Si les mots composant la balise de “title” correspondent aux mots de la requête des internautes, ces mots apparaissent en gras. Cela aide les utilisateurs à reconnaître qu’une page est pertinente.

Lire notre article : Comment rédiger de bons titres pour vos articles ?

2- La balise Meta Description

Cette balise est importante car elle peut être utilisée comme extrait dans les pages de résultats de Google. Comme pour la balise “title”, les mots de l’extrait sont en gras lorsqu’ils correspondent à la requête de l’utilisateur.

3- Proposez un contenu de qualité

Un contenu convaincant et utile aura une influence positive sur votre site Web, car les utilisateurs satisfaits souhaiteront le partager.

4- Rédigez de bonnes ancres de liens

L’ancre de lien est le texte cliquable. il est utilisé par Google pour déterminer le contenu d’une page de destination. c’est un facteur très important pour le référencement.

5- Optimisez vos images

L’optimisation des images peut aider à améliorer votre référencement.

6- Utilisez les balises Hn

Ces balises vous aideront à structurer vos contenus et facilité la navigation de vos utilisateurs.

Comment facilitez l’indexation de votre site ?

1- Créez votre fichier robots.txt

Vous pouvez autoriser ou l’accès de certaines pages à Google. Le fichier «robots.txt» est un moyen d’indiquer aux moteurs de recherche s’ils peuvent ou non accéder à certaines parties de votre site. 

Il est situé à la racine du site: https://example.com/robots.txt et il est public. 

La syntaxe robots.txt : http://robots-txt.com/

Retournez au Sommaire

Le référencement des mobiles

1- Créez un site web Responsive

Vos utilisateurs peuvent ainsi consulter votre site sur tous les types d’écrans. Le site se redimensionne en fonction de la taille de l’écran pour le confort de vos internautes.

 

En conclusion :

Le référencement demande un peu de temps et de travail mais le résultat en vaut la peine. Alors bon courage !