Optimisez votre site web pour le référencement local

Si vous avez une entreprise et que vous ciblez une audience locale, cet article vous explique comment référencer votre site Internet localement.

Recherchez les mots clé pour le référencement local de votre site web

Avant de pouvoir optimiser votre site Web, vos profils sur les médias sociaux ou vos ancres de textes pour la création de liens, vous devez savoir quels mots clés vous allez utiliser. Concernant la recherche locale, le référencement local, vous allez cibler non seulement des termes spécifiques à votre secteur d’activité, mais également des termes spécifiques à la géolocalisation de votre entreprise.

Prenons l’exemple d’un plombier qui propose ses services à Seattle. Lors de la planification de sa stratégie d’optimisation, il devra prendre en compte les mots clé suivants :  plomberie/plombier + le nom de la ville où il travaille, et alentours, où se situe sa clientèle, puis regarder sur Google AdWords Keyword Tool, combien de fois ces mots clé sont recherché sur Google.

 

 

Bien que les chiffres peuvent ne pas être exacts, ils vous donnent des tendances.  Et vous pouvez constater que «plomberie seattle» est plus recherchée que «plomberie tacoma», mais «plomberie tacoma» est plus recherchée que «everett» et «edmonds plumbing» combinés.

Vous obtiendrez également des suggestions ainsi que les recherches mensuelles qui lui sont attachées.

Vous souhaitez obtenir des idées de nouveaux mots clés ? Essayez de saisir vos idées de mots clés dans la recherche Google, puis faites défiler vers le bas pour voir les recherches connexes.

Vous pouvez également consulter le site Web de votre principal concurrent (celui qui se classe le plus haut pour votre phrase clé ciblée) pour voir les mots clés pour lesquels il se classe, en utilisant SEMrush.

Un compte gratuit vous montrera 10 mots-clés.

Optimisation de votre site pour la recherche locale

Une fois que vous avez vos mots clés, commencez par optimiser votre propre site Web pour la recherche locale. Indiquez aux moteurs de recherche les lieux géographiques que vous ciblez en incluant des informations, des mots clés et des expressions spécifiques à la géolocalisation.

Titre et Meta Descriptions

Suite à une recherche locale, Google classe les sites qui sont listés dans les pages de résultat. Les internautes voient le titre et la méta description de votre site Web, ou tout autre extrait associé de votre site Web.

Notez que si les internautes effectuent de la recherche : « air conditioning repair seattle », ils verront les mots-clés en gras dans le titre et l’extrait sur le site. Faites en sorte que ces deux zones comptent aident votre référencement local :

  • Balises Title localement optimisée – La balise Title est un élément important pour optimiser votre site. Optimisez cette balise, si vous souhaitez que Google choisisse la balise Title de votre site Internet dans les résultats de recherche. Assurez-vous de son optimisation , incluez dans la balise vos mots clés principaux, mais également votre emplacement, le tout en 70 caractères.
  • Des méta descriptions localement optimisées – Encore une fois, Google peut afficher un extrait de texte de votre site Web, mais préférez optimiser votre méta description. Assurez-vous que la Méta description inclut vos mots clés principaux, les zones desservies par votre entreprise et le numéro de téléphone, si possible, dans un maximum de 165 caractères.

Adresse et numéro de téléphone sur toutes les pages de votre site

Vous pouvez ajouter un autre signal aux moteur de recherche , affichez sur toutes les pages de votre site :

  • votre adresse
  • votre numéro de téléphone

La plupart des entreprises placeront cette information dans le pied de page de leur site Web. Assurez-vous qu’il est réellement dans le texte et non dans une image. 

Votre entreprise a plusieurs adresses

Vous avez plusieurs adresse et un seul site ? Pas de problème.  Il suffit de créer une page sur votre site Web spécifique à chaque emplacement. De cette façon, toute personne recherchant votre entreprise dans votre région, votre ville, doit être redirigée vers la page appropriée.

Intégrez une Google Maps

Intégrez à votre site Internet, le code HTML de Google Maps.

Vous pouvez  cliquer sur le lien « personnaliser » pour choisir la taille et d’autres fonctionnalités de votre carte avant de l’intégrer sur votre site Web.

C’est un excellent moyen d’aider vos visiteurs à trouver votre entreprise facilement.

Créer un « Geo Sitemap »

Si vous voulez être sure que Google  trouve votre entreprise. Créez un sitemap géolocalisé et un fichier KML pour votre site Web avec Geo Sitemap Generator . Remplissez le formulaires en détail. Puis téléchargez les fichiers et installez-les par FTP à la racine de votre site. 

Ensuite, accédez à Google Webmaster Tools, ajoutez votre site Web (si vous ne l’avez pas déjà fait), vérifiez-le en utilisant votre code Google Analytics (autres options disponibles), puis ajoutez l’URL de votre sitemap géographique sous Configuration du site> Sitemaps. Dites à Google où vous êtes !

Commencez le référencement de votre site

Une fois que votre site internet est optimisé pour le référencement local.  Il est temps de penser à l’environnement du site. Recherchez les annuaires locaux.

Google Places

L’objectif ultime est d’obtenir la meilleure position dans Google Places c’est à dire que votre entreprise apparaisse sur la première page en tête des résultats de recherche.

Pour commencer, ajoutez votre entreprise sur Google MyBusiness. Lorsque vous créez votre profil, assurez-vous de bien remplir la fiche et ajoutez des photos. 

Une fois que vous avez rempli votre profil et cliqué sur «envoyer». Vous recevrez un code par courrier (3 semaines environ), puis vous irez valider votre fiche avec le code.

Une fois que votre profil Google MyBusiness est en ligne, encouragez vos clients a venir déposer des avis sur votre entreprise, ses services … Vous pouvez répondre aux bonnes ou mauvaises critiques en tant que propriétaire. C’est une excellente façon de démontrer publiquement vos compétences !

Référencement sur Bing

Une fois que vous avez référencer votre site Internet sur Google, occupez-vous de Bing. Proposez votre site web sur Bing.

Référencez, inscrivez votre site dans les annuaires locaux

Les annuaires sont des listes qui répertorient des informations professionnelles, classées par thématiques et catégories. Vous trouverez facilement un plombier, un dentiste… dans votre ville.

Si votre entreprise existe depuis assez longtemps, il y a de fortes chances pour que votre entreprise soit déjà répertoriée avec son adresse et son numéro de téléphone dans certains annuaires. Si votre entreprise n’est pas inscrite n’hésitez à la proposer. Prenez l’initiative de proposer votre entreprise, vos annonces sur les principaux annuaires et réseaux locaux.

Obtenez des avis de la part de vos clients

Une fois que vous avez inscrit votre entreprise dans les annuaires locaux, la meilleure chose à faire pour améliorer votre visibilité est d’obtenir des avis. Avoir une note positive peut vous aider à élever votre entreprise dans les résultats de Google, en particulier sur les sites qui permettent aux visiteurs de trier les entreprises par le nombre de notes positives.

Voici quelques conseils pour obtenir de bons avis :

  • Ajouter des boutons sur votre site Web – Laissez les internautes qui visitent votre site Web déposer un avis, un commentaire
  • Encouragez vos internautes à laisser leur avis sur Google MyBusiness
  • Demandez simplement – Demandez simplement à vos clients d’ajouter un avis sur votre site.

Peu importe la qualité de votre service, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise critique. Comme je l’ai mentionné précédemment, de nombreux sites comme Google Places permettent aux propriétaires d’entreprises de répondre individuellement aux avis déposés par les clients. Assurez-vous de surveiller régulièrement vos avis et d’y répondre au besoin. Répondez également aux mauvaises critiques. Les visiteurs de votre profil se demandent simplement pourquoi certains clients ne sont pas satisfaits. En répondant à vos mauvaises critiques, vous montrez aux nouveaux clients potentiels que votre objectif est de vous assurer que vos clients sont satisfaits quoi qu’il advienne.

Créez des liens vers votre site

Une fois que vous avez inscrit votre site dans des annuaires, l’étape suivante est de créer des liens vers votre site Web. Gardez à l’esprit que vous ne devez pas être excessif dans ce domaine car Google pénalise la sur-optimisation. Cela dit, il existe de nombreuses façons d’acquérir des liens.

  • Entreprises locales liées à votre activité – Recherchez des entreprises qui appartiennent à votre secteurs d’activité mais qui ne sont pas des concurrents. Voyez si ces sites Web ont des pages de ressources qui présentent d’autres entreprises similaires aux vôtres. Ensuite, voyez si vous pouvez entrer en contact avec le propriétaire de l’entreprise et les convaincre s’il ne peut pas proposer les services de votre entreprise et ajouter un lien vers votre site.
  • Bloguers locaux – Trouvez les blogueurs de votre région dont le public pourrait être intéressé par votre entreprise. 
  • Événements locaux – Soyez à l’affût des événements dans votre région tels que des conférences de l’industrie, des expositions ou des spectacles. Consultez le site Web de l’événement pour voir s’ils sont reliés à leurs exposants et sponsors. S’ils le font, investissez en tant qu’exposant ou sponsor de l’événement pour obtenir votre lien sur leur site aussi bien.

Le marketing local sur Facebook

Avec 845 millions d’utilisateurs actifs par mois, vous trouverez forcément votre public cible sur Facebook. Voici quelques façons de vous assurer que votre entreprise sera bien trouvée par les utilisateurs de Facebook dans votre région.

Optimisez votre page Facebook pour le référencement local

La meilleure façon d’optimiser votre page Facebook pour un public local est de s’assurer qu’elle est configurée comme une entreprise locale. Si vous n’avez pas créé votre page Facebook, assurez-vous de créer votre page en tant que Local Business.

Si vous l’avez déjà créé, vous pourrez peut-être changer de catégorie, en fonction de votre nombre de fans. Pour vérifier la catégorie de votre page, accédez à Panneau d’administration> Gérer> Modifier la page, puis Informations de base. Ici, vous verrez une catégorie et une sous-catégorie pour votre entreprise.

Une fois que votre page Facebook est configurée comme une entreprise locale, assurez-vous de saisir toutes vos informations locales, y compris votre adresse postale, votre numéro de téléphone et vos heures d’ouverture. Si vous ne souhaitez pas indiquer votre adresse postale exacte, vous pouvez simplement entrer la ville et le code postal pour donner aux utilisateurs une approximation de votre position.

Une chose à mentionner en ce qui concerne la nouvelle conception de pages Facebook est l’information à propos de votre entreprise. Il affichera généralement votre catégorie d’entreprise, votre emplacement, votre numéro de téléphone et vos heures d’ouverture.

 

Connectez-vous avec votre audience local sur Facebook

Une fois que votre page Facebook est optimisée localement, vous devez capter un public local. Voici quelques façons simples de le faire:

  • Inviter vos amis
  • Devenez un fan des pages d’entreprises locales – Encore une fois, vous éviterez vos concurrents, mais devenez un fan des pages d’affaires locales. Une fois que vous devenez un fan, vous serez en mesure d’interagir avec la page d’entreprise locale. Vos commentaires apparaîtront. Cela permettra d’exposer votre entreprise à votre public cible et, espérons-le, de créer de nouveaux fans locaux de votre page.
  • Utiliser les publicités Facebook – Les publicités Facebook sont un moyen relativement peu coûteux de cibler les membres Facebook dans votre région. Sélectionnez votre page Facebook comme destination pour votre annonce, puis utilisez l’option de ciblage local pour afficher l’annonce auprès de personnes uniquement dans un pays, un état, une province, une ville ou un code postal spécifique.

Connectez-vous avec votre audience local sur Twitter

Bien que Twitter n’ait pas une audience large, il compte 100 millions d’utilisateurs actifs. Voici quelques façons de vous assurer que votre entreprise sera trouvée par les utilisateurs de Twitter dans votre région.

Optimisez votre profil Twitter pour le référencement local

Assurez-vous d’inclure l’emplacement spécifique de votre entreprise dans vos informations Twitter ainsi qu’une phrase clé locale dans votre bio Twitter.

Cela aidera toute personne recherchant spécifiquement des entreprises locales sur Twitter à trouver le vôtre facilement.

Connectez votre audience locale avec Twitter

N’oubliez pas que sur Twitter vous pouvez interagir avec n’importe qui, peu importe si cette personne vous suit. Il suffit de mentionner simplement le nom d’utilisateur @ dans une mise à jour de statut. Voici comment vous pouvez développer un public local sur Twitter :

  • Connectez-vous avec les utilisateurs Twitter locaux
  • Découvrez les abonnés des entreprises locales – Recherchez des entreprises locales sur Twitter dans votre secteur (y compris les concurrents) et jetez un coup d’œil à leurs abonnés. Ils pourraient être intéressés par votre entreprise aussi.
  • Suivez les discussions locales – Utilisez la recherche avancée sur Twitter pour surveiller les conversations basées sur des mots-clés provenant d’utilisateurs proches d’un lieu particulier, qui peuvent être spécifiés par un nom ou un code postal.

Une fois que vous avez trouvé des personnes qui correspondent à votre groupe local ciblé, assurez-vous de les suivre sur Twitter. Ne cliquez pas simplement sur le bouton « suivre ». Assurez-vous de suivre leurs mises à jour et d’interagir avec eux. 

Plus de conseils sur l’optimisation des Réseaux sociaux

Ce qui suit sont des conseils d’ordre général qui conviennent à presque toutes les entreprises  prête à construire une audience locale encore plus grande.

  • Inclure les liens sociaux dans vos courriels – Chaque fois que vous envoyez des courriels, que ce soit des courriels spéciaux à votre liste de diffusion générale ou seulement des courriels réguliers à vos contacts, assurez-vous que votre signature contient un lien vers vos meilleurs profils sociaux.
  • Inclure des boutons sociaux sur votre site Web – Ajoutez des boutons sociaux à votre site Web afin que les visiteurs puissent s’y connecter facilement. Vous pouvez les ajouter dans l’en-tête, la barre latérale ou le pied de page de votre site Web.
  • Ajouter des mentions sociales aux documents imprimés – Avez-vous des brochures, des cartes de visite ou des publicités dans les magazines ou les journaux locaux ? Assurez-vous d’ajouter un simple « Suivez-nous sur Twitter » ou « Trouvez-nous sur Facebook » à ces éléments (et des liens directs si possible).
  • Rester actif – Rester actif sur vos réseaux sociaux.
  • Encourager le partage – Si vous créez du contenu sur votre site Web sous la forme d’articles, de bulletins d’information ou de billets de blog, veillez à encourager votre public à les partager socialement. Cela devrait contribuer à générer un nouveau trafic vers votre site Web et des connexions à vos profils sociaux.

Consultez vos Google Analytics 

Pour vous assurer que vos stratégies marketing locales obtiennent des résultats locaux, consultez les analyses suivantes.

Google Analytics

Lorsque vous consultez le trafic vers votre site Web, consultez les données sur la démographie de votre audience Google Analytics.

 

Ici, vous serez en mesure de voir si les visiteurs locaux restent sur votre site plus longtemps que les autres visiteurs en analysant le temps passé, le taux de rebond et les pages visitées. 

Conclusion

Si vous suivez les étapes mentionnées ci-dessus, vous devriez commencer à voir une augmentation du trafic vers votre site. Gardez à l’esprit lorsque l’on met en place une stratégie de référencement local, il faut un peu de temps pour voir les résultats. Ne vous attendez pas à des miracles dans les 30 ou même 60 premiers jours. Cela prendra des mois, sinon une année, avant que cela ne commence vraiment.

Source : www.quicksprout.com

 

Référencement local : Comment optimiser votre site Internet ?
Avis