Référencement payant, SEA (Search Engine Advertising)

Référencement payant, SEA (Search Engine Advertising)

Comme vous le savez, le référencement est un élément majeur de visibilité de votre site Internet. 

Il existe :
le référencement naturel ou SEO
Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising), également appelée coût par clic (CPC).

Alors que le référencement naturel repose sur des recherches organiques dans les moteurs de recherche, le SEA permet de créer des publicités payantes au moyen de Google AdWords. Le SEA travaille en complément du référencement naturel qui a besoin de temps pour se déployer et donner des résultats. Le SEA permet d’obtenir du trafic, des conversions plus rapidement.

Référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising)

Le référencement payant utilise un service payant contrairement au référencement naturel SEO. Le SEO est basé sur l’achat de mots clé et de liens sponsorisés.

Le principe du SEA est simple : des publicités sont créées et affichées sur les moteurs de recherche et les sites partenaires.

Chaque fois qu’un internaute saisit un mot clé sur Google et qu’un site Web a mis en œuvre une stratégie SEA sur ce mot clé, ce site apparaît dans les trois premiers résultats, étiquetés comme une publicité. Le site Web sera facturé pour chaque clic sur une annonce publiée.

Le SEA est basé sur le service Google Adwords

Contrairement au référencement naturel ou SEO, le référencement payant ou SEA produit des résultats immédiats : le site Web apparaît instantanément dans les résultats de recherche de Google.

Google AdWords permet d’adapter votre campagne à vos ressources financières.

Comment fonctionne le référencement payant ?

Le principe du SEA est assez simple.

La première étape consiste à définir les mots-clés pertinents. Il est donc essentiel d’identifier les termes de recherche utilisés pour trouver des sites Web et des offres similaires. Une fois que vous avez cet ensemble de mots clés, vous pouvez rédiger votre annonce.

Vous devez ensuite déterminer le montant que vous êtes prêt à payer pour qu’un utilisateur clique sur votre annonce. La position de votre annonce dans les résultats peut également vous donner un avantage concurrentiel. Cependant, il ne s’agit que d’un des nombreux facteurs qui caractérisent une campagne SEA réussie.

Dans les étapes préliminaires, il est important de prendre en compte les budgets et les restrictions régionales. Les pages de destination, auxquelles votre annonce est liée, doivent ensuite être optimisées.

Une fois la publicité activée, les données de performance peuvent être analysées et les méthodes marketing ajustées.

Il n’est pas rare que les annonceurs aient à réécrire leur annonces plusieurs fois avant d’avoir créé un texte attrayant avec des mots clés bien intégrés et ainsi obtenir les résultats escomptés.

Pourquoi le référencement

Quelles sont les avantages de ce type de référencement ?

  • La position de votre annonce sur la page de Google : Les annonces se positionnent en haut de la page de résultat.  Un internaute voit en priorité les annonces payante, même s’il choisit de faire défiler la page.
  • Vous disposez d’un contrôle sur le contenu de vos annonces et d’un espace supplémentaire pour la diffusion de vos messages marketing. (emplacements, liens, tarifs ..ne sont que quelques-unes des options permettant de créer des annonces).
  • Lorsque vous vendez un produit, Google vous offre la possibilité de créer des annonces visuelles qui aide l’utilisateur à voir s’engager. Ce type d’annonce peut réellement améliorer le taux de clic.
  • Créer des annonces payantes  vous permet d’être vu par les bonnes personnes. Cette visibilité est bénéfique pour votre marketing.
  • PPC (référencement payant) permet un contrôle strict du budget. Déterminez combien vous êtes prêt à dépenser par jour et fixez cette limite fixe.
  • PPC fournit un moyen ciblé de clients potentiels. Les annonces peuvent être ciblées par mot-clé de recherche, horaire, jour de la semaine, géographie, langue… En comparaison, le trafic organique est beaucoup plus aléatoire.
  • Bien que le développement d’une bonne visibilité organique (référencement naturel)puisse prendre du temps, une campagne de liens sponsorisés peut être créée en quelques jours et intensifiée en quelques semaines. Il n’existe pas de moyen plus rapide de prendre contact avec les clients au moment même où ils sont prêts à acheter.
  • La vitesse procure de l’agilité. Voulez-vous tester un nouveau produit ? Un nouveau message marketing ? Vous pouvez obtenir des commentaires rapides sur le lancement d’un nouveau produit (ou d’un produit minimum viable) en exécutant une campagne publicitaire PPC courte.
  • Le marketing intelligent : Avec l’intégration d’outils (Google Analytics), vous pouvez déterminer les mots clés qui convertissent, à quel pourcentage et à quel coût. 
  • Google AdWords ne subit pas les mêmes turbulences que les résultats organiques. S’il y a des changements, ils ont tendance à avoir un impact beaucoup plus faible. Ils sont plus faciles à gérer.

Malgré ce que de nombreux annonceurs croient, un compte PPC bien configuré et géré peut constituer un moyen peu coûteux de générer des prospects pour votre entreprise.
Si vous êtes une entreprise locale qui cible une petite zone géographique et un petit ensemble de mots-clés, vous constaterez peut-être que vous pouvez générer suffisamment de prospects sans vous ruiner. 

Quelles sont les inconvénients du référencement payant ?

Comme pour la référencement naturel, les annonces payantes ou PPC offre de nombreux avantages. Cependant, il est important de prendre en compte un certains nombres de facteurs :

  • Le référencement payant peut être coûteux. Ce n’est pas toujours le cas, mais les coûts peuvent rapidement s’additionner. Si par exemple vos campagnes sont nationales ou internationales. Les coûts peuvent exploser.
  • Le référencement payant nécessite un investissement constant. Arrêtez de payer et vos annonces disparaissent, le nombre de nouveaux prospects se tarit. 
  • La concurrence peut être rude. Vous risquez de vous lancer dans une guerre d’enchères avec d’autres annonceurs sur vos mots clé, ce qui peut entraîner une hausse des coûts.
  • Votre message, vos annonces peuvent être imités.
  • Pour réussir, le référencement payant, des compétences en matière de gestion et d’optimisation : suivi des offres, qualité, positions et taux de clics. Si vous êtes trop occupé pour le faire correctement, assurez-vous de disposer d’un expert pour vous aider à maintenir votre compte en parfait état.

Qui peut utiliser le référencement payant ?

Toutes les entreprises peuvent utiliser le service de référencement payant. Les petites entreprises comme les grandes.

Il est important de mixer le référencement naturel pour des résultats pérennes et à long terme et un référencement payant pour de résultats rapides.

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