Blog One

Le blog

Des articles concernant l'accessibilité numérique, le référencement local, des tutoriels, mais aussi le NoCode, les applications ...

Nous avons accompagné la commune de Hasparren lors de la refonte de son site Internet hasparren.fr, mis en ligne début 2023. La prise en compte de l’accessibilité web comme composante essentielle dès le début du projet a permis d’atteindre l’objectif de 100% de conformité au RGAA.

L’accessibilité numérique au coeur des préoccupations du service public

La volonté de la commune était de répondre aux besoins de la population, en créant son site web entièrement accessible. En tant que service public engagé dans la création d’une société inclusive, la commune a souhaité placer ce projet sous le signe d’une accessibilité maximale. L’objectif de 100 % de conformité au RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations) a été atteint. Pour nous, une telle motivation était un facteur de réussite.

Le contexte

Les obligations d’accessibilité des sites publics aux personnes en situation de handicap ont été introduites par l’article 47 de la loi du 11 février 2005.

En quoi le site de la commune de Hasparren est-il accessible ?

Le site de la commune a été conçu et développé de manière à être utilisable par le plus grand nombre de personnes, y compris celles ayant des incapacités ou des limitations physiques, cognitives ou sensorielles.

Il offre des fonctionnalités et des contenus qui peuvent être compris, navigués et utilisés par les personnes souffrants de handicaps visuels, auditifs, physiques, cognitifs. Les couleurs utilisées sont contrastées pour une meilleure lisibilité, des descriptions alternatives pour les images qui délivrent des informations sont proposées, des fonctionnalités de navigation sont claires pour faciliter l’accès au contenu.

Les directes et principes du RGAA ont été suivies et appliquées.

Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations

Le RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations) est un ensemble de règles et de recommandations visant à garantir que les sites Web en France soient accessibles à tous, y compris aux personnes handicapées. Lorsqu’il est dit que les directives et principes du RGAA ont été suivis et appliqués, cela signifie que le site Web a été développé en suivant les directives d’accessibilité du RGAA. Ces directives renvoient un large éventail de critères, telles que l’utilisation de couleurs contrastées pour un meilleur contraste, la fourniture d’alternatives textuelles pour les images et les vidéos, la structuration de la page Web pour une navigation facile, la prise en compte de l’utilisation d’aides techniques, etc.

En d’autres termes, cela signifie que le site Web ou l’application a été conçue et développée en tenant compte des besoins des personnes ayant des incapacités ou des limitations physiques, cognitives ou sensorielles, et qu’il a été testé pour s’ assurer qu’il répond aux normes d’accessibilité du RGAA.

Résultat : 100% de conformité au RGAA

Chaque projet est unique, souhaitez-vous un devis ?

Parlez-moi de votre projet
Retourner en haut de la page