Vous allez lire un peu partout sur internet que l’une des stratégies les plus efficaces pour augmenter le nombre de vos lecteurs est le marketing de contenu. Vous n’avez qu’à :

  • Ecrire quelques articles de mille mots plusieurs fois par semaine,
  • Produire des articles de fond,
  • Les optimiser pour les moteurs de recherche
  • Bien les illustrés d’une image, d’une infographie ..

Super tout cela, mais je dirais qu’avant tout il faut intéresser le lecteur et ça ce n’est pas simple.

Rédiger des articles de blog pour intéresser plus de lecteurs

Vous souhaitez écrire des articles intéressants pour vos lecteurs ?

Tout d’abord, si vous pensez que :

  1. Vous allez parler de vous et de votre entreprise dans vos articles
  2. Ou que la rédaction d’un article pour le web ressemble à la rédaction d’une thèse, là vous avez tout faux ! 

Ce que vous voulez vous c’est intéresser vos lecteurs pour en acquérir de plus en plus, gagner en notoriété et vendre vos produits

LE CONTENU TOUT D’ABORD

Vous n’aimez pas lire des articles pauvres ….. vos lecteurs non plus

Comment mieux rédiger vos articles de blog pour capter plus de lecteurs ?
Comment mieux rédiger vos articles de blog pour capter plus de lecteurs ?

Ca c’est la première erreur : Rédiger des articles de faible qualité. 

Prenez toujours le temps de rédiger vos articles. Ils doivent être riches, pertinents, intéressants. Je sais que ce n’est pas toujours évident.
Mais privilégiez toujours la qualité à la quantité.

Et vous allez me dire :

Mais qu’est ce que vous entendez par « faible qualité » ?

Pour résumer, ce sont toutes les pages de votre site qui contiennent peu de texte.

Prenons quelques exemples :

  • des pages qui se résument à un affichage d’images sans texte, ni description
  • ou qui proposent une description de votre offre, de votre produits mais très maigre (3 lignes).

Vos lecteurs adorent s’informer, c’est pour cela qu’ils cherchent sur Internet

Alors donnez-leur ce qu’ils veulent : de l’info.

S’ils arrivent sur votre page sans contenu, sans informations. Ils ne trouveront pas ce qu’ils cherchent et donc ils s’en iront chercher des informations ailleurs, sur un autre site. Et ce n’est pas ce que vous voulez.

Résumons ce qu’il se passe si vous rédigez des contenus pauvres :

  • Ces derniers ne seront pas bien perçus par vos lecteurs, prospects, ou futurs clients
  • Google va simplement enterrer vos articles après la page 50 et donc ils ne seront pas lus, et n’auront aucune chance de l’être.
  • Si par hasard, votre contenu est lu, tout de même, sa faible qualité repoussera les lecteurs :
    • personne ne s’inscrira pas à votre newsletter
    • personne n’utilisera vos services en ligne
    • ou ne choisira d’acheter vos produits. Catastrophe !

Mais je comprends bien votre problème : vous entendez parler de marketing de contenu partout sur le Net. 

Alors vous avez décidé de vous lancer vous-aussi. Mais vous êtes pressé par le temps et vous subissez des pressions de votre direction pour obtenir des résultats rapidement. Vous pensez qu’il vous suffit de multiplier les messages sur le blog de votre entreprise, en espérant que cela va fonctionner.

Mais ça ne fonctionne pas. Enfin pas comme vous le souhaitez. Au lieu de gagner du trafic, vous avez tout simplement dépensé tout votre budget. 

Cet astuce va vous aider concrètement à améliorer vos articles

Technique N°1 : Cette technique, je l’ai trouvée sur le site de Neil Patel dans son article intitulé « 9 Mistakes You Might Be Making With Your Content Marketing Strategy« .
Il nous propose dans son article de trouver un excellent contenu déjà existant, de s’en inspirer et de le rendre encore meilleur. 
Ne faites pas un copier/coller, mais inspirez-vous des meilleurs puis rédigez avec votre style, votre expérience et personnalisez votre article. 

L’unique sujet qui intéresse votre lecteur, c’est … lui même, sachez-le.

Assurez-vous que votre contenu parle de lui, est pour lui …

Je m’explique : même si vous avez rédigé un  super article bien écrit, sans faute d’orthographe, mais qui ne résout pas le problème de vos lecteurs ou ne répond à  leur question, vous n’obtiendrez pas de meilleur résultat.

Imaginez un exemple simple :

Voila, vous êtes une femme qui a la peau sèche. Elle a un problème qu’elle veut résoudre à tout prix. Sur Internet, elle part à la recherche de solutions pour résoudre son problème. Que va-t-elle lire à votre avis ?

  • un super article qui vante les avantages d’une super crème
  • ou un article qui lui accorde du temps, qui prend en considération son problème, qui lui fournit des informations pratiques pour l’aider, des informations sur les huiles végétales qu’elle peut utiliser, ou sur le mode de réalisation de sa propre crème hydratante …  Là vous avez montré que vous avez compris son problème et vous lui proposez une solution adaptée, personnalisée, rien que pour elle.

Cette internaute va lire l’article qui lui sera utile, qui lui apportera une vraie solution pratique. Si elle est satisfaite, elle sera susceptible de revenir sur votre site pour y puiser d’autres informations et pourquoi pas acheter vos produits, vos services, s’inscrire à votre newsletter.

Vous vous demandez comment rendre vos articles utiles à vos lecteurs ?

Là, je vous livre le secret :

  • Il faut apprendre à mieux connaitre votre audience, à mieux cerner leurs problèmes, leurs frustrations, leurs questionnements …

    Lorsque vous créez un article dont le but est de commercialiser un bien ou un service, vous devez connaitre précisément votre public. Connaitre votre cible, comprendre ses motivations est essentiel pour votre réussite.

    Par exemple, vous êtes sur une niche et vous ciblez les hommes entre 25 à 45 ans. 
    Au sein de ce groupe, les individus sont issus de différents milieux sociaux, ils ont des passe-temps différents … Ils n’ont pas tous les mêmes attentes, les mêmes aspirations. Ils ne réagiront pas de la même façon face à votre contenu.

    Vous devez définir précisément votre cible et adapter votre contenu et votre style pour lui parler.

    Car vous ne pouvez pas présenter un produit ou un service, de la même façon à une personne plus jeune sans formation, sans expérience, ou à un cadre plus âgé, instruit, avec des années d’expérience. Vous devez vous adapter à votre cible et à ses besoins. 

  • Et surtout il faut leur proposer des solutions pour résoudre leurs problèmes

Apprendre à mieux connaitre son client idéal– PDF

LA FORME A PRESENT

Vous voulez connaitre quelques secrets de mise en page ?

Le site Internet webcredible.com  nous propose quelques conseils pratiques.

Comme je vous l’ai précisé en commençant on n’écrit pas un article pour le web comme une thèse. Le lecteur cherche une information, il a peu de temps, il scanne la page plutôt qu’il ne la lit, votre écriture doit donc répondre à certains critères :

  1. Utilisez un langage clair et simple :
    • Plus le style d’écriture est simple, plus il est facile pour vos visiteurs de lire votre article.
    • Evitez le jargon pro
    • Utilisez des phrases courtes
  2. Limitez chaque paragraphe à une idée
    • Vos lecteurs comprendront mieux l’essentiel
  3. Utilisez des titres et des sous-titres descriptifs
    • Divisez vos paragraphes avec des titres, des sous-titres. Vos visiteurs peuvent voir facilement de quoi parle chaque section de la page.
  4. Mettez les mots importants en gras
    • Vos lecteurs localiseront l’information rapidement.
  5. Utilisez des listes
    • Vos lecteurs liront l’information verticalement et rapidement. 

En conclusion :

  • Améliorez le contenu de vos articles de blog car c’est une technique efficace pour commercialiser vos produits, vos services. 
  • Apprenez à mieux connaitre votre audience. Créez du contenu utile, intéressant, sur-mesure, répondant à ses questions précises, ses attentes.
  • Rédigez des contenus que vos lecteurs pourront partager avec d’autres internautes intéressés par le même sujet.

Vous augmenterez vos chances de devenir crédible sur votre thématique, d’augmenter votre lectorat, de gagner en notoriété. Et vous pourrez ainsi acquérir de nouveaux prospects, augmenter vos ventes, élargir votre audience …

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