Python : par où commencer, comment apprendre ce langage de communication et pour quoi faire ? Blog-One, Agence Wordpress - Pau

Blog

Des langages de programmation, il en existe en abondance : C, C++, JavaScript, Ruby, PHP… Mais s’il y en a un qui sort du lot, c’est très certainement Python. Toute personne qui s’intéresse à la programmation reconnaîtra avoir déjà entendu parler de ce langage. Qu’est-ce qui explique cette popularité ? Comment s’initier à ce langage et dans quels cas est-il utilisé ?

Python : populaire, pratique et polyvalent

Python est le langage de référence dans l’Éducation nationale, considéré comme le premier langage de programmation et c’est tout sauf un hasard. Ce langage est en effet le plus utilisé par les développeurs. Cette popularité rend la communauté autour du langage très active. Puisque ce dernier est « open source », un nombre impressionnant d’informations à son sujet existent dans ce qu’on appelle le « PyPI ». Ce stockage centralisé de données est composé de tous les fichiers de Python libres de droits.

Il y a donc beaucoup plus de contenu autour de ce langage que de n’importe quel autre. Cela représente une plus grande facilité à trouver des réponses sur ses spécificités et donc à le maîtriser. Python dispose également d’une syntaxe simple, ce qui permet aux développeurs de l’apprendre rapidement. À titre d’exemple, sur C, la création d’une variable nécessitera d’énoncer son type alors qu’avec Python cela n’est pas nécessaire. Les types des variables sont identifiés directement en fonction des opérations que vous menez. Cette facilité en fait un langage simple à tel point qu’on dit souvent qu’il ressemble à du langage parlé.

Il est possible de coder sur Python avec n’importe quel OS et de s’en servir dans quasiment tous les domaines (développement web, big data, script, etc.). Il permet d’automatiser des tâches et d’analyser un grand nombre de données, comme les contenus des sites par exemple. On dit souvent que Python, c’est le langage pour le SEO : il est en effet souvent utilisé pour faire l’audit des stratégies de contenu et améliorer leur visibilité.

La syntaxe de base d’abord, les projets structurés ensuite

Si Python possède une sémantique dynamique, cela ne veut pas dire qu’il est pertinent de se lancer dans de gros projets dès le début de son apprentissage. C’est en effet une erreur courante faite par les sympathisants de Python. Il est nécessaire que votre apprentissage monte en difficulté progressivement.

Vous devez indispensablement commencer par prendre connaissance des syntaxes de base (les tests, les fonctions, les boucles, etc.) même si vous maîtrisez déjà d’autres langages de programmation. La meilleure manière de progresser sur Python, comme dans tout autre langage, est de se lancer dans la conception de projets, mais commencez petit. Vous pourrez retourner vers les bases chaque fois que vous aurez un doute sans que votre projet soit bloqué par manque de connaissances. Lorsque vous maîtriserez toutes les syntaxes de base, vous pourrez vous lancer dans des projets plus structurés, comme les optimisations de site internet, afin de peaufiner vos compétences. Monter en difficulté progressivement est donc la meilleure manière d’apprendre ce langage.

En raison de la grande disponibilité de matériels, beaucoup de personnes se lancent dans l’apprentissage en tant qu’autodidactes. Cela est tout à fait possible, mais la meilleure manière de s’initier à ce langage reste la formation certifiante. L’avantage de recourir à une formation est que vous participez à une communauté, et pouvez donc échanger plus facilement avec d’autres personnes sur ce thème. Avec un matériel structuré, des exercices et des projets de différents niveaux de difficulté, vous serez sûr de progresser dans la bonne direction.

Back to top