Comment concevoir votre blog WordPress ?

Ca y est vous êtes prêt-e à  lancer votre activité en ligne !

  • Vous souhaitez créer rapidement votre site
  • Présenter votre activité, vos produits ou vos services en ligne
  • Trouver des lecteurs, des clients sur le web

Vous avez déjà beaucoup lu. Il y a tellement d’informations sur le Internet. On vous a parlé d’hébergement, de CMS, de nom de domaine, d’extension … tout ça peut être déroutant. 

La grande question que vous vous posez à présent est : Par quoi je commence ? 

Vous êtes au bon endroit 🙂 pour répondre à cette question. 

Tous les blogueurs, les créateurs de site web, les e-commerçants … se posent les mêmes questions au départ. On est tous débutants un jour ou l’autre. 
Je blogue et travaille sur Internet depuis déjà un certain temps, je connais quelques bases sur le sujet, je vais vous aider. Mais bon, il va falloir bosser. Et tous ceux qui vous disent que c’est facile ont tord, voila c’est dit ! 

Dans cet article je vais vous expliquer comment créer votre blog. Vous avez avant toute chose, une idée concrête sur votre futur business. C’est déjà pas mal. 
Un site est un moyen efficace de communiquer, de diffuser vos informations, de promouvoir et de faire connaitre votre activité. Il y a des millions de blogs, de sites en ligne (mais ne vous inquiétez pas, il y a moyen de se faire une petite place !).

Dans cet article, je vais vous guider dans la création de votre site. Et j’en profiterai également pour répondre aux questions techniques de base, que l’on me pose souvent. 

La création de votre site en 6 étapes

Voici la liste des différentes étapes clé pour concevoir votre site :

1 – Choisissez votre plateforme 
2 – Choisissez un hébergement
3 – Choisissez un nom de domaine et son extension
4 – Installez et configurez votre WordPress
5 – Habillez votre site
6 – Commencez à rédiger du contenu, des articles

Je vais aborder chaque étape de la création d’un site et j’espère que cet article vous sera utile.

Bonne lecture.

1 – Choisissez votre plate forme 

choisissez la plateforme WordPress pour créer votre blog

choisissez la plateforme WordPress pour créer votre blog

Avant de commencer à concevoir votre site, vous devez choisir votre plateforme, c’est à dire l’outil avec lequel vous allez créer votre site.

Il existe de nombreuses plateformes blogging disponibles sur le Net. Mais pour moi, le choix est simple. Si vous souhaitez mettre en place rapidement votre site Internet, choisissez la plateforme WordPress.

WordPress est la plateforme la plus populaire sur Internet et ce pour plusieurs raisons :

  • WordPress est gratuit – Vous aurez toutefois à acheter un nom de domaine et un hébergement. 
  • WordPress est facile à installer
  • Il existe depuis plusieurs années. C’est un système robuste et sécurisé – Il faut le tenir à jour pour maintenir sa sécurité.
  • Il dispose d’une vaste gamme de fonctionnalités, les plugins – diaporama, forum, etc.., de thèmes (l’habillage du site).

WordPress propose deux outils différents pour faire votre site : 

WordPress.com est une plateforme d’hébergement, automatique, gratuite.

Elle vous aide à créer votre site et à publier en ligne, très facilement. Vous n’avez pas besoin de configurer quoi que ce soit. Elle vous propose des thèmes gratuits, c’est à dire l’habillage de votre site, et les installe automatiquement.

C’est une solution clé en main, pas besoin de connaissances particulières en codage, en informatique. Vous vous concentrez sur la publication de vos articles, de vos photos, de votre contenu …. 

C’est simple et rapide à mettre en place.

L’inconvénient est que vous ne pouvez pas installer de plugins – les fonctionnalités et votre nom de domaine ressemble à « nomdevotreblog.wordpress.com ».

La seconde solution est proposée par la plateforme WordPress.org. 

WordPress.org – Sur cette plateforme, vous devez télécharger le logiciel WordPress – la version originale, complète de l’outil. Vous avez ainsi un contrôle total sur votre site internet.

Vous hébergez votre site chez le prestataire de votre choix  … avec votre propre nom de domaine.

Et vous avez le contrôle sur :

  • Les fonctionnalités – Vous pouvez installer tous les PlugIns utiles à votre projet.
  • L’apparence du site,
  • Vous pourrez même le monétiser si c’est votre choix.

Le site WordPress est en téléchargement gratuit, mais vous devez acheter l’hébergement et le nom de domaine.

Comparaison entre les 2 solutions

Un site sur WordPress.com est plus facile à configurer, vous n’avez pas besoin de le mettre à jour, mais vous avez moins de contrôle sur sa conception.  

WordPress.com est gratuit pour débuter, mais selon les mises à niveau que vous souhaitez obtenir par la suite, cela peut finir par être aussi coûteux qu’un site téléchargé sur WordPress.org.

Ma recommandation est simple : Téléchargez votre site sur WordPress.org. 

Certes vous aurez un peu plus de travail pour installer et configurer votre site au départ, mais sur le long terme, vous aurez le contrôle sur son apparence – vous pourrez choisir votre thème, puis vous pourrez le personnaliser –  sur les fonctionnalités, vous pourrez ajouter celles dont vous avez besoin pour faire évoluer votre site et finalement vous pourrez le monétiser. 
Et au final vous ferez des économies.

2 – Choisissez votre hébergement

Vous avez dû entendre parler d’hébergement gratuit, payant ? 
Pour résumer un hébergement est un espace sur le web qui va accueillir, stocker votre site et les fichiers qui le composent, et surtout rendre votre site accessible 24/24H, visible pour vos internautes.

Un hébergement peut être « mutualisé », cela signifie que votre site va être stocké au milieu d’autres sites sur le même serveur (c’est un ordinateur qui contient les fichiers de votre site Internet).

Un hébergement peut être « dédié », ce qui signifie que votre site est seul et unique sur le serveur qu’il occupe. Cette solution est plus onéreuse. 

Il existe d’autres solutions mais ce sont les principales.

La qualité de l’hébergement est capital, d’elle dépend l’affichage de votre site, donc sa fiabilité et sa crédibilité. De nombreux paramètres sont à prendre en compte, ils sont liés à la configuration du serveur :
– Le processeur
– La bande passante …

Préférez un hébergement pro, payant, certains ne sont pas chers. Ils se paient en général à l’année. Ils sont mieux sécurisés, maintenus en fonctionnement. Il n’y aucune publicité qui s’affiche. Les offres sont nombreuses et vous pourrez en trouver une adaptée à la taille de votre projet. Comparez les offres.

3 –  Choisissez votre nom de domaine et une extension

Le nom de domaine

Choisissez votre domaine et votre extension

Choisissez votre domaine et votre extension

Votre site doit avoir un nom de domaine, c’est a dire une adresse pour votre site.

Par exemple, pour le site Blog One, mon nom de domaine est www.blog-one.fr et mon extension est .fr – chaque blog, chaque site a besoin de son propre domaine.

Je vous donnerai juste quelques conseils pour choisir votre domaine, je sais que ce n’est pas toujours évident.

Votre nom de domaine doit être facile, simple à comprendre, à écrire, à retenir. Pensez que tout le monde doit pouvoir l’écrire facilement ou s’en souvenir facilement – simple à mémoriser. Deux ou trois mots pour composer le nom de domaine, c’est tout. Rien de compliqué ou d’incompréhensible.

Regardez si les mots choisis vont bien ensemble. Poser la question a votre entourage. Il peut y avoir des surprises parfois.
Ecrivez le et dites le à haute voix.

Les mots choisis doivent être en rapport avec votre activité afin que les internautes comprennent rapidement ce que vous faites. Recherchez ce qui fonctionne, ce qui est populaire, ce que les internautes recherchent. Qu’est ce qui résume votre activité ?

Votre domaine doit être court, net et précis, tout en donnant au destinataire suffisamment d’informations pour être compris. 

Vérifier ensuite que le domaine est bien disponible. C’est à dire qu’il n’est pas déjà la propriété de quelqu’un.

L’extension

Il existe de nombreuses extensions. Chaque pays a sa propre extension. Elles sont primordiales pour avoir un bon référencement.

.fr pour la France par exemple est à privilègier, en Allemagne on choisira .de.
.eu : pour les entités à envergure européenne.

Il existe des extensions pour les associations, pour le gouvernement :
.org (organisations non commerciales)
.gouv
.com : Réservés aux sites commerciaux
. net : Pour les entités ayant un lien direct avec Internet ou travaillant dans ce domaine d’activité.
.mobi : Pour contenus accessibles sur les mobiles

Bien d’autres extensions existent….

3 – Installez et configurez votre site WordPress

Vous avez choisi votre hébergement et vous l’avez acheté.

Solution 1 pour installer WordPress : en un clic chez votre hébergeur

Certains hébergeurs proposent de publier votre blog ou site vitrine WordPress en quelques minutes sans que vous n’ayez à vous préoccuper de l’installation d’un point de vue technique. Cette fonctionnalité fait partie du panel.

Solution 2 pour installer WordPress : installer vous-même WordPress sur votre serveur

Vous aurez besoin de FileZilla pour mettre les dossiers et fichiers du logiciel WordPress sur votre serveur web – Apprendre à utiliser Filezilla– Téléchargez Filezilla.


Filezilla
 est simple d’utilisation. Vous pourrez ainsi vous connecter à distance à votre serveur web afin d’y télécharger des fichiers de votre site Internet.

Création de la base de données chez votre hébergeur

Rendez-vous chez votre hébergeur afin de créer votre base de données : Créer la base de données
Vous n’aurez plus qu’à installer WordPress en suivant les informations d’installation – Lire la procedure d’installation de WordPress 
Une fois le processus terminé, votre WordPress est installé.

Félicitations !

4 – Configurez votre blog

Rendez-vous maintenant dans le tableau de bord de WordPress. C’est la première fois que vous le voyez ? Pas d’inquiètude, vous allez prendre en main l’interface très rapidement. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le tableau de bord WordPress.

Tableau de bord WordPress

Tableau de bord WordPress

5 – Habillez votre site – Le thème

Le design de votre site internet

Vous allez maintenant devoir réfléchir à l’apparence de votre site Internet. Votre site doit faire bonne impression, c’est très important. Sa présentation va dire quelque chose à vos internautes, il va s’en dégager une impression : Est-ce que mon blog fait pro ? Donne-t-il confiance ?

Et puis c’est aussi un moyen de vous démarquer de la blogosphère déjà surpeuplé de sites.

WordPress propose des thèmes gratuits mais vous pouvez également acheter des thèmes « Premium » pour rendre votre blog plus professionnel. 

Vous pouvez également embaucher un graphiste afin de créer votre propre thème entièrement personnalisé et rien que pour vous. Mais il est très probable que le tarif sera plus élevé.

Ne stressez pas trop à ce sujet, nous commençons tous avec un thème gratuit, puis un peu plus tard nous changeons le thème, pour un thème plus pro. Vous pourrez le changer par la suite.

Mon conseil : démarrez avec un thème gratuit, simple, classique sur lequel vous pouvez insérer votre logo pour le rendre plus personnel. Et ensuite allez y bloggez !

6 –  Rédigez du contenu utile pour vos lecteurs

Vous avez votre hébergement, votre nom de domaine, vous avez installé WordPress et votre thème, personnalisé avec votre logo. Vous allez pouvoir commencer à rédiger des contenus. 

Cet article vous aidera à rédiger : Comment augmenter le nombre de visiteurs de votre site Internet ?

L’actualité peut également vous aider : Imaginez que votre site concerne la thématique des cosmétiques Bio, naturels et que le magazine Que choisir publie un article concernant les 1000 produits d’hygiène et de cosméqtique bourrés de composants nocifs pour votre santé à éviter absolument… Le sujet de votre premier article est tout trouvé !

N’oubliez pas aussi certaines « règles » concernant les pages de votre site : 

  • Rédigez une page « A propos » pour vous présenter un peu à votre audience, pour parler de votre blog, de sa thématique. Ainsi les internautes vous connaîtront un peu mieux.
  • Créez une page contact
  • Les mentions légales du site

Quelques lectures pour vous aider à concevoir votre blog WordPress :

Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent créer un blog WordPress. WordPress est devenu en peu de temps l’outil de référence en matière de publication sur le Web. 

Est-ce que c’est article vous a été utile ?

6 étapes pour créer votre site WordPress
Avis