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Le blog

Des articles concernant l'accessibilité numérique, le référencement local, des tutoriels, mais aussi le NoCode, les applications ...

Dans cet article je vais aborder une problématique que de nombreux sites et blogs peuvent connaître à un moment ou à un autre : le manque de trafic. Vous avez lancé votre site.

Et j’imagine que tous les matins, vous allumez votre ordinateur, vous ouvrez votre site wordpress et vous sautez sur vos statistiques, vive Google analytics. Et là, grosse déception : vous constatez, chaque jour que peu d’internautes visitent votre blog.

Vos produits, vos services sont pourtant très intéressants, de votre point de vue, mais personne ne vient les voir. 

Pourquoi votre site n’enregistre-t-il que très peu de visites ? Est-ce que la situation va changer ? Et quand ? Vous vous dites probablement que vous ne générerez jamais assez de visites pour vendre vos produits …
Bref, ça ne va pas du tout. Vous n’aviez pas envisagé cette situation.

Bloguer, travailler sur internet ce n’est pas facile, loin de là. Il faut bosser encore et encore et surtout ne pas se décourager. Mais voilà que faut-il faire pour avoir plus de trafic ? Par où commencer ?

Comment générer du trafic vers votre site ?

Faites une pose et réfléchissez

Vous avez besoin de réfléchir : arrêter de rédiger des articles sur vos produits, vos services que personne ne lit. Faites une pose, prenez du recul et réfléchissez. Vous avez besoin d’une stratégie pour voir progresser le nombre de vos visiteurs.

On lance la réflexion. Généralement on commence par définir les objectifs, dans notre cas précis, il est clair : vous voulez augmenter le nombre de vos visiteurs. Une fois que vous avez répondu à cette question, posez-vous une autre question. Cette question est capitale :  qui sont les personnes que vous ciblez, qui va acheter vos services, vos produits ?

Ne pensez pas que vous allez intéresser et passionner l’ensemble du web. Ne pensez jamais à tous les internautes à la fois (trop de monde !). 

Votre client idéal

Imaginez votre lecteur, votre client idéal.

  • C’est une femme, un homme ?
  • Quel est son âge ? Son revenu ? son niveau d’étude ?
  • Quelles sont ses valeurs, ses objectifs ?
  • Quels sont ses problèmes ?..

Puis visualisez-le. Et écrivez pour lui comme si vous le connaissiez bien. Vous allez voir, votre façon d’écrire va changer. Vos articles seront plus intéressants, plus persuasifs, plus engagés. Et ça, ça change tout pour le lecteur. Les internautes qui visitent votre site laisseront des commentaires, ils partageront des idées avec vous, ils échangeront et vous liront d’avantage car ils se sentiront concernés.

Mon petit +

A présent que vous avez une idée plus claire des internautes que vous souhaitez attirer sur votre site.  Posez-vous cette question : Pourquoi cet internaute idéal viendrait-il sur mon blog plutôt que sur un autre ?

La question qu’elle est bonne 🙂

Vous, vous savez pourquoi vous avez créé votre site. Vous connaissez vos produits par coeur, votre service, leurs points forts, leurs points faibles. Mais votre client idéal pourquoi viendrait-il sur votre site ? Pourquoi lirait-il vos articles ? Pourquoi achèterait-il vos produits ?

Lui il se fiche pas mal de vos objectifs, qu’ils soient commerciaux, perso ou autres. Il se fiche de votre entreprise, de son histoire, de vos produits. Votre client idéal ne pense qu’à lui (et c’est normal). Et que cherche-t-il ? A résoudre son problème à lui uniquement.

Je m’explique, votre lectrice idéale recherche une crème pour soigner sa peau très sèche. Elle se fiche pas mal que votre entreprise existe depuis 1998, elle veut une réponse très concrête pour soigner sa peau, pour l’assouplir, pour résoudre son problème personnel.

Maintenant examinez votre contenu, les articles publiés sur votre site. Est-ce qu’ils répondent à une attente particulière, à un besoin bien défini ? Est-ce qu’ils résolvent un problème concrêt ? Est ce qu’ils sont utiles à vos lecteurs ? 
Réponse : NON. C’est pas grave, on apprend de ses erreurs (grand principe pédagogique) et on peut corriger, s’améliorer.

En résumé : Oubliez votre entreprise,  vos produits et demandez-vous en quoi vous allez aider votre lecteur, votre client ?

Quelques exemples pour être concrête :

Si vous êtes diététicienne, vous pouvez aider les personnes en sur poids à perdre leurs kilos en trop.
Si vous êtes coatch sportif, vous pouvez aider les retraités à rester en forme malgré l’âge qui avance.
Si vous êtes un référenceur, vous pouvez aider les propriétaires de sites web à obtenir plus de trafic sur leur site.

Dans mon cas personnel, j’aide les entrepreneurs à développer leurs activités en ligne en créant leur site web. Je les aide également à obtenir plus de trafic sur leur site (SEO – référencement).

Quelle aide allez-vous apporter à vos lecteurs, à vos clients ? Une fois que vous avez cerné le sujet, restez concentré sur l’objectif. Ainsi les internautes viendront consulter votre blog pour y puiser les idées qui répondent à leurs attentes.

Après tout ce que vous venez de lire comment trouvez-vous vos articles ? Impersonnels, peu engagés, fades, ils s’adressent à tout le monde et à personne en particulier. Personne ne peut s’identifier au contenu. Les articles ne parlent que de vos produits, de votre entreprise. Ils ne résolvent aucun problème,  ils ne sont pas utiles à votre client idéal ? Vous allez pouvoir corriger.

En résumé :

1- Imaginez votre lecteur, votre client idéal – Donnez lui un nom si ça peut vous aider et adressez-vous à lui. Ecrivez pour lui, parlez de ce qui l’intéresse lui. 

2- Faites une liste de tous les problèmes qu’il peut avoir :

  • Quels sont les souhaits de mes clients, leurs motivations ? Leurs freins ?  
  • Qu’est ce que mes clients me demandent le plus souvent ? Les questions récurrentes… 
  • Listez les erreurs qui sont souvent commises dans votre secteur.

Puis écrivez des articles bien construits qui lui apporte des solutions.

3- Créez du contenu utile pour vos lecteurs et vos clients.

Cela change tout.

Etape suivante !

Vos articles sont rédigés avec du contenu utile pour votre client idéal. Là vous n’avez pas encore terminé. Il va falloir promouvoir votre contenu. Si vous ne faites pas la promo de vos articles, tous ces lecteurs potentiels ne liront jamais votre contenu. Ils ne découvriront pas vos services, conseils et produits et deviendront pas vos clients.

Voici donc quelques recommandations pour la promotion de vos articles de blog :

1 – Ecrivez pour les autres blogs
C’est un moyen efficace et rapide de vous faire connaître et de capter de nouveaux lecteurs. Vous gagnerez également des liens en direction de votre site, ce qui est très bon pour votre référencement. Votre trafic sera boosté : plus de visiteurs, plus de lecteurs et finalement plus de clients.

2 – Soyez présent sur les réseaux sociaux et animez-les
Pas besoin d’être présent sur tous les réseaux sociaux, choisissez ceux que fréquentent vos lecteurs. Vous pourrez ainsi les « rencontrer » plus facilement, discuter, échangez et vous faire connaître. Sinon vous allez perdre du temps. L’animation de réseaux sociaux peut être très chronophage.

Etablissez des relations avec votre lectorat. Aidez vos lecteurs en leur donnant à travers vos articles, des conseils, des informations utiles. Mettez-vous à leur place, essayez de mieux les comprendre et rédigez des contenus pour eux.

Invitez les sur votre site, proposez leur de s’inscrire à votre newsletter, afin qu’ils puissent être informés de la publications de vos nouveaux articles et qu’ils puissent ainsi profiter de vos conseils.

N’hésitez pas à dévoiler un peu de votre personnalité à travers l’écriture de vos article ou de votre page « A propos ». 

Résumons la stratégie à suivre pour augmenter le nombre des internautes qui consultent votre site, votre blog :

1- Dans un premier temps, apprenez à mieux connaitre votre cible. 
2- Dans un second temps, définissez en quoi votre blog, votre contenu va être utile à votre lecteur. Puis déclinez la thématique en contenu (articles, vidéos…).
3- Définissez quels réseaux sociaux votre client idéal utilise. Choisissez les réseaux sociaux qui vous permettront de l’atteindre plus facilement.
4- Puis demandez-vous comment amenez vos internautes à s’inscrire à votre newsletter ?
5- Développez vos relations avec vos lecteurs, instaurez la confiance.

Mais n’oubliez pas que ça prend du temps et du travail.

A vous de jouer !

 

 

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