Gagner du trafic vers votre site Internet - Référencement SEO - Blog-One Pau

Gagner du trafic vers votre site Internet – Référencement SEO – Blog-One Pau

Vous avez tout d’abord fait le constat que votre site n’attirait pas les internautes ? Vous avez regardé vos statistiques sur Google Analytics et constaté que votre site n’a que très peu de trafic. Et ce que vous voulez c’est gagner du trafic

Je vous propose tout d’abord de faire quelques vérifications sur votre site :  

  • Est-ce que votre site web se charge rapidement ou lentement ?
    Si votre site Internet est lent à se charger, les visiteurs impatients vont le quitter.
  • Est-ce votre site s’affiche sur les mobiles, smartphones ?
    Je précise : est-ce que l’affichage de votre site s’adapte à la taille de l’écran de votre mobile ? Si ce n’est pas le cas, c’est très gênant pour les internautes. Car la majorité d’entre eux utilisent un smartphone pour consulter Internet.
  • Votre navigation est-elle désordonnée, demandez-vous si vos visiteurs trouvent rapidement l’information qu’ils cherchent ?
  • Le processus de paiement : Est-il difficile d’acheter vos produits ? Le processus de paiement est-il compliqué ?

Vous devez commencer par tester votre site dans des conditions réelles : faites les tests à partir de votre smartphone en prenant le bus par exemple, vous serez vraiment en situation réelle !
Une fois que vous avez vu tout ce qui n’allait pas, faites les corrections qui s’imposent.

Nous savons tous qu’Internet est une plate-forme très concurrentielle pour les entreprises.  Mais lorsque votre site Internet apparaît en tête sur les pages de résultats d’un moteur de recherche comme Google, cela peut faire la différence pour votre entreprise.

C’est là que le référencement entre en jeu.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement est aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization, il s’agit d’un ensemble de techniques dont le but est de faire apparaitre un site Internet dans les résultats d’un moteur de recherche : Google, Bing … En visant les premières places de préférence.

L’objectif du référencement 

  • Votre site doit être trouvé rapidement – Il est préférable pour votre entreprise que les internautes trouvent votre site dans les premiers résultats.
  • Il apparaît en tête des résultats de recherche
  • Il s’affiche devant vos concurrents
  • Les internautes restent sur votre site – Votre site est utile, il apporte des solutions à vos internautes
  • Les internautes lisent vos contenus, achètent vos produits, vos services.
  • Les internautes sont fidélisés, ils reviennent sur votre site
  • Ils s’abonnent à votre site pour recevoir les derniers articles, les dernières informations ..

Qui est Google  ?

Mieux comprendre Google vous permettra d’améliorer le référencement de votre site internet. Son fonctionnement repose sur 3 points :

  • Google crawl Internet : le Robot de Google appelé Google-bot explore le web, il visite toutes les pages en suivant les liens. Les informations sont ensuite stockées dans des bases de données, pour créer un index.
  • Google indexe les pages web – pour savoir si les pages de votre site Internet sont indexées. Il suffit de saisir dans la barre de recherche de Google : “site:votrenomdomaine.com”.
  • Il classe les résultats en fonction de la popularité de la page, de la pertinence du contenu, des indications techniques produites par la page et de l’expérience utilisateur.

Ainsi lorsqu’un internaute saisit une requête, Google présente, en fonction des mots clé tapés par l’internaute, les résultats de recherche, les plus pertinents afin de satisfaire les internautes.

Par exemple : Un internautes saisit les mots clé suivants : « Améliorer vos pages produits ».

Google propose les résultats suivants : Notre page apparaît en première page, ligne 4.

Le résultat comporte : un titre, une description, l’URL.

 

En résumé : le Robot parcourt un maximum de sites en suivant leurs liens, il collecte les informations et les trie.

Puis suite à une requête saisie, par un internaute, vous par exemple, Google répond à votre question en affichant des sites qui proposent un contenu pertinent, en correspondance avec votre question. Google favorise les contenus de qualité pour satisfaire l’internaute et les sites rapides qui chargent vite.

Gagner du trafic : comment amenez plus de visiteurs à visiter votre site ?

Obtenez plus de trafic qualifié et plus de visibilité

Le trafic Web n’est ni plus ni moins que la loi du nombre. Apprendre comment gagner du trafic vers votre site Web peut dynamiser vos ventes de manière importante.

Vous alliez me demander pourquoi ? 

Plus de visiteurs

Parce que plus d’internautes iront visiter votre site, plus ils seront exposés à votre marque et plus il y a de chance qu’ils achètent vos produits. Pas tous, bien sûr, mais un certain nombre, surtout si votre offre est convaincante !

Il est très important pour votre entreprise que votre site génère du trafic. Si vos futurs clients ne peuvent pas trouver votre entreprise sur le Net, ils ne la connaîtront pas et c’est mauvais pour vos affaires. Vous devez être visible et attirer leur attention, pour qu’ils s’arrêtent et découvrent votre entreprise et vos produits. C’est la raison pour laquelle votre site doit générer du trafic. Sinon, vous ne pouvez pas espérer faire des affaires. Vous avez besoin de lecteurs pour votre blog , de prospects pour vos pages de ventes et de clients pour acheter vos produits.  

En résumé : Gagner du trafic est excellent pour vos affaires.

Vous avez lu pas mal de choses déjà, je me trompe ?  Des articles concernant l’emailing, comment rédiger des pages de ventes géniales..mais voila vous n’avez toujours pas de trafic.

Vous, votre objectif est de transformer votre site en aimant à internautes.  Vous devez générer du trafic pour vendre vos services ou vos produits.

Il existe des moyens pour commencer à obtenir plus de trafic des moteurs de recherche. Je vais vous aider tout au long de cet article et vous proposer quelques stratégies pour gagner du trafic vers votre site. 

Maintenant que nous avons établi le pourquoi vous avez besoin de gagner du trafic vers votre site Web, nous allons voir le comment…

Comment générer du trafic vers votre site Web

1- Rédiger du contenu de qualité

La rédaction est l’un des atouts les plus précieux de votre entreprise. Un excellent contenu peut vous aider à générer des clics sur votre site et ce même longtemps après sa première publication.

C’est le meilleur moyen d’attirer du trafic. Vous devez pour cela rédiger du contenu basé sur un sujet qui préoccupe, intéresse les internautes. 

Par exemple, cet article est écrit pour les propriétaires de sites pour solutionner un problème qu’ils peuvent rencontrer : comment amener plus de visiteurs vers leur site ?

Prenons un autre exemple : si vous vendez des vêtements sur votre site. Vous pouvez rédiger un article sur les dernières tendances, pour que vos lectrices soient à la mode. Vous allez présenter les sacs, chaussures à la mode puis rediriger vos lectrices vers une page de vente de chaussures, sacs, accessoires. 

Ecrivez des articles de blog  intéressants pour obtenir encore plus de trafic car :

  • Ils fournissent des preuves de vos connaissances, de votre expertise, de vos compétences
  • Ils augmentent votre crédibilité
  • Ils aident à positionner votre site dans les moteurs de recherche comme Google.

Important : La qualité de vos contenus importe plus que la quantité. Vous pouvez publier 10 articles de blog par jour et ne jamais obtenir plus de quelques clics par mois.

Simplement parce qu’Internet est saturé de contenu de qualité médiocre. Google ne tient pas compte de ce type de publications, car ces contenus n’aident pas les utilisateurs à résoudre leurs problèmes, à atteindre leurs objectifs.

Il est préférable de publier un article long, détaillé et bien documenté plutôt que 10 articles médiocres.

Qu’est-ce qu’un bon article  ?

  • Il résout un problème bien défini, et apporte de vraies solutions
  • Les visiteurs peuvent immédiatement déterminer la valeur et la structure de l’article
  • Les images aident à guider le lecteur afin qu’il comprenne mieux le contenu.
  • Les titres, les sous-titres et les listes à puces aident à diviser le texte et à le rendre lisible
  • Les statistiques ou les chiffres aident à renforcer, prouver les affirmations du contenu.

De plus, un contenu de qualité présente une bonne grammaire, une orthographe et ponctuation soignées. Ajoutez un contenu intéressant qui va passionner votre cible et la convaincre de rester sur votre site.

Vous avez peut être des articles anciens ? Alors remettez-les au gout du jour, actualisez-les, ajoutez des références plus pertinentes. Republiez-le avec une nouvelle date pour qu’il se retrouve en première page de votre blog.

2- Rédigez des titres qui accrochent

Ce sont les titres que vos lecteurs lisent en premier lorsqu’ils effectuent une recherche dans Google ou parcourent votre contenu sur les réseaux sociaux ou reçoivent un e-mail contenant un résumé de vos derniers messages.

Les titres accrocheurs peuvent faire ou défaire votre contenu. Il y a de multiples façons d’écrire un titre.

Rôles d’un bon titre

  • Le titre doit attirer l’attention du lecteur, capter l’attention, susciter l’intérêt
  • Le titre doit amener le lecteur à cliquer afin que le contenu soit lu. 
  • Le titre doit provoquer un engagement – vos lecteurs doivent avoir envie de partager votre article 

Voici quelques trucs pour rédiger un bon titre. Il doit être :

  • Clair, compréhensible rapidement
  • Concis, court pour aller à l’essentiel
  • En cohérence avec l’article qui suit

Quelques exemples de titres :

  • Comment [faire quelque chose] en 5 minutes …
  • 3 manières de [faire quelque chose]
  • 10 astuces pour [faire quelque chose] 
  • 20 choses que vous ne savez pas à propos de [d’une personne ou d’un sujet] …

Ce ne sont que quelques exemples.  Vous pouvez consulter cet article :  Comment rédiger des titres magnétiques ?

3- Publiez régulièrement du contenu 

Il est vrai que la qualité importe plus que la quantité, mais poster des articles régulièrement envoie un signal positif à Google. Il indique au moteur de recherche que vous êtes  actif, ce qui incite les robots à explorer votre site plus souvent.

Beaucoup d’entre nous n’ont pas le temps de publier du contenu régulièrement. Ecrire est très chronophage. Mais c’est très important.

La publication régulière de contenus sur votre blog génère également du trafic car :

  • Elle donne aux lecteurs une raison de visiter votre site – Si votre site n’a jamais rien de nouveau, il n’y a aucune raison pour les lecteurs de revenir. Le nouveau contenu incite les internautes à visiter votre site à nouveau.
  • Cela donne aux lecteurs une raison de rester sur votre site plus longtemps – Lorsque les internautes atteindront votre site, ils visiteront plus de pages s’il y a plus de contenus à lire.
  • Elle fournit du contenu à partager sur les médias sociaux – Lorsque vous avez beaucoup de contenu sur votre site Web, vous augmentez les chances que vos lecteurs le partagent, ce qui redirige d’autres publics vers votre site.

4- Variez la longueur et le type de votre contenu

Une autre façon d’attirer du trafic est de varier les types de contenu que vous publiez ainsi que leur longueur. Un article très long, par exemple, pourra générer plus de trafic. Mais un article de synthèse pourra contraster avec vos articles longs  … Surprenez vos lecteurs !

Variez le format, le type de vos contenus peut vous permettre de toucher différents types de lecteurs. N’oubliez pas de créer des vidéos, des infographies, d’ajouter des images, des photos .. pour avoir un maximum d’impact.

A- Créer des infographies

Créez des graphiques utiles qui racontent une histoire et aident les gens à percevoir votre autre sous un autre angle.

B- Créer des contenus vidéos

De jolies vidéos aident les internautes à résoudre de vrais problèmes de manière divertissante et engageante. Vous pouvez héberger vos vidéos sur Youtube et les partager sur les réseaux sociaux. 

C- Créer du contenu pour Slideshare spécifiquement

Slideshare est un réseau social de contenu. En créant spécifiquement du contenu pour Slideshare et en en faisant la promotion, vous pouvez également générer un trafic important. 

Offrez la possibilité à vos lecteurs de s’abonner à votre site

WordPress, par exemple, permet aux utilisateurs de s’abonner à votre site. Dès qu’un nouvel article est publié sur votre site ils reçoivent une alerte pour pouvoir le lire. Ainsi vous restez en contact avec vos lecteurs. 

Faites des liens internes

Le taux de rebond augmente lorsque les gens arrivent sur votre site Web, puis repartent immédiatement. Les liens internes (liens hypertexte positionnés sur une page de votre site qui mènent à d’autres pages de votre site Web) peuvent stimuler le référencement et générer plus de trafic. Si quelqu’un visite plus de pages sur votre site Web, il est plus susceptible d’acheter. 

En résumé : L’objectif des liens est de retenir les lecteurs sur votre site. 

Partagez sur les réseaux sociaux

Une fois en ligne,  n’oubliez pas de faire la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux pour gagner plus de trafic vers votre site Web. Il ne suffit pas de produire du contenu de qualité et d’espérer que les gens le trouvent – vous devez être proactif. L’un des meilleurs moyens d’augmenter le trafic vers votre site Web consiste à utiliser les canaux de médias sociaux pour promouvoir votre contenu . 

Les réseaux sociaux les plus populaires sont les suivants :

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Pinterest
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Snapchat

Choisissez en un, faites la promotion de votre contenu puis testez-en un autre et ainsi de suite ..

La publication de contenus sur les réseaux sociaux est un travail sérieux et à temps plein. Les médias sociaux vous offrent l’opportunité :

  • de trouver vos clients potentiels
  • d’établir des relations avec eux
  • d’établir une relation de confiance 

Répondez rapidement chaque fois qu’un internaute fait un commentaire, pose une question et résolvez les problèmes de vos internautes comme vous le feriez par téléphone ou par courriel.

Accélerez votre site Internet

Savez-vous que la vitesse de votre site Web peut avoir un impact énorme sur le trafic Web ? Si votre site met trop de temps à se charger, les internautes perdent patience …

Accélérez votre site Web en réduisant la taille des images, en mettant en cache les données.

Un site rapide convertit mieux, et vous obtiendrez également plus de trafic, car les moteurs de recherche sont en mesure d’explorer votre site plus rapidement et de trouver plus de contenu. 
Commencez par choisir un hébergement professionnel puis optimisez votre code..

Gagner du trafic vers votre site Internet - Référencement SEO - Blog-One Pau

Gagner du trafic vers votre site Internet – Référencement SEO – Blog-One Pau

Optimisez votre site Internet pour Google

Et faites en sorte que les robots accèdent facilement à votre site pour gagner du trafic

Optimisez votre site pour les moteurs de recherche. 

  • Assurez-vous que votre site est indexable et que toutes les parties importantes peuvent être explorées par les robots Google. 
  • Prenez soin des Titres, des Tags, des URL, des descriptions
  • Faites attention aux liens brisés

De nombreux facteurs doivent être pris en compte quand il s’agit de SEO.

Optimisez votre site pour le référencement augmentera le trafic vers votre site. 

Pour résumer : 

Votre plan pour améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche :

  • Recherchez des mot-clé – Identifiez les mots-clés que votre public cible utilise pour rechercher vos produits, services et tout autres sujets liés à votre entreprise. 
  • Optimisez le contenu sur votre site – Optimisez les pages de votre site pour cibler ces mots clés. 
  • Optimisez votre site Internet – Balise, Title, meta description …
  • Créez de liens entrants – Les moteurs de recherche donnent des classements plus élevés aux sites Web qui ont beaucoup de liens pointant vers eux. 
  • Soignez la technique – vitesse du site, sitemaps, design responsive  .. figurent parmi les nombreuses améliorations techniques qui peuvent améliorer le classement de votre site.
  • SEO local – Les moteurs de recherche donnent souvent la priorité au classement des entreprises qui se trouvent dans la zone du chercheur. Soignez votre référencement local.

En conclusion

Le trafic est très important pour votre site et votre activité. Comment gagner encore plus de trafic est une question primordiale ?

Il existe de nombreuses façons de générer du trafic. De la création de nouveaux contenus pertinents, l’optimisation d’anciens contenus, au partage sur les réseaux sociaux .. 

Envisagez de créer un blog d’entreprise pour répondre aux questions de vos internautes, créer des vidéos et améliorer vos titres sont quelques stratégies qui pourront vous aider.

Profitez de ces conseils et gagner du trafic ! 

Gagner du trafic en vidéo

Comment gagner du trafic sur google ?
Avis