Tout le monde a pu constater que ces dernières années l’utilisation du smartphone, du mobile a littéralement explosé.

Soyons honnêtes, il est plus facile de compter les personnes de notre entourage qui n’ont pas de smartphones plutôt que de compter celles qui en ont un !

Et il est donc clair que ces mobinautes se connectent à Internet via leurs portables :

    • Ils communiquent entre eux,
    • cherchent des informations,
    • cherchent des entreprises, des artisans, des commerçants,
    • et finalement ils achètent produits, services .. en ligne depuis leur smartphone.

Par conséquent, disposer d’un site Web adapté aux mobiles est désormais essentiel si vous souhaitez être présent en ligne et générer du trafic, vendre etc..

Et si votre site Internet n’est pas encore un site mobile, vous devriez commencer à réfléchir ! 

Avoir un site mobile signifie que votre site web s’ajustera automatiquement à l’écran sur lequel il s’affiche (smartphone, tablette ou ordinateur de bureau).

Cela signifie que le parcours client doit rester cohérent sur un téléphone, une tablette, un ordinateur portable ou un PC. On vous explique tout dans cet article.

Comment améliorer votre classement avec un site mobile ?

Qu’est-ce qu’un site mobile ?

Les caractéristiques d’un site mobile selon Google

Un site mobile :

  • Il n’utilise pas de logiciel que l’on ne trouve pas couramment sur les téléphones (Flash)
  • Il élimine les problèmes liés à l’expérience utilisateur mobile les plus courants : par exemple, vous souhaitez regarder une image dont le format ne s’adapte pas à l’affichage sur mobile. C’est un signe que votre site Web n’est pas adapté aux écrans des smartphones.
  • Il doit offrir une bonne expérience utilisateur, par exemple, votre site affiche du texte qui peut être lu sans être zoomé.
  • Le contenu s’ajuste à la résolution de l’écran sur lequel il est consulté. Le texte, les images, les vidéos, les liens de votre site Web, toutes les informations qui y figurent sont facilement accessibles et plus particulièrement sur le petit écran de votre mobile.

Votre site Web doit s’adapter à la taille de l’écran de l’utilisateur. 

Comment cela se passe-t-il ? 

Lorsqu’un site identifie la taille de l’écran de votre portable, par exemple, il déplace automatiquement le contenu pour l’empiler verticalement et ainsi présenter une vue simplifiée de votre site.

Les visiteurs peuvent faire défiler le contenu du site pour découvrir toutes ses fonctionnalités.

Les images s’ajustent avec des proportions et des résolutions changeantes pour s’assurer qu’elles correspondent à l’écran et sont toujours claires.

Première conclusion : 

« Il peut être difficile de consulter et d’utiliser la version classique d’un site sur un appareil mobile.

Si la version n’est pas adaptée aux mobiles, le mobinaute doit pincer l’écran ou faire un zoom avant pour pouvoir lire le contenu. C’est une expérience frustrante pour les mobinautes, susceptibles d’abandonner le site.

Au contraire, la version adaptée aux mobiles est facilement lisible et utilisable immédiatement.


La compatibilité mobile est cruciale pour votre activité professionnelle et elle le restera, que vous teniez un blog sur votre équipe de sport préférée, que vous travailliez sur le site Web de votre théâtre communautaire ou que vous vendiez des produits à des clients potentiels.

Assurez-vous que les mobinautes peuvent profiter pleinement des fonctionnalités de votre site. » Source Google

Pourquoi avez-vous besoin d’un site mobile ?

1- Les recherches mobiles sont devenues majoritaires

Les recherches sur mobile ont régulièrement augmenté depuis 2009 et ont finalement dépassé les recherches sur les ordinateurs en 2018. (Selon un rapport de Statista).

Les recherches mobiles sont donc majoritaires.

C’est à dire que le nombre de recherches effectuées sur mobile a dépassé le nombre de recherches effectuées sur les ordinateurs. 

Google pousse les concepteurs de sites à créer des sites adaptés aux mobiles pour s’adapter aux nouveaux comportements des internautes.  

Cela signifie concrètement que les internautes qui recherchent vos produits, vos services effectuent leur recherche depuis leur portable.

Et il est important qu’en réponse, votre site Internet s’affiche correctement et lisiblement afin de répondre à leurs attentes et de déclencher un achat, une demande de RDV ou un devis..

2- L’index Google Mobile-First

Ces derniers temps, nous avons beaucoup entendu parler de l’indexation mobile.

Google poursuit ses efforts pour s’adapter et refléter les nouveaux comportements des utilisateurs.

Google annonce la première indexation mobile

Le 26 mars 2018 dernier, Google a annoncé officiellement l’utilisation de l’indexation mobile.

Cela signifie que Google va indexer « en priorité » les sites Web en fonction de leur version mobile et non de leur version de bureau (comme cela a été fait par le passé). Mais cela ne signifie pas que les sites internet sans version mobile ne seront pas indexés.

Cette mise à jour est arrivée à un moment où les recherches sur mobile deviennent majoritaires et où les recherches sur les ordinateurs deviennent minoritaires. Source : Google

Résumons ce que nous dit Google :

  • L’indexation mobile s’étend plus largement. 
  • Avoir un contenu adapté aux mobiles est important si vous cherchez à performer dans les résultats de recherche mobile.
  • Avoir un contenu qui se charge rapidement est important si vous souhaitez capter des mobinautes (un peu impatients 🙂
  • Comme toujours, le classement utilise de nombreux facteurs. Google peut aussi afficher du contenu qui n’est pas adapté aux mobiles ou qui se charge lentement si nos nombreux autres signaux déterminent qu’il s’agit du contenu le plus pertinent à afficher.

L’ergonomie mobile est donc bel et bien un facteur de classement dans les résultats de recherche.

Si l’affichage de votre site n’est pas adapté aux smartphones et que vos concurrents, eux, ont des sites mobiles, ces derniers vont finir par vous remercier pour tout le trafic supplémentaire que vous leur permettez de recevoir 🙂

Vous pouvez par conséquence commencer à modifier votre façon de penser et considérer désormais que  la version mobile de votre site Internet est la version principale de votre site.

Et si vos versions mobiles et bureau sont identiques – utilisation d’un design Responsive – ce changement devrait (en théorie) n’avoir aucun impact significatif sur les performances de votre site.

L’indexation Mobile-First définie par Google

Google privilégie les contenus adaptés aux mobiles :

  • Facilité d’utilisation sur un appareil mobile. Avec des boutons et des liens faciles à cliquer 
  • Vitesse du site La vitesse de chargement des pages joue un rôle essentiel dans ses performances mobiles. 
  • Aucun pop-up. Google sévissait contre un certain type de popup mobile appelé interstitiels. 
  • Conception adaptative (qui change en fonction de la taille de l’écran) – Les sites Responsives se comporteront très bien dans les classements.

Votre site web est-il mobile ?

La recherche mobile génère un énorme trafic. 

Imaginez qu’un internaute trouve votre site Internet à partir de son smartphone (peut être a-t-il cliqué sur un lien facebook, Twitter..), vous souhaitez qu’il ait une bonne expérience utilisateur une fois arrivé sur votre site. 

C’est à dire que le texte soit parfaitement lisible, que la navigation soit accessible, simple, facile, que les modules ou la présentation générale de votre site ne soient pas décalés ..

Comment tester l’apparence de son site sur les mobiles ? 

Votre site est-il mobile-friendly, responsive ?

Avez-vous un site mobile ?

Responsive ? 

Le Responsive Design est une technique pour concevoir un site Internet.

Son intérêt : le contenu s’adapte automatiquement à la résolution de l’écran à partir duquel il est consulté.

Un site Responsive est donc optimisé pour s’afficher correctement sur l’ensemble de périphériques : mobiles, tablettes, ordinateurs.

Test Mobile-friendly de Google

Google a un outil qui va vous permettre de tester votre site et de vérifier qu’il est adapté aux mobiles. 

Google propose une page pour tester la compatibilité de votre site.

Il vous suffit de saisir l’URL de votre site comme suit.

Puis cliquer sur TESTER. Vous vérifiez que votre site est bien mobile-friendly.

Résultats des tests :

A- Votre site n’est pas mobile 

Il existe plusieurs façons de créer un site mobile. Certains propriétaires de sites refondent entièrement leur site Web.

D’autres utilisent un package logiciel comme WordPress ou Joomla qui peut fournir un thème Responsive Design.

B- Votre site est mobile, vous souhaitez améliorer ses performances

Si vous possédez un site mobile, nous conseillons aux entreprises de prendre quelques mesures spécifiques afin de protéger les performances de leur site au fur et à mesure du déploiement de l’index mobile en 2018.

Si vous avez priorisé les performances mobiles vous ne devriez subir aucun impact négatif.

En revanche, les entreprises qui ont ignoré l’expérience mobile connaîtront probablement des changements – les classements pourraient être perdus.

Avant de vous proposez quelques actions, petit rappel concernant les caractéristiques d’un site mobile :

  • Votre site web doit être réactif et capable de s’ajuste en fonction de l’appareil sur lequel il est consulté. Les caractéristiques typiques d’un site réactif : une navigation minimale, des images optimisées pour le mobile et un contenu qui évolue en fonction de la taille de l’écran.
  • Il est préférable qu’il n’y ait aucune différence de contenu entre une version bureau et un site mobile. Mais attention à la vitesse de chargement. Il est préférable d’avoir un site unique pour les ordinateurs de bureau et pour les mobiles. Les deux sont parfaitement identique (même structure, méta description, title …
  • Eliminez les liens morts, ils indiquent que votre site n’est pas assez efficace pour fournir des informations pertinentes à vos utilisateurs.
  • Optimiser la vitesse du site mobile
  • Optimiser le parcours client et minimiser le risque d’une expérience de site source de confusion, de clics inutiles. Optimiser la navigation qui doit être claire. Faites en sorte que les visiteurs obtiennent plus rapidement les réponses qu’ils recherchent
  • Préférer les contenus qui s’affichent bien sur les mobiles. Beaucoup de contenu (comme les infographies, les vidéo…) s’affichent encore mal sur les appareils mobiles.
  • Créer un site Responsive. C’est à dire que la mise en page et le contenu s’adaptent en fonction des écrans de vos utilisateurs. 
    Tout votre contenu ne répond qu’a une seule URL (excellent pour le partage et l’obtention de liens)
    Pas de problème de contenu dupliqué
    Pas de redirections (ce qui provoque des problèmes techniques de référencement et peut ralentir votre site)

Comment vérifier les performances de votre site mobile ?

1- Est-il ergonomique ?

Un site web est dit ergonomique lorsqu’il est accessible et qu’il donne satisfaction à l’utilisateur.

La Search Console de Google vous permet de savoir si votre site a des problèmes d’ergonomie. Pour l’utiliser, rendez-vous sur votre compte.

Puis cliquez sur « Trafic de recherche » -> « Ergonomie mobile ».

 

Google vous indique si les utilisateurs mobiles rencontreront des difficultés sur votre site.

 

Par exemple, l’outil Google peut vous signalez que vous utilisez Flash ou que votre police est trop petite pour être lue par les utilisateurs mobiles.

2- Avez-vous des popups qui s’ouvrent sur vos pages ?

Google n’aime pas les popups.

3- Comment se présente votre site pour les utilisateurs ?

Savoir comment se présente votre site pour Google c’est une chose, mais il est surtout important de penser à vos utilisateurs.

Je vous propose de faire le test sur cet outil gratuit.

Vous verrez comment votre site se présente sur les portables, les tablettes et les ordinateurs.

 

4- Comparer l’affichage de vos pages pour Google et vos utilisateurs 

Dans le console de la Search Console.

Rendez-vous sur votre compte. Puis cliquez sur « Exploration » -> « Explorer comme Google ».

 

Puis choisissez « Mobile » et « Afficher »

 

Google vous montre exactement ce que le Googlebot a vu.

Vous pouvez même faire défiler vers le bas pour voir si Google a manqué quelque chose (comme des images, des vidéos, des menus, etc.).

 

5- Quelle est la vitesse de chargement de votre site mobile ?

Google se soucie de la vitesse de chargement de votre site. En fait il recommande que votre site s’affiche rapidement (moins d’une seconde). C’est vraiment très difficile a réaliser.

Il existe des outils qui vous permette de connaitre la vitesse de chargement de votre site. Il vous propose également des recommandations.  

L’outil : PageSpeed Insight

Comment améliorer les performances de votre site mobile et ainsi préparer votre site à l’indexation Mobile-First ?

1- Utiliser un Design reactif

C’est de loin la chose la plus importante que vous devez faire pour bien figurer sur l’index mobile-first.

Les sites mobiles sont :

Réactifs : Ils s’adaptent à la taille de l’écran de l’utilisateur.
Mobile-friendly : Il fonctionne de la même manière sur tous les appareils

Un site mobile aura la même apparence sur un ordinateur de  bureau et sur un mobile, mais il est conçu pour le mobile.

2- Optimiser votre contenu pour les mobiles

Il est important de repenser vos articles.

  • un article de blog de 2 000 mots se lit très bien sur un ordinateur de bureau, mais il peut être perçu un peu long sur un mobile. Si vous publiez de longs contenus, découpez votre article en utiliser des paragraphes plus courts, puis ajouter des médias (comme des infographies et des captures d’écran).
  • Utilisez plusieurs types de contenu : L’audio et la vidéo fonctionnent exceptionnellement bien dans les environnements mobiles. Si vous avez une bonne combinaison de contenu écrit et audio ou vidéo, vos utilisateurs mobiles auront une bien meilleure expérience.

    N’utilisez pas Flash. Celui-ci devrait être évident maintenant. Puisque les iPhones ne supportent pas Flash, vous aliendrez des millions d’utilisateurs mobiles. Utilisez HTML5 à la place.

Conclusion

Créer une expérience mobile-première est plus important que jamais.

Permettez-moi de vous rappeler que : l’utilisation d’Internet mobile est aujourd’hui majoritaire.

Vous ne pouvez plus vous permettre d’ignorer l’optimisation mobile. Google a déjà donné la priorité aux sites adaptés aux mobiles, donc si vous n’en avez pas, je vous recommande de le faire dès que possible.

Comme je l’ai dit, votre meilleur pari est un site réactif. Il prend en charge à la fois les expériences utilisateur de bureau et mobile en un seul site, un seul contenu.

Prenez le temps de vous concentrer sur l’amélioration de votre site mobile, vous serez en mesure de mieux classer et de donner aux utilisateurs une meilleure expérience.

 

Sources de l’article :
https://webmasters.googleblog.com
https://neilpatel.com
https://developers.google.com
https://backlinko.com/
http://mattkersley.com/responsive/
https://search.google.com/test/mobile-friendly
https://www.statista.com/statistics/241462/global-mobile-phone-website-traffic-share/



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