Vous avez lancé votre super blog il y a quelques mois et puis vous avez abandonné. Faire vivre un blog demande beaucoup de temps, il faut rédiger des articles. Et lorsque l’on a un emploi à côté ce n’est pas toujours évident. 

On commence par remettre à demain la rédaction d’un article, puis au week-end prochain… et le temps s’étire la semaine prochaine devient le mois prochain.

Reprenons, vous avez donc oublié votre blog quelques mois, vos articles sont obsolètes. Et là, vous culpabilisez, vous avez la sensation d’avoir abandonné vos lecteurs. Ils sont probablement passés à autre chose. Ils suivent à présent une autre personne, sur qui ils peuvent compter. En tous les cas c’est ce que vous vous dites. 

Comment relancer son blog ?

Avant d’effacer votre blog à tout jamais, sachez ceci : il n’est pas trop tard.

Il n’est pas trop tard pour vous battre pour votre rêve de blogging, vous aviez une thématique qui vous tenait à cœur ? Vous souhaitiez aider les Internautes, les conseiller sur ce sujet ? Alors n’abandonnez pas.

Vous devez regagner l’attention de vos lecteurs. Et vous allez élaborer une stratégie pour cela.

Mais tout d’abord un peu de psychologie  Eliminez toutes les barrières mentales qui vous empêchent d’avancer :

Vous avez peur que vos lecteurs ne vous fassent plus confiance ?
Vous regrettez d’avoir abandonné votre blog, d’avoir perdu du temps ?
Vous pensez qu’il est trop tard pour sauver votre blog ?
Vous avez peur que vos lecteurs vous aient  oublié ?
….

Imaginez votre pause comme un nouveau départ, comme un nouveau travail, un nouveau contrat. Quelles que soit la raison de votre pause, essayez de retrouver la passion qui vous animait lorsque vous avez lancé votre blog. 

Arrêtez d’être négatif, de consulter les statistiques en chute libre pendant votre pause. L’engagement social réduit à un triste zéro, la réduction du nombre d’abonnés. Stop.

Regardez en arrière vous pompe votre énergie et vous en avez besoin pour vous relancer, pour changer l’avenir de votre blog. Oubliez les doutes, les peurs, les pensées négatives.

Concentrez-vous sur l’avenir, sur ce qui va faire revivre votre blog.

Maintenant il vous faut un plan, une stratégie. Alors on y va.

Relancer votre blog par où commencer ?

Tout d’abord, prenez en compte certains paramètres avant de faire quoi que ce soit :

  • Vous conservez votre nom de domaine ? Oui ne le changer pas si vous continuez à boguer sur le même sujet. Plus un domaine est âgé plus il est apprécié par Google.
  • Les liens vers votre site : Lorsque votre blog était actif, que vous rédigiez régulièrement du contenu, les internautes partageaient vos articles. Ces liens vers votre site peuvent vous amener des internautes sur votre site.
  • Le nom de votre blog, votre logo sont importants. Les internautes vont les reconnaitre. Ils reviendront plus facilement sur votre site.
  • Commencez par faire un peu de ménage sur votre site. Conservez que les articles les plus lus, les plus commentés, les plus partagé sur Internet. Et remettez leur contenu à jour. 

Etablissez une stratégie et reprenez contact avec vos abonnés

Voici donc 10 conseils pour relancer un blog 

1- Captez l’attention de votre liste

Vous devez commencer par capter l’attention des membres de votre liste. Et la première étape consiste à leur envoyer un courrier électronique qui pourrait commencer ainsi : « Je vous dois des excuses … « 

Vous devez indiquer, expliquer à vos abonnés ce qui vous a empêché, pourquoi vous avez fait cette pause. Soyez sincère.

2- Impliquez vos lecteurs

Dans cette étape vous allez rétablir le lien avec vos lecteurs. Et bien leur expliquer que désormais vous vous vous occuperez d’eux, que vous écouterez leurs problèmes et que vous les aiderez. Vous pouvez leur envoyer un « sondage » sur une question spécifique, un problème particulier qui les touche. Vous ne l’appellerez pas « sondage » et vous utilisez une question ouverte. Demandez leur avis sur une situation. Intéressez-vous à vos lecteurs. Puis par la suite, servez-vous de leur réponse pour rédiger un article vous personnaliserez ainsi vos contenus avec leurs avis, leurs idées. Ils se sentiront impliqués, entendus et compris lorsqu’ils liront vos articles.

3- Faites plaisir à vos lecteurs

Maintenant que vous avez capté l’attention de vos lecteurs, vous êtes prêt pour la prochaine étape. Vous leur avez montré que vous les avez écoutés, que vous avez été attentif à leurs besoins, à leurs attentes. Vous allez leur permettre de s’engager. Offrez-leur faire un cadeau gratuit qu’ils ne pourront pas refuser, qu’ils pourront par exemple télécharger.

Ce cadeau peut prendre la forme :

  • d’un nouveau rapport,
  • d’une liste d’outils,
  • d’une nouvelle recette.
  • Il faut susciter la curiosité de vos lecteurs, qu’ils aient envie de lire votre « cadeau ». Ce dernier doit avoir un contenu « précieux ».

Vous allez ainsi restaurer la confiance et le respect.

4- Suscitez leur intérêt

Supposons que vos lecteurs n’aient pas vu les premiers signaux que vous venez de leur envoyer (email, cadeau..). Vous n’êtes plus dans leur radar, ils ont manqué votre courrier électronique au milieu de tout ce qu’ils reçoivent, ils n’ont pas fait attention.

Refaite une tentative, laissez-leur le temps de reconnaitre votre logo, qu’ils se familiariseront avec vos contenus.

Suscitez toujours l’attention dans ce nouvel email, indiquez à vos lecteurs le sujet de vos prochains articles dans les semaines à venir. Ciblez les sujets qui leur tiennent à cœur. Les sujets qu’ils ont partagés avec vous dans la première étape.

5- Rappelez à vos lecteurs pourquoi ils vous ont appréciés

Vous êtes à présent de retour, maintenant vous allez passer à la vitesse supérieure. 
Rappelez-vous, votre nombre de lecteurs à baisser, vous devez donc rétablir leur confiance. Vous devez leur rappeler pourquoi ils appréciaient de vous lire avant votre pause. Il ne faut surtout pas les décevoir. Pour cela vous rédigerez un contenu à forte valeur ajoutée :

  • un guide par exemple qui détaillera toutes les étapes d’un processus complexe
  • ou qui dévoilera des secrets d’initiés, des secrets détenus par des personnes influentes de votre thématique

Vos « messages de relance », qui ne doivent pas avoir l’air de messages de relance, on est bien d’accord, doivent redonner à vos lecteurs l’envie de vous lire.

6- Augmentez le trafic sur votre blog

Pour que votre campagne de relance soit réussie, vous devez aller plus loin que le simple ré-engagement de vos lecteurs. Vous devez compenser également le nombre de vos désabonnés et vous connecter à d’autres blogs afin que tout le monde voit bien que vous êtes de retour.

En fournissant à vos lecteurs du contenu de très bonne qualité, vous leur donnez une raison valable de partager votre contenu. Ce contenu partagé va augmenter le trafic de votre site.

Vous pouvez également créer un article dans lequel des experts vont donner leur avis sur un sujet, envoyez cet article à votre liste ainsi qu’aux experts qui ont donné leur avis sur le sujet.

7- Eveillez la curiosité

Ecrivez des publications pour des blogs populaires de votre thématique, s’ils sont publiés. Les chances de toucher votre public cible seront multipliées. Des articles invités augmenteront encore le trafic vers votre blog.

8- Partagez sur les réseaux sociaux

Des lecteurs potentiels vous attendent également sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter .. Utilisez-les pour obtenir encore plus de lecteurs. Partagez vos contenus sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi reconstruire votre liste d’abonnés.

9- Redonnez un coup de jeune à votre blog

Votre blog donne transpirer la confiance, la modernité. Le design n’est-il pas obsolète, les polices d’un autre temps ? Les titres, les sous-titres, les boutons, comment sont-ils ? Considérez l’ensemble de ces éléments. 

Votre blog a peut-être besoin d’être rafraichi, une petite rénovation s’impose avant de lancer votre campagne. Prenez encore une semaine ou deux, investissez du temps dans la rénovation de votre blog, c’est important.

Un design plus pro donnera une meilleure impression aux nouveaux venus que vous allez capter grâce à vos articles invité, votre page Facebook ..

10- Ne restez pas seul

Etre bloggeur ne signifie pas forcément rester seul. L’inspiration, la motivation ne sont pas toujours au RDV lorsque l’on est toujours seul devant son clavier et son écran. 
Entourez-vous de personnes qui vous inspirent, stimulent votre esprit. Partagez, abonnez-vous aux communautés en ligne de votre thématique. Vous discuterez avec des personnes qui partagent votre passion. 

Vous aurez plus d’énergie, et si vos débuts sont timides par les suites vos messages seront plus longs. Ces échanges vous enrichiront personnellement et vous permettront de faire évoluer votre blog.

Alors prêt(e) à relancer votre blog ?

Vous avez oublié votre blog quelques temps ? Certes, mais vous pouvez le relancer. Vous pouvez le faire. Avec du travail encore et encore, un petit lifting par ci, un article invité par la, l’abonnement à certaines listes. Ce n’est pas insurmontable.

Bâtissez votre plan, votre stratégie, écrivez vos articles, partagez-les et vos envies de blogging deviendront réalité.

Vos lecteurs comptent sur vous.

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