Parmi les tendances 2018 dans le domaine du référencement et du SEO, il y en a une qui domine c’est bien entendu : la recherche vocale – C’est à dire, la tendance croissante des utilisateurs à se fier aux commandes vocales pour gérer leurs requêtes de recherche.
La recherche vocale, quelle tendance ?
Il est difficile de dire exactement combien de requêtes de recherche sont basées sur la voix, puisque Google ne publie pas cette information exacte. Nous savons que la tendance générale est à la hausse et que probablement, très prochainement, les recherches vocales représenteront la majorité des recherches totales.
Selon le rapport Internet Trends de Mary Meeker en 2016, les recherches vocales ont été multipliées par plus de 35 entre 2008 et 2016.
La recherche vocale
La recherche vocale, pourquoi ?
Il y a quelques facteurs qui favorisent cette évolution :
- La sophistication accrue des systèmes de reconnaissance vocale.
- Le logiciel de reconnaissance vocale de Microsoft a maintenant un taux d’erreur de 5,1%, égal à celui de ses homologues humains.
- Les assistants numériques facilitent également le processus de recherche vocale.
- À mesure que de plus en plus de gens commencent à utiliser la recherche vocale et que cela devient plus «normal», le pourcentage de la population utilisant la recherche vocale augmente également.
Quelles sont les répercutions de la recherche vocale ?
Les requêtes deviennent complexes
Les requêtes de recherche deviennent plus complexes, les utilisateurs ne réfléchissent plus aux mots clés qu’ils utilisent pour une requête. Ils posent une question comme ils ont l’habitude de parler tout simplement.
De son côté, Google se spécialise dans la «compréhension» des requêtes complexes des utilisateurs.
En conséquence, l’approche traditionnelle du ciblage des mots-clés pour l’analyse et l’optimisation devra changer et privilégier les requêtes plus longues, en ciblant des sujets globaux plutôt que des termes spécifiques.
Les internautes, les clients vont faire leurs achats, interagir avec des sites Web en utilisant uniquement leur voix. Nous devons repenser la façon dont nous présentons l’information au public.
Des interactions plus courtes
Les recherches vocales ne sont pas appropriées pour les sessions de recherche longues. Elles sont utilisées pour des interactions courtes.
Au fur et à mesure que les interactions des utilisateurs se raccourcissent, nous avons moins d’occasions de faire impression sur les utilisateurs.
La première position, la pression augmente
Pour répondre aux requêtes vocales, Google relaye généralement uniquement les informations provenant du résultat donné par la première position. Cela va introduire encore plus de pression pour obtenir la meilleure position dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Plus de résultats locaux
De nombreuse requêtes vocales ont une intention locale. Les internautes recherchent un restaurant à Nantes, par exemple.
Cela entraînera :
- une hausse du pourcentage des requêtes axées sur des besoins locaux
- et l’accent mis par Google et les autres moteurs sur les résultats locaux.
Que faut-il faire pour s’adapter ?
Quelles mesures doit-on prendre maintenant ?
1- Auditez votre site web et sa stratégie
Quelles attentions apportez-vous aux expressions de longue traîne dans vos contenus ? Il est peut-être temps de réécrire vos contenus ?
- Recherchez de nouveaux mots clé.
- Portez un soin particulier à votre stratégie de mots clés, de longue traine.
2- Reconsidérez votre référencement local
Si vous n’investissez pas déjà dans le référencement local, il est temps de commencer.
Préparez-vous à plus de changements dans un proche avenir.
Il est important de faire face à ces changements. Nous ne savons toujours pas exactement comment se manifestera la révolution de la recherche vocale, il est donc utile de rester ouvert aux nombreux changements à venir.