Le 19 mai et à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, Google partage cet article intitulé “How we build with and for people with disabilities”, dans lequel Ève Andersson, directeur principal, Inclusion de produits, équité et accessibilité nous explique …

Des expériences équitables pour tous

… L’engagement et l’écoute de ces communautés, à l’intérieur et à l’extérieur de Google, permettent de créer des outils et des fonctionnalités comme ceux que nous partageons aujourd’hui.

La possibilité d’ajouter du texte alternatif, qui est une brève description d’une image lue à haute voix par les lecteurs d’écran, directement aux images envoyées via Gmail commence à être déployée aujourd’hui. Avec cette mise à jour, les utilisateurs de lecteurs d’écran sauront ce qui leur est envoyé, qu’il s’agisse d’un GIF célébrant la fin de la semaine ou d’une capture d’écran d’un graphique important.

Les outils de communication qui incluent tout le monde sont particulièrement importants car les équipes sont passées à des réunions entièrement virtuelles ou hybrides. Encore une fois, chacun vit ces changements différemment. Certaines personnes sourdes ou malentendantes nous ont dit que ce changement a permis d’identifier plus facilement qui parle, ce qui est souvent plus difficile en personne. Mais, dans le cas des personnes qui utilisent l’ASL, nous avons entendu dire qu’il peut être difficile d’être dans une réunion virtuelle et de voir simultanément leur interprète et la personne qui leur parle.

Multi-pin, une nouvelle fonctionnalité de Google Meet, aide à résoudre ce problème. Vous pouvez désormais épingler plusieurs vignettes vidéo à la fois, par exemple, l’écran du présentateur et l’écran de l’interprète. Et comme de nombreuses fonctionnalités d’accessibilité, l’utilité s’étend au-delà des personnes handicapées. La prochaine fois que quelqu’un regarde un panneau et veut épingler plusieurs personnes à l’écran, cette fonctionnalité rend cela possible.

Nous nous efforçons également de rendre le contenu vidéo plus accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à des descriptions audio qui décrivent verbalement ce qui est à l’écran visuellement. Tous nos contenus YouTube Originals en anglais de l’année écoulée (et à venir) auront désormais des descriptions audio en anglais disponibles dans le monde entier. Pour activer la piste de description audio, en bas à droite du lecteur vidéo, cliquez sur « Paramètres », sélectionnez « Piste audio » et choisissez « descriptif en anglais ».

Pour de nombreuses personnes ayant des troubles de la parole, être compris par la technologie qui alimente des outils tels que la saisie vocale ou les assistants virtuels peut être difficile. En 2019, nous avons commencé à travailler pour changer cela grâce au projet Euphonia, une initiative de recherche qui travaille avec des organisations communautaires et des personnes ayant des troubles de la parole pour créer des modèles de reconnaissance vocale plus inclusifs. Aujourd’hui, nous élargissons les recherches du projet Euphonia pour inclure quatre langues supplémentaires : le français , l’ hindi , le japonais et l’ espagnol . Grâce à cette expansion, nous pouvons créer une technologie encore plus utile pour davantage de personnes, peu importe où elles se trouvent ou quelle langue elles parlent.

J’ai tellement appris pendant mon temps de travail dans cet espace et parmi les choses que j’ai apprises, il y a l’importance absolue de construire aux côtés des personnes qui utiliseront le plus ces outils à la fin. Nous continuerons à le faire alors que nous travaillons à créer un monde plus inclusif et accessible, à la fois physiquement et numériquement.

Article publié sur le site Google : https://blog.google/outreach-initiatives/accessibility/building-with-the-disability-community-2022/

Auteur : Éve Anderson