[Etude de cas] Comment un électricien a investi dans le référencement pour augmenter son CA ?

Etat des lieux de la communication de notre client électricien

Notre client utilisait des modes de publicité traditionnels (Les Pages Jaunes, le publipostage, des messages radios .., etc.) mais il ne parvenait pas s’assurer un retour sur investissement.

Il existe de plus en plus de services, d’entreprises sous traitantes qui elles aussi utilisent de la publicité traditionnelles (annonces dans les journaux ..) et les dépenses sont de plus en plus importantes.

Avoir un site web n’est pas suffisant, notre client électricien devait posséder un site qui puisse être trouvé facilement par ses clients potentiels sur Google, un site qui donne à ses clients l’envie de décrocher leur téléphone ou de demander un devis en ligne.

Un autre artisan, installé dans le Béarn est venu nous rencontrer pour nous exposer son problème, le même que celui de notre client électricien. Ils avaient tous les deux conscience que des clients potentiels cherchaient les services qu’ils proposaient et qu’ils perdaient des clients, des affaires au profit de leur concurrents. 

Nos préconisations, notre action

Nous avons commencé par étudier le marché, la concurrence, leurs stratégies, la recherche organique et payante, source de trafic vers les sites. Nous avons également étudié les annonces, la publicité … pour comprendre ce qui générait des leads.

Cette étude nous a permis de mieux comprendre le marché, les services attendus par les prospects.

Afin d’améliorer les référencement de nos clients sur les moteurs de recherche, nous avons créé de nouveaux contenus pour nous assurer que tous les services proposés par nos clients étaient bien couverts.

Par exemple si un internaute avait un problème avec les éléments de son panneau électrique, ou s’il souhaitait moderniser son installation électrique pour une mise aux normes (qu’il soit situé dans sa résidence ou dans un environnement commercial), nous voulions nous assurer que le site soient trouvés plus facilement par les clients potentiels, et qu’il s’affiche dans les premiers résultats de Google sur leur zone de service (Service de référencement local).

Les résultats obtenus

Un site Internet n’est pas une brochure publicitaire. C’est une représentation virtuelle de votre entreprise, de vos services, de vos produits. L’objectif du référencement est de le rendre visible pour un internaute qui recherche vos produits, vos services.

Il est très important d’optimiser votre site et ses contenus afin qu’il puisse répondre aux attentes de vos clients, afin d’acquérir des leads, de convertir des visites en ventes et ainsi d’établir l’autorité, la réputation de votre entreprise.

En 2015, nous avons commencé notre travail sur le site de notre client électricien : le trafic organique est passé de 6 500 en 2015 à 15 000 en 2016.

Les méthodes de publicité traditionnelles et le bouche à oreille ne suffisent plus. Le référencement naturel a permis de capter sur le site internet de notre client électricien plus de visiteurs qualifiés et par conséquence plus de prospects, de demande de devis, d’appels téléphonique et de ventes.

Le client a rentabilisé son investissement. Il a pu conserver son entreprise qui se développe et le nombre d’emplois. L’année suivante les objectifs ont été réévalués et atteints ….