Régulièrement je reçois des courriels de personnes qui souhaitent lancer leur blog loisirs, DIY, beauté, tourisme, petites annonces .. toutes les thématiques sont concernées. Mais voila, vous ne savez pas par où commencer.
Il y a tellement d’informations sur le sujet, sur Internet. Et vous vous demandez comment créer un blog ?
Je vais vous aider un peu avec une check-list.
Au lieu de partir dans de longs discours et de longues explications, je vous propose une liste des points importants à ne pas oublier.
Mais n’hésitez pas, si j’ai manqué quelque chose faites-le moi savoir !
NOTE : Si votre blog est déjà en ligne, consultez la check-list pour voir si vous n’avez rien oublié.
Mais tout d’abord, pourquoi voulez-vous créer un blog ?
Commencer un blog mode, beauté, santé ….
Quels sont les points importants à ne pas oublier pour lancer son blog ?
Un blog c’est vraiment très bien pour diffuser de l’information. Vous êtes une spécialiste des petits plats italiens et vous avez envie de partager vos délicieuses recettes avec ceux qui apprécient la cuisine italienne, lancez votre blog pour partager vos précieuses recettes.
Il y a des millions de blogs sur internet. Vous pouvez exprimer vos goûts culinaires, vos préférences vestimentaires, partagez vos routines beauté, vos derniers voyages… vous partagez de l’info, des expériences. Et en plus vous pouvez gagner un peu d’argent en bloggant (à condition de générer du trafic, des visiteurs).
Voici les principales motivations des bloggueurs :
- Gagnez de l’argent en travaillant de la maison. Cela demande du travail, de la méthode, de la technique.
- Devenir un auteur publié. Un blog est un très bon endroits pour commencer.
- Un blog offre a toutes les entreprises, les indépendants, la possibilité de toucher un grand nombre d’internautes à très peu de frais.
Une dernière chose encore : commencer un blog prend du temps. Si vous avez besoin d’aide contactez-moi, je vous aiderai du mieux que je peux et répondrai à vos questions.
Les différentes étapes pour commencer un blog
- Définissez votre thématique.
Déterminez votre niche avec le plus de précision possible. Choisissez de préférence une thématique que vous appréciez, cuisine, beauté, tourisme … Qu’est-ce qui vous passionne ? . Car vous allez rédiger du contenu pendant des mois et des mois.
Si vous faites partie d’une entreprise, d’une organisation, votre blog doit être lié à l’un de vos produits ou à l’un de vos services, ou à la cause que vous défendez. - Regardez du côté de vos concurrents. Recherchez leurs points faibles, ce que vous pourriez améliorer. Votre blog doit apporter une valeur ajoutée. C’est la seule façon d’obtenir l’adhésion à long terme.
- Déterminez, identifier, définissez votre cible, votre audience avec précision.
Définissez vos lecteurs idéaux. Une fois que vous avez trouvé votre thématique, vous devez savoir qui lira votre blog. Puis vous adaptez votre écriture à vos lecteurs. - Choisissez un nom de domaine pour votre blog. Vérifiez qu’il est disponible
- Choisissez votre plateforme pour créer votre site, votre blog – Choisissez de préférence la plateforme WordPress.
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- C’est GRATUIT (vous n’avez besoin que d’un hébergeur et d’un nom de domaine)
- Il est simple d’utilisation. Tout le monde peut utiliser wordpress sans avoir aucune connaissance en informatique.
- Il est entièrement personnalisable. Il y a plus de 5 000 thèmes WordPress gratuits et payants disponibles pour donner à votre design un aspect pro. Les Thèmes sont Responsive c’est à dire qu’ils s’adaptent à l’affichage sur les smartphones, les mobiles…
- Ils ont un forum de support très utile et documenté – La communauté est importante et dynamique.
- Il offre plus de 45 000 plugins gratuits pour que votre blog soit plus fluide et efficace
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- Choisissez un hébergeur : J’espère vous avoir de’opter pour WordPress. Mais vous devez savoir encore une chose. WordPress est simplement un logiciel. Vous devez le télécharger sur votre ordinateur personnel. Et pour que votre blog soit en ligne et accessible à tous, vous avez besoin d’un espace serveur. Vous obtiendrez cet espace de serveur en l’achetant chez un hébergeur professionnel.
- Achetez votre nom de domaine et votre hébergement.
- Installez WordPress (logiciel de blog gratuit, grâce auquel vous allez pouvoir créer votre site et publié votre contenu) sur votre hébergement.
Lisez notre article : Comment installer wordpress ? - Faites quelques réglages :
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- Changez vos permaliens.
- Définissez un nom d’utilisateur et un mot de passe complexe, comportant des chiffres, des lettres, des majuscules et des minuscules.
- Activer votre domaine
- Changez votre domaine de HTTP en HTTPS.
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- Configurer le nom de domaine
- Donnez un nom et un slogan à votre site.
- Choisissez un thème (habillage) responsive, en accord avec votre thématique.
Un bon thème donne l’apparence que vous souhaitez à votre blog, vous pouvez créer un blog qui ressemble exactement à ce que vous voulez. - Créez un logo pour votre marque, votre blog
- Configurez une adresse email en utilisant votre nom de domaine, exemple contact@monnomdedomaine.fr
- Faites une première sauvegarde de votre site
- Ajouter des PlugIns à votre site.
Quelques indispensables pour votre site : PlugIn pour les « Google Analytics pour WordPress » , pour partager les contenus, pour renforcer la sécurité du site, pour sauvegarder votre site, pour que les internautes puissent ajouter des commentaires, pour améliorer votre référencement. - Créez un sitemap pour votre blog afin d’indiquer à Google la structure de votre site.
- Enregistrez une clé Akismet pour aider lutter contre les spams.
- Consacrez-vous à votre contenu : créez des catégories, structurez votre site.
- Inscrivez-vous à un auto répondeur où vous pouvez enregistrer les adresses de vos abonnés, créer des formulaires d’inscription …
- Créez un e-book gratuit que vous proposerez en cadeau en échange des emails de vos internautes.
- Écrivez une page « A propos » pour vous proposer.
- Créez une page de contact où les internautes pourront vous joindre.
- Ajoutez éventuellement une page « politique de confidentialité » et une page de « conditions de vente »…
- Créez une page « Démarrer ici » pour expliquer aux internautes le contenu de votre blog, comment l’utiliser ..
- Ajoutez des liens vers vos profils sociaux : facebook, twitter ..
- Ecrivez un premier article, environ 2500 mots, un article de fond. Il va déterminer le ton de votre blog.
- Ajoutez des photos de qualité à votre article, d’autres médias : des vidéos, de l’audio, des graphiques, des listes de ressources, etc., afin d’augmenter la valeur de votre publication.
- Insérez les Google Analytics afin de suivre vos statiques.
- Inscrivez-vous aux outils pour les webmasters afin d’améliorer les performances de votre site.
Au travail !