Aujourd’hui :

  • Vous souhaitez mieux vendre vos produits,
  • Vendre vos conseils, vos services sur votre site ?
  • Augmenter le nombre de vos clients

Lisez cet article, il a été écrit pour vous 🙂

Tout au long de mes diverses expériences dans le domaine de la rédaction de page de vente, j’ai appris quelques règles qui pourront peut être vous être utiles.

Voici une règle que vous pouvez appliquer immédiatement pour améliorer l’efficacité de vos pages de vente.

Mettez-vous à la place de vos clients

Le secret pour mieux vendre vos produits est simple : Mettez-vous à la place de vos clients. Vous allez me dire que c’est évident ? Pas tant que cela en fait. 

Votre page de vente

Le message véhiculé par votre page de vente

Très concrètement : Regardez votre page de vente et posez-vous les questions suivantes :

  • Est ce que votre message est clair ?
  • Les mots choisis sont-ils appropriés, pertinents et clairs ? 
  • Vous n’utilisez pas un jargon technique obscur ?
  • Mes clients ont-ils besoin de réfléchir pour comprendre le message ? 
  • Mon message est-il adapté ?

1- Votre message doit être clair

Prenons un exemple que je connais bien. Le métier de référenceur a son propre langage. Les professionnels vous parleront de « référencement naturel », de « Netlinking »,  de « backling », d' »autorité », de « visibilité » … Prenons le cas de ce dernier terme la « visibilité ». Imaginez votre page de vente qui commencerait par : « Améliorer votre visibilité ». 

La visibilité ?

Si vous êtes référenceur, vos clients ne seront pas à priorité des professionnels du référencement, ils comprendront ce terme mais plutôt des entrepreneurs appartenant aux domaines aussi divers que la mode, les cosmétiques, la plomberie, la maçonnerie, la chimie … Comment vont-ils comprendre et interpréter ce terme? Ils ne chercheront probablement pas à comprendre. Ce terme apparaitcomme un premier frein. 

J’ai choisi cet exemple car je suis souvent obligée de l’expliquer : pour résumer, un site est dit « visible » lorsqu’il est trouvé facilement par les internautes dans les moteurs de recherche, comme Google, Bing … Et si les internautes trouvent facilement votre site, vous avez plus de visiteurs, plus de clients, plus de ventes, plus de chiffre d’affaire .. 

En résumé, le message doit être clair, l’internaute ne doit pas avoir besoin d’un lexique pour le comprendre 🙂 Sinon c’est un frein.

2- Répondez aux attentes de vos clients 

Pensez toujours à votre client, apprenez à mieux le connaitre. Identifiez ses problèmes, ses besoins, ses motivations. Faites comprendre à votre client que votre produit, votre service va lui simplifier la vie, résoudre son problème. Pour cela décrivez son problème très concrètement, votre client se sentira concerné. Expliquez-lui comment il va pouvoir résoudre sa problématique, le plus simplement possible. Parlez du positif plutôt que du négatif.

3- Pensez en terme de bénéfice pour votre client

Demandez-vous ce que votre produit, votre service va apporter à votre client en terme de bénéfice. Dans le cas précis de notre phrase citée plus haut, la visibilité apporte en terme de bénéfice client :

  • la venue de plus de visiteurs sur votre site internet
  • l’acquisition de nouveaux clients
  • la fidélisation, le développement de votre réseau clients
  • l’augmentation de votre volume de vente, de votre CA

Or si vous ne l’avez pas écrit noir sur blanc sur votre page de vente, le bénéfice n’est pas clair pour le client. Il a besoin de se poser des questions. 

Comment structurez votre page de vente ?

La méthode dont je vais vous parler, je ne l’ai pas inventée, je l’ai apprise et je l’applique. Et elle fonctionne bien.

L’objectif de votre future page de vente est de montrer à votre client que vous avez bien compris son problème, que votre produit va le résoudre, sans oublier de prendre en compte ses freins, qui peuvent empêcher la vente. Ne les contournez pas, il faut au contraire éliminez cette résistance, afin de persuader votre client que votre service est le bon.

Parlons tout d’abord de ces fameux freins à l’achat, ils peuvent être de nature psychologiques, financiers … :

  • Votre prospect peut se demander si vous avez bien compris son problème.
  • Il peut se poser des questions sur vos compétences.
  • Si votre produit répond bien à ses attentes. 
  • Si votre produit résoudra son problème … 

Votre page de vente doit tranquiliser votre prospects et répondre à toutes ses questions.

Méthode pour rédiger votre page de vente

a-  Le titre de la page pour attirer l’attention de votre prospect

Dans un premier temps écrivez un bon titre pour attirer l’attention de vos futurs clients. Si votre titre n’attire pas l’attention, l’internaute ne lira pas votre page de vente et ne deviendra pas un client potentiel.

Inutile de préciser que de nos jours, attirer l’attention des lecteurs sur Internet est très compliquer, il y a tellement d’articles, d’informations que l’on ne sait plus où donner de la tête. 

Le titre doit donc piquer la curiosité du futur acheteur.

Un exemple de titre : « Comment réaliser ….. ? »
Les internautes aiment les tutoriels, apprendre comment faire ceci ou cela. Le titre annonce un bénéfice pour le client. Vous avez une chance d’attirer son attention.

b- Montrez à votre client que vous avez bien compris son problème

Dans cette partie, vous allez montrez à votre client que vous avez compris sa problématique. Décrivez son problème, la situation qu’il vit, ce qu’il ressent. En lisant votre page, votre client doit s’identifier à votre description, se dire « C’est ce que je vis, c’est ce que je ressens .. ». C’est ici, qu’il faut se mettre à la place du client, montrer que vous l’avez compris.

c- Solutionnez le problème de votre client

Une fois que le problème de votre client a été défini, décrit, il faut montrer en quoi votre produit peut le résoudre. Et parler des bénéfices que votre client, que votre client va tirer de votre produit. Ne vous concentrez pas sur le produit, ne décrivez pas le produit. Pensez à votre client qui n’est interessé que par les bénéfices qu’il en tirera personnellement. 

d- Présentez vos compétences dans votre domaine

A ce stade, votre client est en train de se demander à qui il a à faire. Il faut convaincre votre client qu’il peut vous faire confiance, que vous avez les compétences pour solutionner son problème. Quelles peuvent être ces preuves : les années d’expérience, les succès liés au produit, au service proposé, les clients satisfaits ….

e- Votre crédibilité

Pour renforcer votre crédibilité, présentez des témoignages, des actions réalisées. Montrez votre expérience.

f- Présentez votre offre

C’est un élément très important de la page de vente. Elle doit être intéressante pour votre prospect. Ce dernier doit percevoir qu’il va ressortir gagnant de cette opération. Et ce n’est pas qu’une question de prix, il est important, mais il ne fait pas tout. Soyez positif, mettez en avant les bénéfices client, proposez des cadeaux gratuits (un e-book par exemple). Vous augmenterez la valeur de votre produit percue par votre client.

g- Proposez une garantie à vos prospects

Cette garantie va sécuriser votre client, le mettre en confiance et rendre votre offre plus intéressante encore.

h- Invitez votre prospect à passer à l’action

Vous devez à présent guider votre futur client sur la façon de commander, d’acheter votre produit. Les instructions doivent être explicites comme par exemple : Cliquer sur le bouton ACHAT ou remplissez le formulaire.

Voila pour la méthode!

Conclusion 

Au travail !

Vous n’avez plus qu’a reprendre votre page de vente pour la paufiner, la rendre alléchante, irrésistible. Reprenez ainsi chaque phrase et pensez surtout en terme de client, de bénéfice.

…..

Comment rédiger une page de vente irrésistible ?
Avis