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Des articles concernant l'accessibilité numérique, le référencement local, des tutoriels, mais aussi le NoCode, les applications ...

Je rédige cet article suite à l’appel téléphonique d’une personne qui me demandait pourquoi son site n’était pas bien référencé, pourquoi ses images n’apparaissaient nulle part. Après un audit de référencement/SEO naturel rapide, je constate les points suivants : Les balises « title » ne sont pas renseignées, peu de contenu, pas optimisé, pas de maillage interne, les pages ne sont pas indexées, les images pas optimisées, le site n’est pas Responsive, il est lent (images trop lourdes)…Ce ne sont que quelques points. Mais revenons sur les images. Comment référencer vos images sur Google ? On parle du référencement Google de vos images.

Vous êtes peut-être un blogueur ou une blogueuse. Régulièrement vous écrivez des articles pour votre journal en ligne. Et vous vous demandez si votre article à besoin ou non d’une image. Ma réponse est toujours la même, quelque soit le sujet, c’est clairement toujours oui ». Pourquoi ? Les photos donnent de la vie à un article, elles lui donnent du souffle (surtout s’il est très long). Mais surtout les images, les photos, les illustrations, infographies .. contribuent au référencement de votre site Web.

Dans cet article, je vous explique comment optimiser vos ressources photos ou images pour améliorer votre référencement.

Voir notre prestation : Référencement naturel / SEO

Quels sont les critères d’optimisation d’une image sur Google ?

Illustrez vos articles avec des images

C’est un conseil que je donne souvent. Elles aident à la compréhension de votre contenu texte. Choisissez des photos, des graphiques, des diagrammes, en rapport avec votre contenu et son sujet. Ces derniers seront plus attrayants.

Positionnez votre image

Dans l’article, placer l’image près du texte qu’elle illustre, qu’elle explique, et de préférence en haut de la page. Une image associée avec du texte se classe mieux sur le mot clé sur lequel elle est optimisée. 

Quelles images utiliser ?

Vous pouvez utilisez vos propres photographies ou utiliser des images issues de banques d’images comme flickr.com, vous pouvez utiliser des images « Creative Commons ». Préférez les images qui ont l’air authentiques, avec des personnages qui vous ressemblent. 

Optimisez vos images sur Google

Une fois que vous avez trouvé la bonne image, illustration, graphique ou une photographie, vous devez l’optimiser pour qu’elle s’affiche correctement sur votre site Web et qu’elle soit référencée sur Google.

Donnez un titre explicite à vos images

Car vous souhaitez que Google comprenne la thématique de votre image sans avoir à la « regarder »
Par exemple : Quelle est la thématique de cette image : 123547poi52.jpg   ?
Quelle est la thématique de celle-ci : pot-creme-hydratante.jpg  ?
Dans le second cas, mot clé est pot crème hydratante, car c’est le sujet de la photo (description), c’est pourquoi elle est appelée ainsi. Google peut référencer cette image, il connait le sujet de son contenu.

Il est primordiale de renommer vos images si vous ne leur avez pas donnez un nom explicite.

Comment renommer vos images dans wordpress ? Pour renommer vos images dans WordPress vous aurez besoin du plugin « Media File Renamer ».
Ce plugin peut être téléchargé sur wordpress.org. Vous pouvez également le télécharger depuis votre tableau de bord de votre site WordPress. Puis activez-le. Et renommez toutes vos images en utilisant des mots clé de votre thématique.

Choisissez le format de vos images

Il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » format. les formats suivants sont utilisés :

.jpg (Joint Photographic Experts Group) pour les images, les photos
.gif (Graphics Interchange Format) pour les dessins
.png (Portable Network Graphics) pour préserver la transparence d’un arrière-plan

Optimisez le poids de vos photos

Le temps de chargement d’un site est primordial. Si le site est lent à charger, vos visiteurs ne s’y attarderont pas.Plus le site est rapide, plus il est facile de le consulter et d’indexer ses pages.
Les images ont un impact important sur le temps de chargement des pages.
Redimensionnez, compressez vos images avant de les insérer dans un article.
des outils en ligne peuvent vous aider comme : https://www.jpeg.io/
Une fois que vous avez optimisez vos images, testez la vitesse d’affichage de votre site : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

N’oubliez pas de mettre une légende à votre image

La légende est le petit texte qui accompagne l’image sur la page. Et les légendes sont aussi importantes pour le référencement. Et les internautes les lisent.

La balise « Alt » ou le titre de l’image

La balise « Alt » est ajoutée aux images, car elle décrit l’image. Ce texte se positionne à la place de l’image si celle-ci ne peut s’afficher. Insérez des mots clé dans ce texte alternatif, décrivez votre image afin que Google (ou autre moteurs de recherche) puissent comprendre son sujet.

Un exemple de référencement dans Google images

Par exemple, si vous saisissez la requête suivante dans Google : « barriere protection incendie ». Le site de la Société ORTINO apparait ainsi que ses images qui ont été optimisées sur les mots clé barriere poteau incendie. 

SEO | Référencement google image | Blog-One SEO Pau
SEO | Référencement google image | Blog-One SEO Pau

Votre entreprise peut être ainsi trouvée directement grâce aux images de votre site, à condition qu’elles soient optimisées. 

Le référencement de vos images sur Google en résumé

Pour que Google référence vos images, il est important de s’assurer que celles-ci sont bien optimisées.

  • Choisissez une image pertinente en rapport avec votre article
  • Renommez-la
  • Redimensionnez vos images afin que vos pages se chargent rapidement
  • Ajoutez-lui une légende
  • Remplissez la balise alt, le titre de l’image

En plus de contribuer au référencement et à la meilleure compréhension de votre message, les images peuvent également jouer un rôle important dans la conversion !

N’oubliez pas de travailler votre référencement naturel, votre référencement local et l’optimisation de votre chaîne YouTube.

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