Contenus accessibles conformes au RGAA
L’accessibilité des contenus web n’est pas seulement une question de réglementation, mais avant tout un enjeu humain. En rendant vos contenus accessibles, vous permettez à un plus grand nombre de personnes, qu’elles aient ou non un handicap, de pouvoir consulter votre site facilement et sans obstacles. Mais comment rendre un site accessible tout en étant conforme aux bonnes pratiques ?
Créer des contenus simples à lire et compréhensibles
Un contenu accessible est avant tout un contenu facile à lire et à comprendre.
Voici quelques conseils pour rendre vos textes plus simples et plus clairs :
- Soyez concis, préférez des phrases courtes et un vocabulaire simple. L’objectif est que chacun puisse comprendre le message en un minimum de temps.
- Structurer votre contenu et utilisez des titres et sous-titres pour diviser votre texte. Cela permet à vos lecteurs de mieux se repérer.
- Utilisez des listes à puces aident à organiser les informations et à les rendre plus digestes.
Respecter les bonnes pratiques : WCAG et RGAA
Les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) et le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) sont des références à suivre pour garantir que votre site soit accessible à tous.
Ces normes donnent des lignes directrices pour rendre votre contenu utilisable, quelle que soit la technologie utilisée pour y accéder. Voici quelques bonnes pratiques à appliquer :
- Ajoutez des balises ALT pour les images, cela permet aux personnes utilisant des lecteurs d’écran de comprendre le contenu des images porteuse d’informations. N’oubliez pas que chaque image doit avoir une description claire et concise.
- Veillez aux contrastes de couleurs et assurez-vous que le contraste entre le texte et le fond est suffisamment élevé pour garantir une bonne lisibilité, surtout pour les personnes malvoyantes.
- Permettez la navigation au clavier car certains utilisateurs ne peuvent pas utiliser une souris. Il est donc essentiel que tout votre site soit navigable avec un clavier.
- Utilisez un langage simple et expliquer clairement les termes techniques ou les concepts complexes rend votre contenu plus accessible pour tout le monde.
Pourquoi l’accessibilité web est-elle essentielle?
Rendre vos contenus accessibles n’est pas seulement une bonne pratique, c’est aussi un moyen de vous assurer que vous atteignez un public plus large. En suivant les WCAG et le RGAA, vous améliorez non seulement l’expérience utilisateur, mais vous vous conformez également aux exigences légales en matière d’accessibilité. En prime, votre site sera mieux référencé par Google et plus visible pour tous les internautes.
Outils pour vous aider à rendre vos contenus accessibles
Il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à vérifier l’accessibilité de vos contenus :
- WAVE ou axe permettent de tester la conformité de votre site aux critères d’accessibilité et de repérer les erreurs éventuelles.
- Vérificateurs de contrastes comme Contrast Checker vous permettent de vérifier que vos couleurs respectent les normes de contraste.
Rendre vos contenus accessibles et simples à lire, tout en respectant les bonnes pratiques WCAG et RGAA, est indispensable pour offrir une expérience utilisateur inclusive. Non seulement vous permettez à tous vos visiteurs, y compris les personnes en situation de handicap, d’accéder à votre contenu, mais vous favorisez également un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.
F.A.Q.
Le RGAA signifie le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité. Il s’agit d’un ensemble de critères et de normes définies par l’État français pour améliorer l’accessibilité numérique des sites web et des applications. Le RGAA vise à garantir que les contenus numériques soient accessibles à toutes les personnes, y compris celles en situation de handicap.
Les WCAG signifient les Web Content Accessibility Guidelines (Directives pour l’accessibilité du contenu Web). Il s’agit d’un ensemble de lignes directrices créées par le W3C (World Wide Web Consortium) afin de rendre le contenu web plus accessible aux personnes handicapées.