Catégories

Ressources : Outils d’accessibilité web

Cette page contient une liste d’outils qui peuvent être utilisés pour évaluer l’accessibilité du contenu Web. Ces outils sont disponibles sous une licence open source, sauf indication contraire. L’inclusion dans cette liste n’implique pas l’approbation.

Remarque : la plupart des exigences d’accessibilité, telles que les critères de succès WCAG et les exigences de la norme EN 301 549, ne peuvent pas être évaluées automatiquement.

Liste d’outils

Outils individuels

Vérificateurs de codes

  • Web AIM : outil d’évaluation de l’accessibilité Web WAVE . Également disponible en tant qu’extensions de navigateur pour Firefox et Chrome .
    En novembre 2017, Web AIM a ajouté des fonctionnalités pour vérifier les pages sur les sites Web; voir le billet de blog New Site-wide WAVE Tools (28.11.2017).
    Selon la page d’aide, cet outil prétend vérifier la conformité aux WCAG 2.1 et à la section 508. La feuille de calcul Google qui mappe les vérifications WAVE aux critères de réussite WCAG 2.1 répertorie 13 critères sur les niveaux de conformité A et AA. (Consulté le 06.05.2022.)
  • Le Functional Accessibility Evaluator ( FAE ) développé par l’Accessible IT Group à l’Université de l’Illinois peut évaluer la conformité d’un site Web entier par rapport aux WCAG 2.0 Niveau A ou Niveau AA et est donc mis à jour. Vous avez besoin d’un compte utilisateur si vous souhaitez évaluer un site Web entier ; l’inscription est gratuite. Le code source de FAE est disponible sur GitHub sous la licence Apache 2.0.
  • ARC Toolkit est un outil développé par le groupe Paciello. Il est disponible en tant qu’extension Chrome : voir ARC Toolkit dans le Google Chrome Store .
    Description du site Web de l’entreprise (juillet 2020) :  ARC Toolkit est un outil de test d’accessibilité de niveau professionnel qui vous permet d’évaluer rapidement et efficacement l’accessibilité des écrans et de découvrir les problèmes liés aux directives WCAG 2.1 Niveau A et AA. Cette extension Chrome pratique vous permet d’explorer facilement les problèmes de niveau de code et d’obtenir des informations détaillées sur l’accessibilité de l’écran. C’est un outil indispensable pour identifier et résoudre les problèmes d’accessibilité cruciaux. (Consulté le 06.05.2022.)
  • axe : le moteur d’accessibilité : Ax est une bibliothèque de règles open source pour les tests d’accessibilité . L’un de ses mantras est de ne pas générer de faux positifs. Voir axe-core sur GitHub (Mozilla Public License 2.0). Voir également: 
    • Comment tirer le meilleur parti de l’extension de navigateur d’accessibilité ax DevTools de Deque ( Deque Systems sur YouTube, 31 minutes, 21.01.2022).
      Démo de l’extension de navigateur ax DevTools pour Chrome. (Il n’y a pas de version pour Firefox.) La vidéo montre à la fois des fonctions et des options disponibles gratuitement et quelques-unes qui nécessitent un abonnement payant.
    • Dodson, Rob : Tests automatisés avec hache – A11ycasts #15 ( Google Chrome Developers sur YouTube, 12 minutes, 17.03.2017). Notez que ce tutoriel est basé sur une ancienne version d’axe.
    • Sutton, Marcy : Axe 3.0 est arrivé — voici ce que vous devez savoir , Deque blog , 21.03.2018.
  • pa11y par Nature Publishing Group est décrit comme votre ami de test d’accessibilité automatisé . C’est un outil en ligne de commande qui nécessite Node.js et PhantomJS . Cet outil est toujours maintenu. (Dernier accès le 06.05.2022.) (Licence : GNU LGPL 3.0 .)
    Voir aussi le site Pa11y.org et les questions taguées pa11ysur Stack Overflow .
  • Total Validator : outil qui effectue plusieurs types de vérifications : validation HTML , validation par rapport aux exigences WCAG et US Section 508, vérification des liens brisés et vérification orthographique pour un petit ensemble de langues (anglais, français, italien, espagnol et allemand).
  • Assistant RGAA , Firefox Browser Add-ons (consulté le 26.07.2021).
    Voir aussi Bourdon, Noémie ; Bonaventure, Simon : L’assistant d’extension RGAA se met à jour ! Empreinte Digitale, le blog , 22.07.2021.
  • AInspector WCAG est un module complémentaire Firefox développé par l’Accessible IT Group de l’Université de l’Illinois. Comme FAE , il évalue la conformité du contenu Web par rapport aux WCAG 2.0 Niveau A ou Niveau AA. Comme FAE , il utilise le Règles et ensembles de règles OpenAjax Alliance. Voir également la documentation de la barre latérale AInspector et le code source de la barre latérale A Inspector sur GitHub.

Les outils suivants ne sont plus développés

  • European Internet Inclusion Initiative ( EIII ): EIII Page Checker : outil où vous pouvez entrer l’ URL d’une page Web que vous souhaitez évaluer. La page “À propos” de l’outil affirme qu’il vérifie la conformité aux directives pour l’accessibilité du contenu Web 2.1 ( WCAG 2.1) sans mentionner un niveau de conformité spécifique. (Consulté le 06.05.2022.)
    Voir aussi checker-suite ( EIII GitLab repository) , qui n’a pas été mis à jour depuis octobre 2015. Cette suite de checker pour l’évaluation à grande échelle a été développée et utilisée pendant l’ EIII financé par l’ UEprojet. Le code est écrit en Haskell et Python et est disponible sous licence BSD à trois clauses. Voir l’article de blog sur la version open source de la suite de vérificateurs automatisés EIII (05.10.2015) et la liste des tests HTML Checker .
    Voir aussi Source EIII .
  • Squiz Labs : HTML_CodeSniffer  / HTML_CodeSniffer (sur GitHub) : HTML_CodeSniffer est un script côté client qui vérifie le code source HTML et détecte les violations d’une norme de codage définie. (…) Pour vous aider à démarrer, HTML_CodeSniffer est livré avec des normes qui appliquent les trois niveaux de conformité des directives pour l’accessibilité des contenus Web ( WCAG ) 2.1 et les composants liés au Web de la législation américaine “Section 508” . Une interface d’audit est fournie par un bookmarklet pour vous permettre d’essayer ces contrôles d’accessibilité sur n’importe quelle page Web. (Le référentiel GitHub n’a pas été mis à jour depuis septembre 2020. Dernier accès le 06.05.2020.) Licence : Licence BSD à 3 clauses .
  • MAUVE : Multiguideline Accessibility and Usability Validation Environment :  MAUVE ++ (Multiguideline Accessibility and Usability Validation Environment) est un système permettant d’évaluer l’accessibilité des sites Web en vérifiant leur code HTML et CSS au moyen de directives, il fournit des résultats de validation pour différents types d’intervenants et prend en charge validation des directives W3C WCAG 2.1. 
    Voir aussi MAUVE ++ . Aucun des deux sites n’a pu être atteint le 06.05.2022.)
  • Grunt Accessibility , de Steven Miller , est un renifleur de code HTML pour évaluer l’ accessibilité . C’est un outil en ligne de commande pour vérifier les pages HTML statiques sur votre disque dur. Vous pouvez spécifier le niveau des Règles pour l’ accessibilité des contenus Web ( WCAG ) 2.0 par rapport auquel le code doit être testé. (Licence : MIT .) Le code source n’a pas été mis à jour depuis début 2018, il n’a donc pas été mis à jour depuis la publication des WCAG 2.0.
  • WaaT : Web Accessibility Assessment Tool est un outil basé sur Java développé par le projet européen ACCESSIBLE. Plus d’informations sont disponibles sur le site du projet ACCESSIBLE . (En « beta » depuis 2013, sans mise à jour depuis. Licence : MIT .)
  • Google Chrome Accessibility Developer Tools est une bibliothèque de codes de tests et d’utilitaires liés à l’accessibilité . Le référentiel GitHub n’a pas été mis à jour depuis novembre 2017. (Dernier accès le 06.05.2022.) (Licence : Apache 2.0 .)
    Voir aussi Totally Tooling Tips : Accessibilité : courte vidéo YouTube (8 minutes) par Addy Osmani et Matt Gaunt qui présente quelques outils, à savoir l’ extension Chrome Accessibility Developer Tools , l’ Accessibility Developer Tools (un module Node disponible sur GitHub), a11y(un module avec une interface en ligne de commande qui peut également être utilisée en intégration continue), Tenon.io (un vérificateur basé sur le Web ; voir le code source sur GitHub ), tota11y (un bookmarklet ; voir le code source sur GitHub ) et ally.js (bibliothèque JavaScript ; voir le code source sur GitHub .
    La vidéo fait partie du cours en ligne gratuit Web Accessibility by Google sur Udacity.
  • Ember A11y Testing (disponible sous licence MIT ) est un wrapper autour du moteur de test d’accessibilité axe-core de Deque Labs . Il s’intègre dans votre environnement de test avec une simple aide. a11yAudit() Le référentiel GitHub n’a pas été mis à jour depuis novembre 2017. (Dernier accès le 06.05.2022.)
    Voir aussi Ember A11y sur GitHub.
  • Deque Labs : intégration ax Selenium (Java) : démonstration de l’utilisation d’ax pour exécuter des tests d’accessibilité Web dans des projets Java.
    Ce référentiel est obsolète depuis octobre 2020. Licence : Mozilla Publice License 2.0 .
  • Ko a11y : une application de bureau qui vous permet de détecter automatiquement les problèmes d’accessibilité (a11y) sur les pages Web.  Il fonctionne sous Linux, Windows ( XP ou plus récent) et Mac OS . L’outil a été créé à l’aide de Pa11y , Vue.js et NW.js . Le code source de Ko a11y est disponible sur GitHub sous les termes de la licence MIT . Le code source n’a pas été mis à jour depuis le 24.08.2020.
  • AChecker : outil en ligne qui peut vérifier les pages Web que vous soumettez en saisissant une URL , en téléchargeant un fichier HTML ou en collant le code source. Vous avez besoin d’un compte utilisateur si vous souhaitez évaluer un site Web entier. Le code source d’AChecker est disponible sur GitHub sous la GNU GPL version 2. L’outil a été mis hors ligne fin 2021 ou début 2022. Le référentiel de code source a été archivé.
  • Peter Kranz: Raakt – Le kit d’analyse d’accessibilité Ruby . Code source disponible sur Rubyforge.org sous la licence BSD à 3 clauses . (Le référentiel de code source n’a pas pu être atteint le 06.05.2022.)
  • Accès pour tous : CAC – The Content Accessibility Checker : un plugin Firefox pour vérifier le contenu Web par rapport au sous-ensemble des critères de réussite WCAG 2.0 qui peuvent être vérifiés automatiquement. Licence : Creative Commons CC BY 3.0 CH (qui n’est pas une licence appropriée pour le code source !).
    Le référentiel de code source n’a pas été mis à jour depuis août 2015. (Dernier accès le 06.05.2022.)
  • Anil Suryanarayana: seleniumAccessibility : module de test d’accessibilité piloté par Selenium Webdriver pour vérifier la conformité de l’accessibilité des pages Web . Licence : Licence MIT .
    Le référentiel de code source n’a pas été mis à jour depuis juillet 2015. (Dernier accès le 06.05.2022.)
  • tota11y-chrome : une extension de navigateur pour Chrome, disponible sous licence MIT . Le référentiel GitHub n’a pas été mis à jour depuis septembre 2015.
  • access_lint : recherche les erreurs d’accessibilité Web de Ruby . Disponible sous licence MIT . Utilise les règles d’audit définies pour les outils de développement d’accessibilité Google Chrome. (Cet outil n’est plus maintenu. Le développeur recommande plutôt AccessLint , qui est disponible en tant qu’application sur le GitHub Marketplace .) Voir également les autres vérificateurs de l’organisation « accesslint ».

Contrôleurs de contraste

Que les couleurs de premier plan et d’arrière-plan aient un contraste suffisant n’est pas quelque chose que vous devriez essayer de “glober les yeux”. Par exemple, le rouge et le vert sont des couleurs fortement contrastées pour les personnes ayant une vision des couleurs normale, mais pas pour la plupart des personnes souffrant de troubles de la vision des couleurs. Il existe de nombreux outils gratuits qui peuvent vous aider à vérifier le contraste, à trouver des couleurs suffisamment contrastées ou à simuler certaines déficiences de la vision des couleurs.

La plupart des outils d’analyse de contraste prennent désormais en charge l’ algorithme de contraste défini dans les Web Content Accessibility Guidelines ( WCAG ) 2.0 et vous diront si le rapport de contraste passe au niveau AA ou au niveau AAA . Certains outils vous indiqueront également si le contraste répond aux exigences définies dans les Techniques d’évaluation et de réparation de l’accessibilité ( AERT ) (août 2000). Cependant, ce document n’a jamais dépassé le stade de l’ébauche de travail du W3C , et son algorithme de contraste est explicitement marqué comme ouvert au changement .

Les outils qui simulent le daltonisme tentent de se rapprocher de ce que voient les personnes ayant une déficience de la vision des couleurs ; les résultats de ces outils ne doivent pas être interprétés comme des interprétations exactes de ce que ces personnes voient.

Simulateurs de daltonisme

Articles sur l’évaluation automatisée de l’accessibilité

Développement d’extensions de navigateur

  • Google Chrome Extensions and Accessibility est une courte vidéo de Rachel Shearer (de l’équipe d’accessibilité de Google) qui traite des meilleures pratiques d’accessibilité pour les développeurs d’extensions. Dans la première partie, elle décrit l’extension ChromeVis (pour les personnes malvoyantes). Dans la deuxième partie, elle explique comment elle a utilisé l’ API de sélection WebKit et quels types de travail supplémentaire ont été nécessaires pour des fonctionnalités telles que la navigation au clavier, les options de taille de texte et les options de couleur. Le code source de Chromevis a été archivé sur code.google.com. Voir aussi l’ API chrome.accessibilityFeatures qui a été introduite dans Google Chrome 37 (mais qui ne fonctionne que sur Chrome OS) 

Divers outils basés sur un navigateur

Feuilles de style, bookmarklets et autres scripts pour visualiser des fonctionnalités de balisage spécifiques.

Fonctionnalités et extensions du navigateur pour les utilisateurs finaux

Comparer les outils d’évaluation

Utilisation de lecteurs d’écran pour les tests d’accessibilité

Autres ressources et liens


Les ressources d’accessibilité par Christophe Strobbe sont distribuées sous une licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 .

Article publié sur le site : https://cstrobbe.gitlab.io/AccessibilityResources/WebAccessibilityTools.html