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Backlink en seo ou lien de retour

Les backlinks (également appelés “liens entrants “, “liens externes”) sont des hyperliens pointant vers tout site Internet ou domaine (cible) autre que celui sur lequel le lien existe (source), se sont des liens <d’un site Web vers une page d’un autre site Web. Si un autre site Web que le vôtre est lié avec votre site, cela sera considéré comme un lien externe vers votre site.

Les backlinks représentent l’élément le plus important de votre stratégie SEO. Car ils affectent la capacité de votre site internet à se classer dans les pages de résultat du moteur de recherche Google et à générer du trafic organique. Une stratégie de backlink constitue la clé de voûte de votre stratégie d’optimisation SEO. Et croyez-moi, si votre entreprise n’a pas de stratégie SEO, vous mettez de côté une source de clients potentiels importante.

En effet, 93% de l’activité en ligne commence par une recherche dans un moteur de recherche (Source : https://www.searchenginejournal.com/seo-101/seo-statistics/)

En tant que propriétaire d’un site web, il est important de vous poser les questions suivantes : Qu’est-ce-qu’un backlink ?, Pourquoi les backlinks sont-ils si importants ?, Comment fonctionnent les backlinks ?, Qu’est-ce qu’un lien de retour de qualité ? Et quels types de backlinks existe-il ?

Les Backlinks sont l’essence même du web. Une page sans lien est une page isolée que personne ne voit jamais. Les liens nous permettent de naviguer sur le web, de passer d’une page à une autre, de trouver du contenu pertinent, connexe. Et ils différencient un site d’un autre site.

Un backlink c’est quoi ?

Un backlink ou lien de retour est un lien d’une page web vers une autre page web appartenant à un autre domaine, un autre site Internet. Les backlinks sont des liens hypertextes situés dans le contenu de vos articles. Les liens provenant de sites externes vers votre site sont appelés liens entrants ou liens de retour ou backlink.

En résumé : Un backlink est un lien vers un site Internet. Il relie un site web à un autre site. En d’autres termes, il s’agit d’un lien provenant d’un site qui mène à votre site. Ils montrent une transition d’un site à un autre ou d’une page à une autre.

Les Backlinks sont une partie essentielle du processus de référencement : Ils aident les robots à explorer les pages de votre site et à les indexer correctement. Ils permettent aux internautes de passer d’une page à une autre, d’explorer des contenus pertinents sur une thématique qui les intéresse.

Pourquoi les backlinks sont-ils si importants pour votre site Internet ?

Parce qu’ils sont une source de trafic pour votre site.

Liens et notion de popularité

Lorsque les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ont créé Google, ils ont décelé une faiblesse dans leur système de classement. En effet, Google n’envisageait pas les liens comme un indicateur. Cela signifiait pour un internaute qu’il était difficile de trouver un contenu de qualité, pertinent car le moteur de recherche ne renvoyait pas de résultats basés sur une évaluation humaine. 

C’est ainsi que, Google et les principaux moteurs de recherche considèrent les backlinks comme des “votes” pour une page spécifique. Chacun de ces votes indique aux moteurs de recherche : “Ce contenu est important, crédible et utile”. C’est une sorte de “vote” de confiance. Ainsi, plus vous avez de «votes», plus votre site est considéré comme crédible et sera classé dans Google et les autres moteurs de recherche. Aussi les pages avec un nombre élevé de backlinks ont tendance à avoir un classement organique élevé dans les moteurs de recherche. Les backlink constituent la base de l’algorithme de Google. On parle de notion de PageRank.

PageRank (PR) est un algorithme utilisé par Google Search pour classer les pages Web dans les résultats de leurs moteurs de recherche. Il porte le nom à la fois du terme “page Web” et du co-fondateur Larry Page . Le PageRank est un moyen de mesurer l’importance des pages d’un site Web. Selon Google :

PageRank fonctionne en comptant le nombre et la qualité des liens vers une page pour déterminer une estimation approximative de l’importance du site Web. L’hypothèse sous-jacente est que les sites Web plus importants sont susceptibles de recevoir plus de liens d’autres sites Web. 

Actuellement, PageRank n’est pas le seul algorithme utilisé par Google pour ordonner les résultats de recherche, mais c’est le premier algorithme utilisé par l’entreprise, et c’est le plus connu. Depuis le 24 septembre 2019, PageRank et tous les brevets associés ont expiré. Source : Wikipedia

Et même si Google a apporté des modifications à son algorithme, les backlink continuent de fournir la base du classement. D’autres critères de classement de Google sont également à prendre en considération.

Caractéristiques des Backlinks de qualité

Tous les liens de retour ne sont pas créés égaux. Pour être mieux classé dans les SERP, il vous faut des backlinks de qualité. Et un bon backlink peut en valoir 100 de mauvais ! A quoi reconnait-on un backlink de qualité ?

Un backlink de qualité provient d’un site fiable faisant autorité.

C’est la que le concept « l’autorité de domaine » rentre en jeu!

Domain Authority (DA) est un score de classement des moteurs de recherche développé par Moz qui prédit la probabilité qu’un site Web soit classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Les scores d’autorité de domaine vont de 1 à 100, les scores les plus élevés correspondant à une plus grande probabilité de classement. Source : https://moz.com/learn/seo/domain-authority

Conclusion : Plus un site à d’autorité et plus il en transmet via les Backlinks. Google accorde beaucoup d’importance à ce facteur. Ces backlinks ont bien entendu difficiles à trouver, mais ils en valent la peine.

Les backlinks et mot clé cible dans le texte d’ancrage du lien ou ancre du lien.

Petit rappel : Le texte d’ancrage est le visible et cliquable dans un lien hypertexte.

<a href=”https://www.domaine-autre-que-le-votre.fr/”> Lien avec texte d’ancrage </a>

Pour être efficace, utilisez pour le texte de l’ancre de lien, un ou des mots clés descriptifs, qui reflètent la thématique de la page ciblée. Recherchez une variété de mots afin d’enrichir le contexte, ne répétez pas pas les mêmes mots clé.

La thématique du site qui renvoie le Backlink vers votre site

Lorsque deux sites Internet sont liés via un lien, Google vérifie que que leur thématique sont similaires.
Par exemple, vous rédigez un article sur le running, Google accordera beaucoup plus de poids aux liens qui concernent la course à pieds, le sport que sur des sites de cosmétique ou de création de sites Internet.

Le lien de retour est en “Dofollow”

Vous pouvez créer un lien vers un site et signaler aux moteurs de recherche de suivre ou de ne pas suivre le lien.
Les moteurs de recherche comme Google ignorent les liens auxquels est attachée la balise “nofollow”. Par exemple :

<a href=”https://monsiteweb.fr” rel=”nofollow”>Cliquer sur le lien</a>

Les liens qui n’ont pas de balise nofollow, ceux-ci sont explorés et indexés par les moteurs de recherche.

Liens Nofollow – Liens qui demandent aux crawlers de ne pas suivre les liens sur une page particulière ou des liens spécifiques. Une directive nofollow peut être ajoutée à une page ou un lien sur une page. Source : https://moz.com/learn/seo/domain-authority

Conclusion : Un backlink avec un attribut nofollow est toujours un backlink mais il n’est pas un lien puissant pour le référencement de votre site internet.

Les liens doivent provenir de domaines différents

Il est préférable d’obtenir 10 liens de domaines différents, que 100 liens du même domaine.

Le volume des backlinks

Le nombre de Backlinks donne une indication sur la popularité de la page. Cela rend les liens précieux pour le référencement. Car les moteurs de recherche, Google et Bing accordent plus de crédit aux pages ciblées par des backlinks. Mais le volume n’est pas le seul élément, la qualité de leur domaine source est également importante. L’idée étant de gagner des liens provenant de sources qui font autorité (comme mentionnée au dessus). Car ils transmettent leur crédibilité, leur pertinence. 

Anatomie d’un backlink

Dans le code de votre page web, un lien est une balise de ce type <a> et avec un attribut “href”.

<a href=”le lien vers la page ciblée”>L’ancre du lien</a>

Les images peuvent également être utilisées pour créer des liens.

Pour ajouter un lien nofollow, vous ajoutez l’attribut rel = “nofollow”.

<a href=”le lien vers la page ciblée” rel=”nofollow” >L’ancre du lien</a>

Voila, vous venez de créer un backlink !

Comment obtenir des backlinks de qualité ?

  • Je n’ai parlé que de lien externe, c’est à dire de lien provenant d’un site et ciblant un autre site Internet. Les liens internes existent aussi et il ne faut pas les oublier. Ils sont aussi considérés comme des liens de retour mais ils connectent une page à une autre page dans le même site. Et ces liens vous pouvez entièrement les contrôler. Une stratégie de référencement standard consiste à structurer le contenu de manière à ce que les contenus de même thématique, pertinents se connectent les uns aux autres. 
  • Autre méthode : Recherchez les sites qui proposent encore des liens vers ces ressources obsolètes. Puis envoyez un e-mail aux responsables sur site pour leur faire savoir que le contenu de leurs pages est obsolète. Et proposez leur une page au contenu remis à jour pour qu’ils fassent un lien vers votre page.
  • La méthode des liens brisés ! Là vous recherchez les pages avec des erreurs 404. Une fois que vous les avez identifiées, vous pouvez envoyer un e-mail au propriétaire du site et demander un lien.
  • Les articles invité ou publication d’invités : vous rédigez un article de blog pour un autre site Internet de votre thématique.
  • La création d’infographie : Cette méthode fonctionne un peu moins bien qu’avant, mais elle reste une stratégie de création de liens efficace. Lire : Comment créer une infographie pour gagner des Backlinks de qualité ?
  • Vous pouvez également soumettre des témoignages : Les entreprises, quelque soit leur taille, aiment montrer les témoignages, les avis de leurs clients concernant leurs produits ou leurs services.
  • Utilisez les réseaux sociaux pour obtenir des backlinks : Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, Reddit, Quora…
  • Inscrivez votre site dans les annuaires locaux ou thématiques de qualité 
  • Participez aux forums de votre thématique : Essayez de trouver des forums liés à votre activité. Etudiez le forum, ses règles et son fonctionnement. Examinez le forum pour savoir si ses membres partagent des liens dans des discussions. Devenez une personne fiable qui se fait de plus en plus d’amis et place des messages intéressants pour les participants au forum. Grâce à cela, vous pouvez créer davantage de liens internes avec votre profil et acquérir de l’autorité.
  • Faites des commentaires sur les blogs
  • Rédiger une ressource ou un contenu de haute qualité sur votre site Internet : Si vous rédigez des contenus utiles, de qualité, qui satisfont vos utilisateurs alors ces derniers feront la promotion de vos articles. Résolvez les problèmes de vos internautes, prospects ou clients. Votre objectif  est de les aider à trouver une bonne solution. Pensez aux besoins de vos utilisateurs. Créer un contenu de qualité. Vos contenus doivent être uniques, intéressants, bien construits.

Comme vous l’avez compris le création de backlinks demande beaucoup de travail et nécessite une combinaison entre qualité et partage. 

La création de liens, de backlinks n’est pas simple, elle est chronophage, elle demande beaucoup de travail et n’est pas toujours gratuite. mais ne vous découragez pas !

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