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L’accessibilité numérique

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

L’accessibilité est la pratique de la conception et du développement de sites Web et de contenus Web qui offrent une excellente expérience à tous les utilisateurs Web et aussi à toutes les personnes handicapées. Plus précisément, les internautes doivent pouvoir : percevoir, comprendre, naviguer et interagir et contribuer au web.

Près d’un milliard de personnes dans le monde utilisent des fonctionnalités d’accessibilité pour naviguer sur les sites internet qu’ils consultent.

L’accessibilité concernant en priorité les personnes atteintes de handicap (déficience visuelle, auditive, handicap cognitifs, temporaires ..) qui ont besoin d’outils pour accéder à Internet, pour consulter des sites d’informations, pour effectuer des achats, pour rester en relation avec leurs proches.

On peut inclure également les personnes souffrant de problème de vision, de dyslexie, de fonction motrice altérée, de perte auditive, de daltonisme, d’autisme, ainsi que les personnes âgées et les personnes ayant des blessures temporaires telles que des blessures à la main ou au bras.

Mais ce n’est pas tout.

Qu’est-ce qui définit exactement un handicap ?

Il existe cinq principaux types de handicaps à considérer :

Déficience physique – fonction motrice faible ou inexistante

La déficience physique, la mobilité font référence à la capacité limitée ou à l’incapacité d’utiliser de manière autonome son corps ou ses extrémités (Contrôle musculaire faible ou limité comme les tremblements, le manque de coordination, amputation d’un membre …)
Ces limitations peuvent être temporaires : bras ou main cassé.
Les personnes âgées sont également sujettes à des troubles de la mobilité.

Si votre site n’est pas accessible l’impact sur l’expérience des utilisateurs à mobilité réduite peut se décrire ainsi :

  • L’utilisation d’une souris devient pénible lorsque les commandes du clavier ne suffisent pas pour naviguer
  • Vos utilisateurs ne peuvent pas accéder à toutes les fonctionnalités de votre site, ni naviguer facilement dans les interfaces
  • Ils ne peuvent terminer les tâches en raison de délais (comme remplir des formulaires en ligne)
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Déficience autitive – sourd ou malentendant

Comme : une perte auditive légère à modérée (mal entendant) ou plus importante (surdité)

Les interfaces d’aujourd’hui reposent de plus en plus sur le multimédia. Ainsi, lorsque les sous-titres (ou les transcriptions) ne sont pas fournis, le contenu devient tout simplement inaccessible pour les personnes malentendantes.

Déficience visuelle – malvoyant, aveugle, daltonien

Comme : Problèmes de vision (myopie ou myopie, vision floue), cécité totale ou daltonisme

Pour les utilisateurs malvoyants, il y a quelques interdits qui leur rendent la vie vraiment difficile lorsqu’ils utilisent un ordinateur :

  • Les textes qui ne peuvent être redimensionnés.
  • Des polices de caractères trop petites ou trop difficiles à lire.
  • Des contraste de couleur insuffisant – Certains utilisateurs ont besoin d’un contraste élevé, tandis que d’autres ont besoin d’un contraste faible.
  • L’arrière-plan de votre page web est occupé de motifs ou d’annonces
  • Il faut également éviter d’utiliser uniquement sur la couleur pour transmettre du sens.
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Déficience cognitive – dyslexie, autisme, TDAH, etc.

Discours – incapable de parler ou avoir un trouble de la parole

De plus, nous devons envisager des combinaisons de handicaps, ce qui peut créer des problèmes d’accessibilité encore plus importants.