Un site web accessible doit pouvoir être utilisé par les utilisateurs ayant des besoins spécifiques
L’accessibilité numérique, c’est avant tout permettre à tout le monde, peu importe ses capacités, d’accéder aux informations et services en ligne. Peu importe que l’on ait des problèmes de vision, d’audition, des difficultés motrices ou encore des troubles cognitifs, l’idée est que chacun puisse naviguer sur le web sans obstacles. En rendant un site accessible, on s’assure que tout le monde, sans exception, puisse en profiter facilement et pleinement.
Pour les personnes malvoyantes
Les personnes malvoyantes sont confrontées à des difficultés lorsqu’il s’agit de lire des textes ou de distinguer des éléments sur une page web. Un site bien conçu doit donc prendre en compte ces limitations et offrir des solutions pratiques.
- Un contraste élevé pour permettre aux personnes malvoyantes de différencier les éléments de la page.
- Les visiteurs doivent pouvoir augmenter la taille de la police pour faciliter leur lecture.
- Les images informationnelles doivent inclure des descriptions alternatives pour que les personnes malvoyantes puissent comprendre le contenu visuel.
- Les visiteurs doivent pouvoir naviguer facilement sur le site web, en utilisant des touches de raccourci, des liens d’évitement.
- Le contenu de la page doit être bien structuré pour aider les visiteurs à comprendre les relations entre les différents éléments de la page.
Pour que les technologies d’assistance fonctionnent correctement, le site web doit être conçu de manière à ce que les éléments de la page soient correctement étiquetés et structurés.
Pour les personnes malentendantes
L’accessibilité numérique ne se limite pas à la vision. Les personnes malentendantes ou sourdes rencontrent des difficultés lorsqu’elles veulent accéder à des informations audio, comme celles présentes dans les vidéos ou podcasts.
Les personnes atteintes de déficience auditive ont besoin de :
- Chaque vidéo doit comporter des sous-titres synchronisés pour décrire ce qui est dit. Prenons l’exemple d’une vidéo d’un cours en ligne : les sous-titres permettent à une personne malentendante de suivre l’enseignement, de comprendre le ton et de saisir toute nuance dans la conversation.
- Si un site propose un podcast, il peut être accompagné de résumés écrits ou de transcriptions intégrales. Cela permet aux personnes sourdes de saisir l’ensemble de l’information sans avoir à écouter.
Pour les personnes souffrant de déficiences motrices
Les personnes atteintes de handicap moteur peuvent avoir des difficultés à utiliser une souris ou un clavier pour naviguer sur un site web. Voici quelques exemples de techniques et de fonctionnalités utilisées pour rendre un site web accessible pour les personnes atteintes de handicap moteur :
- Les visiteurs doivent pouvoir utiliser des commandes alternatives, telles que des touches de raccourci clavier pour naviguer sur le site web.
- Ils doivent pouvoir naviguer facilement sur le site web, en utilisant des menus déroulants ou des liens de navigation clairs pour accéder aux différentes sections du site.
- Les boutons comme « Envoyer » ou « Soumettre », doivent être clairement étiquetés pour aider les visiteurs à comprendre leur fonction.
- Le contenu de la page doit être bien structuré pour aider les visiteurs à comprendre les relations entre les différents éléments de la page.
- Les visiteurs doivent pouvoir accéder à l’ensemble du site web, y compris aux formulaires et aux fonctionnalités interactives.
- Ils doivent également pouvoir utiliser la navigation vocale pour accéder à des sections spécifiques du site web ou pour entrer des informations dans des formulaires.
Pour les personnes atteintes de déficience cognitive
Les personnes atteintes de déficiences cognitives peuvent avoir des difficultés à naviguer sur un site web en raison de problèmes tels que la mémoire, la concentration et la compréhension. Voici quelques exemples de techniques et de fonctionnalités utilisées pour rendre un site web accessible pour les personnes atteintes de déficiences cognitives :
- Le contenu de la page doit être rédigé en langage simple et facile à comprendre.
- Les visiteurs doivent pouvoir naviguer facilement sur le site web
- Le contenu de la page doit être bien structuré pour aider les visiteurs à comprendre les relations entre les différents éléments de la page.
- Les images et les pictogrammes peuvent aider les visiteurs à comprendre le contenu de la page.
- Les images doivent inclure des descriptions alternatives pour aider les visiteurs à comprendre le contenu visuel.
- Les visiteurs doivent pouvoir contrôler le temps qu’ils passent sur certaines pages du site web, en évitant les limites de temps ou les redirections automatiques qui peuvent causer de la confusion.
- Ils doivent pouvoir saisir des informations dans des formulaires et des champs de texte, en utilisant des contrôles de saisie simplifiés ou des modèles pré-remplis pour faciliter la tâche.
En somme, l’accessibilité numérique est bien plus qu’un simple choix technique ; c’est un engagement social qui vise à offrir à tous une égalité d’accès au monde numérique. En rendant un site web accessible, on garantit que chaque utilisateur, qu’il soit malvoyant, malentendant, physiquement limité ou en difficulté cognitive, puisse bénéficier des mêmes opportunités. Ainsi, l’accessibilité numérique ne se résume pas à une norme : elle est au cœur de la conception de l’expérience utilisateur, pour un web plus inclusif et plus humain.