Catégories
Accessibilité web Blog

Rendre Android plus accessible aux utilisateurs de braille

Le 19 mai et à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, Google partage cet article intitulé “Making Android more accessible for braille users”, dans lequel Nimer Jaber, analyste en accessibilité nous explique …

Le cœur de notre mission chez Google consiste à rendre les informations mondiales véritablement accessibles. Mais la réalité est que nous ne pouvons réaliser cette mission qu’avec l’aide de la communauté. Cette année, à I/O, nous avons annoncé un pas de plus dans la bonne direction, grâce aux commentaires et à l’aide de nos utilisateurs : nous facilitons l’utilisation d’Android pour les lecteurs de braille. Disponible dans notre prochaine version bêta d’Android 13 dans quelques semaines, nous commençons à créer une prise en charge prête à l’emploi pour les afficheurs braille dans Talkback , notre lecteur d’écran sous Android.

Un afficheur braille actualisable est un dispositif électromécanique qui crée des motifs braille en soulevant des broches arrondies à travers des trous dans une surface plane. Les utilisateurs d’ordinateurs connaissant le braille utilisent l’afficheur braille pour lire au toucher des points braille représentant du texte. Avec l’écran, vous pouvez également saisir du braille. Ces appareils aident les personnes sourdes-aveugles à accéder aux téléphones portables et les personnes aveugles à utiliser leur téléphone en silence. Auparavant, les utilisateurs connectaient leurs appareils Android aux afficheurs braille à l’aide de l’application BrailleBack, qui nécessitait un téléchargement séparé depuis le Play Store, ou utilisaient un clavier virtuel dans Talkback au lieu d’un appareil physique.

Avec cette nouvelle mise à jour, aucun téléchargement supplémentaire n’est nécessaire pour utiliser la plupart des afficheurs braille. Les utilisateurs peuvent utiliser des afficheurs braille pour accéder à bon nombre des mêmes fonctionnalités disponibles avec Talkback. Par exemple, vous pouvez utiliser les boutons d’affichage pour naviguer sur votre écran, puis effectuer des activités telles que rédiger un e-mail, passer un appel téléphonique, envoyer un SMS ou lire un livre.

Il existe également de nouveaux raccourcis qui facilitent l’utilisation des afficheurs braille avec Talkback. Il existe maintenant des raccourcis pour naviguer, ce qui facilite le défilement et le passage au caractère, au mot ou à la ligne suivant. Il existe également des raccourcis pour les paramètres et pour l’édition, comme sauter à la fin des documents ou sélectionner, copier et coller.

Article publié sur le site Google : https://blog.google/products/android/braille-display-talkback/

Auteur : Nombre Jaber