Outils gratuits pour le référencement, le SEO

Le monde du référencement, du SEO change et nous pouvons vous aider à rester au top ! Nous avons compilé cette liste de ressources pour aider les entrepreneurs, propriétaires de sites Internet à prendre de meilleures décisions en matière de SEO.

 

 

NOS SERVICES

 

Depuis 2004, nous aidons les entreprises à créer et développer leur présence, leur activité en ligne. 


 

RESSOURCES


Parcourez notre liste de ressources pour aider votre site à mieux se référencer.

 

L’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche devrait être un effort continu pour améliorer le classement de votre site Web. 

C’est pourquoi nous vous proposons une liste d’outils SEO gratuits pour améliorer l’optimisation de votre site. 

Voici une table des matières rapide afin que vous puissiez facilement accéder aux différents types d’outils de référencement:

  • Surveillance continue
  • Optimisation sur la page
  • Audit technique
  • Autorité et lien
  • Autres outils utiles
  • Plateforme de blog

Surveillance de votre site internet

Google Analytics

Même si vous n’avez pas d’équipe dédiée au référencement, il est important d’effectuer un contrôle de temps en temps, pour voir comment vos pages les plus importantes se classent …

Google Analytics (Outils d’analyse statistiques) est le meilleur outil pour comprendre votre trafic organique. Vous pouvez l’utiliser pour surveiller votre performance de trafic et comparer vos performances passées. 

Avec le support Google Analytics.

Google Search Console

Google Search Console est un service proposé gratuitement par Google pour aider les propriétaires de sites ou de blogs à suivre les performances de leur site sur le moteur de recherche Google.. 

Le support de la search console

Outils pour les webmasters de Bing 

Bing Webmaster Tools est un excellent moyen de garder un œil sur le fonctionnement de votre site sur Bing, qui héberge plus de 20% du trafic de recherche sur Internet.

Semblable à Google Webmaster Tools, Bing propose une série d’outils de recherche et de ressources intéressants pour les webmasters. 

Il offre également des avantages au-delà de Bing en fournissant des informations sur l’exploration, l’indexation, l’optimisation des mots clés sur la page et d’autres éléments pouvant avoir un impact sur vos performances dans Google.

Optimisation sur la page

L’objectif de l’optimisation sur la page est de sélectionner des phrases qui anticipent les questions et les besoins de votre public cible. Ensuite, intégrez ces expressions dans votre site Web d’une manière qui indique aux moteurs de recherche et aux utilisateurs la pertinence et l’importance de ces termes sur la page.

Screaming Frog

L’ outil SEO Spider est un crawler de sites web. Vous pouvez utiliser l’outil Spider pour explorer jusqu’à 500 pages avec la version gratuite. Il vous permettra de connaitre le contenu des balises importantes.

Google Planificateur de mots clés

Google Keyword Planner est un outil de recherche de mots clés. Il suffit de lui donner un mot clé, et il vous propose des suggestions, ainsi que des estimations des recherches mensuelles moyennes. 

Keyword.io est un outil de recherche de mots clés. 

LSIgraph.com – Générateur de mots clés.

TextOptimizer est un autre outil très similaire qui fait à peu près le même travail.

Keyworddit – Extraits les mots-clés et les expressions les plus fréquemment utilisés et donne également le volume de recherche mensuel pour chaque mot-clé.

Vérificateur de plagiat

SmallSEOTools : Vérificateur de plagiat

Audit technique

Google PageSpeed Insights

PageSpeed Insights est un outil gratuit qui permet de tester la vitesse de votre site. Il vous donnera des informations concernant la vitesse de chargement de votre site depuis un ordinateur de bureau et d’un mobile. Il identifie également les points à améliorer.

Sitemap XML : Sitemap Generator  –  XML Sitemaps

Pingdom Website Speed Test

Pingdom Website Speed test pour tester la vitesse de votre site.

GTmetrix

Gtmetrix pour tester la vitesse de chargement de votre site

La technologie d’un site

Builtwith est un outil qui vous indique quelle technologie a été utilisée pour créer le site. 

Analyse

QuickSprout Website Analyzer , (score de votre site, vitesse des pages..)

Analyse des liens cassés

Pour identifier vos liens cassés : Find Broken Links 

Site mobile

Tester la compatibilité de votre site.  – Votre site est-il mobile ?

Cet outil gratuit vous permet de voir comment votre site mobile se présente pour vos utilisateurs.

Liens et autorité

Remove’em

Remove’em – Il vous suffit de saisir votre URL pour obtenir un rapport complet sur les liens susceptibles de faire apparaître des indicateurs.

Pour trouver des Backlinks : Backlink Builder 

Vérificateur de backlinks

Backlinkstools – vérificateur de liens

Autres outils utiles

Bitly – La plupart des gens utilisent Bitly pour le raccourcir les URL, mais la vraie puissance de cette plate-forme vient de ses analyses.

Buffer – Optimisez vos partages sur les réseaux sociaux. Buffer vous permet de partager avec votre audience aux heures optimales pour une plus grande visibilité.

Buzzstream Tools Suite – Buzzstream offre un certain nombre d’outils gratuits.

Copyscape – Copyscape sert à la fois de vérificateur de plagiat et de vérificateur de contenu en double. 

Easel.ly – Des outils gratuits pour créer et partager des infographies. Les modèles permettent à tout un chacun de créer un graphisme professionnel.

Outil de test Robots.txt – De nombreux fichiers robots.txt contiennent des erreurs. 

Check Listing – Cet outil de référencement local génial vérifie la précision de votre NAP (nom-adresse-numéro de téléphone) à travers les listes locales sur les moteurs de recherche.

Google SERP Snippet Optimization Tool – Utilisez cet outil pour voir comment votre page peut apparaître dans les résultats de recherche de Google. 

Google Structured Data Testing Tool – Si vous utilisez des microformats Schema.org ou tout autre type de données structurées, cet outil vérifiera votre balisage.

Google Trends – Popularité des recherches par mot clé au fil du temps. 

Canva – Un outil de conception graphique en ligne.

MailChimp – est un fournisseur de messagerie très fiables avec des fonctionnalités exceptionnelles et le service le plus populaire parmi nos lecteurs.

Sprout Social – Un outil qui gère la plupart de mes interactions quotidiennes sur les médias sociaux sur Twitter et Facebook.

Evernote – pour les prises de notes, la rédaction d’articles ..

AdSense – l’outils de monétisation le plus utilisé par les blogueurs.

Amazon Associates – Faites de l’argent en recommandant des produits de la plus grande boutique en ligne.

Le guide SEO du débutant – Anglais – Ce site s’adresse surtout aux débutants en référencement. On y trouve de nombreuses informations très intéressantes sur le SEO. A lire absolument.

Plateformes de blog

WordPress – Ma recommandation pour les plates-formes de blogging est assez claire WordPress.org. C‘est aussi la plateforme de blogging la plus utilisée aujourd’hui. 
Certaines autres plateformes existent bien sur, y compris : WordPress.com – une plateforme de blogging hébergée gratuite.